Pourquoi autant d’engouement pour Shenmue 3 ?
Etant un grand fan de la saga de Yu Suzuki : Shenmue, qui a connu deux excellents volets sur la Dreamcast (paix à son âme), la saga n’a malheureusement pas eu le succès commerciale qu’elle méritait. Je dis bien « méritait », car Shenmue est à mon sens une pierre angulaire du jeu vidéo moderne et a inspiré à lui seul grâce à ses innovations de grands jeux tel que Heavy Rain ou GTA.
Le scénario était véritablement passionnant et commençait à prendre toute son ampleur à la fin du second volet, qui n’a malheureusement pas trouvé suite.
La rumeur concernant le développement de Shenmue 3
Cela fait maintenant 9 ans que nous attendons Shenmue 3, et aussi 9 ans que Sega semble avoir enterré la licence. Pourtant, la rumeur d’un Shenmue 3 vient d’être relancée par la revue PSM3 qui après avoir analysé différentes déclarations de SEGA, suppose que Shenmue 3 pourrait être en développement. Ce qui veut probablement dire par la même occasion que nous pourrions goûter à Shenmue 3 sur PS3.
Voici la différentes déclaration que Sega à pu faire pouvant laisser penser à l’arriver de Shenmue 3 :
- « continue à réinviter ses classiques IP «
- « Le concept de Shenmue 3 existe déjà. Le monde de Shenmue 1 et 2 est élargi vers l’extérieur. Toutefois, Shenmue 3 ne s’étend pas vers l’extérieur, mais vers l’intérieur. »
- « Beaucoup de dialogues sont utilisés pour le personnage principal et surtout les dialogues avec Shenhua. Ils parlent de choses différentes et plus profondes. Je ne peux pas en dire trop, mais voici un exemple. Ce n’est pas vraiment dans le jeu, mais c’est un exemple pour vous donner une idée de ce que j’entends par un dialogue plus profond. Quand Shenhua et Ryo sont à la maison, Shenhua demandera à Ryo s’il souhaite boire le thé ou le café et le joueur sélectionnera l’un ou l’autre. »
- « A l’heure actuelle, nous n’avons aucun plan pour la franchise [sur consoles next-gen], mais la réponse à la question de CVG a certainement montré que l’héritage de Shenmue entraine beaucoup de passion chez les fans. Ne jamais dire jamais … «