Test de Gravity Rush 2 en apesanteur

Gravity Rush premier du nom, m’avait convaincu, que ça soit sur PSVita ou via son portage sur PS4 en HD. C’est donc avec une impatience non dissimulée que je me lance dans ce test de Gravity Rush 2 sur PS4 avec l’espoir de retrouver les éléments qui ont fait le charme du 1er volet : gameplay basé sur la gravité, direction artistique incroyable, personnages attachants et histoire intéressante. Et si en plus de ça on pouvait avoir une réalisation technique digne d’une PS4 ça serait le pied ! Paré au décollage, on s’envole pour un test de Gravity Rush 2 sur PS4 :-).

Les graphismes de Gravity Rush 2 sur PS4 – 17/20

Une direction artistique toujours aussi incroyable

Gravity Rush 2 s’offre ici une direction artistique en or qui surpasse sans problème l’univers visuel du premier opus, qui était pourtant déjà très abouti. On a ici le droit à une grande variété d’environnements, un belle palette de couleurs et un charac design qui fait toujours mouche ! On a le droit a des zones bien bien sombres et d’autres franchement lumineuses inspirées de certain pays d’Amérique du sud. Les villes sont sublimes, vastes et vivantes et conçus de telles manière, qu’elle concordent avec les messages véhiculé par l’histoire et sa critique sociale sous-jacente.

Les cuts scènes sont identiques à celles du 1er en mode bande dessiné. C’est agréable à suivre, mais pas incroyable non plus. Un petit effort sur ce point aurait été appréciable.

 

Gravity Rush 2 est techniquement  très propre

Techniquement, Gravity Rush 2 a été exclusivement développé pour PS4, et contrairement au premier volume, Gravity Rush 2 nous offre une réalisation technique propre et sans bavure ! On a le droit un cell shading bien modélisé, une distance d’affichage lointaine, des effets de lumières sublimes et une animation d’une justesse incroyable ! Il suffit de voir Kat donner des coup de pieds ou effectuer une roulade pour s’en convaincre. Dans les autres petits plus, on notera qu’une partie des décors est destructible et comme dans le 1er, les gens sont paniqués dès que vous utilisez la gravité. Des petits détails, qui crédibilisent l’univers et le rendent réellement vivant. A noter aussi que le framerate du jeu est stable. Un vrai plaisir !

Les seuls reproches que je pourrais adresser à Gravity Rush 2 sur la technique viennent de sa modélisation qui pourrait être plus fine, au même titre que ses textures, qui  sont parfois peu détaillées et brouillonnes. On notera aussi que la caméra a du mal à suivre l’action  lors des combats. Plus particulièrement quand vous attaquez dans tous les sens.

Le gameplay de Gravity Rush 2 sur PS4 – 17/20

Exploration et quêtes annexes

Globalement Gravity Rush 2 reprend la formule du premier opus en plus grand, plus vaste. En gros vous incarnez Kat et avez le choix entre réaliser la quête principales, es quêtes secondaires ou des mini défis afin de glaner quelques cristaux qui vous feront monter en niveau sur différents critères : combat, gravité… Bref hormis l’interface et la plus grande variété de challenges et de défis, Gravity Rush 2 ne fait que reprendre la formule du 1er volet en l’agrémentant de petites améliorations bien trouvées.

Des combats en apesanteur

Comme dans le premier opus, vus maîtrisez la gravité et sautez joyeusement de Nevi en Nevi. Kat dispose d’une jauge de gravité qui lui permet de littéralement changer son axe de gravité, pour ainsi léviter comme bon lui semble dans le ciel. Les Nevis, les ennemies du jeu, sont tous constitués de patterns assez simples a retenir et possèdent tous un point faible. Globalement le jeu est facile, mais certains affrontements sont corsés notamment lorsque les ennemies sont nombreux. On notera aussi que les défis sont parfois bien hardus et nécessitent une précision chirurgicale ! Côté combat plus vous évoluez, plus vous avez de nouvelles attaques et plus vous frappez fort. Vous possédez aussi des attaques ultimes qui ravagent tout sur le passage et font souvent office boss finisher. On a toujours aussi la possibilité de faire des super glissades, la sensation de glisse est agréable, mais le gameplay manque de précision sur cette dernière action, le pad étant trop sensible.

Au final Gravity Rush 2 est addictif, fun, facile à prendre en main propose aussi un bon challenge et une belle courbe de progression dans la difficulté.

Le scénario de Gravity Rush 2 sur PS4 – 14/20

Gravity Rush 2 est la suite directe du 1er volet. Kat est séparée de Dusty, son chat et se retrouve sans ses pouvoirs de gravitéenne. Elle se retrouve dans le village de  (tatatata, avec) Banga, où les habitants gagnent leur vie en récupérant du minerai gravitationnelle dans les ruines environnantes. Vous débutez donc votre périple à fouiller les mines en quête de minerai. Ce dur labeur vous sert de gagne pain et permet de vous acquitter de votre dette vis a vis de la petite communauté de Banga, qui vous héberge et vous nourris en échange… Quoi qu’il en soit, Syd, qui se trouve aussi dans le même village et vous accompagne dans cette dure besogne. Après un temps, un nouveau type de Nevi fait son apparition, dont les représentants sont appelés dans ce monde les « Insectes Noirs » et nos deux héros se trouveront face à un nouveau danger, pendant que Raven et Dusty seront perdus on ne sait où.

L’histoire débute réellement lorsque vous retrouvez vos pouvoirs et Raven, mais je n’en dis pas plus. Bien que le scénario nous balance parfois pas mal l’éléments sans trop d’explications, j’ai trouvé l’histoire agréable à suivre et franchement accrocheuse. D’autant plus que cette dernière aborde des thématiques très intéressantes comme les inégalités sociales, l’égalité des chances…

Le capital sympathie des personnage est aussi un gros plus et j’apprécie la légère touche d’humour de certaines situations ou de certain dialogues. La mise en scène en mode Bande dessiné passe aussi très bien. En bref, c’est un beau roman, c’est une belle histoire.

L’ambiance sonore de Gravity Rush 2 – 15/20

Sans avoir de grands themes musicaux qui font vibrer ou même dresser les poils. Gravity Rush 2 propose une ambiance sonore qui nous immerge sans mal dans son univers. Les personnages parlent une langue étrange, renforçant le côté « univers lointain » du jeu. Bref agréable, mais rien d’incroyable non plus.

La durée de vie de Gravity Rush 2 – 18/20

Le jeu se boucle en une trentaine d’heures et beaucoup plus si vous souhaitez tout accomplir, tout faire ^^.

Ma conclusion sur Gravity Rush 2 sur PS4 – 17/20

Quel immense plaisir de se replonger dans l’univers aérien de Gravity Rush et d’y retrouver ses personnages hauts en couleurs ! Le gameplay n’a pas vraiment changé et comporte les même défauts que le 1er volet. La seule amélioration notable vient de ses challenges plus variés. Côté visuel, je suis franchement charmé par la direction artistique et la technique solide du soft. J’ai aussi grandement apprécié le scénario et ses intentions, même si sa mise en scène mériterait d’être plus rythmée et plus punchy. En bref un must have pour ceux qui ont bouclé le 1er opus.

Gravity Rush 2

8.1

Graphismes

8.5/10

Gameplay

8.5/10

Scénario

7.0/10

Ambiance sonnore

7.5/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Kat, Syd, Raven !!!
  • Direction artistique sublime
  • Techniquement très propre
  • Gameplay toujours aussi aérien
  • Histoire agréable
  • Bonne durée de vie
  • Plein de petits à côté

Les moins

  • Certain environnement pas très inspirés
  • Glissades trop sensibles, difficile à manier
  • La caméra qui peine à suivre

Laisser un commentaire