Gravity Rush est sans nul doute l’un, voir le meilleur jeu de la PSVita, tant par son originalité, sa direction artistique hors du commun et son ambiance franchement unique. La Vita n’ayant pas reçue le succès escompté, Sony décide de redonner une nouvelle chance a cette perle du jeu vidéo dans une édition totalement remastérisée. Faut-il craquer pour cette petite bombe sur console portable ?
Les graphismes de Gravity Rush Remastered sur PS4 – 17/20
Il est clair que Gravity Rush Remastered pourrait tourner sur PS3, pourtant le jeu est incroyablement beau ! Et ça nous le devons à la direction artistique du soft franchement incroyable, unique et originale. Le style a mi chemin entre comics et manga est une pure réussite et le côté dessin animé très colorés des environnements est plus qu’envoûtant. En plus de ça l’univers parait vaste et plutôt que de nous proposer comme les 3/4 des jeux un clipping frustrant des environnements lointains, Gravity Rush joue sur la suggestion visuelle avec de grands bâtiments se profilant dans le lointain, dépourvus de textures et se laissant peu à peu découvrir… Ce point qui pourrait être vu comme un défaut de technique est un coup de maître artistique, car cela nous donne clairement envie d’aller voir de plus près a quoi ressemble ces bâtiments. A noter aussi que les textures ont été retravaillées pour la PS4 et sont plus que correcte à regarder. Bref, ce n’est pas parfait techniquement mais Gravity Rush est un beau jeu et le sera probablement toujours grâce à sa Direction Artistique exceptionnelle.
Le gameplay de Gravity Rush Remastered sur PS4 – 17/20
Personnellement j’aimais beaucoup le gameplay de Gravity Rush sur Vita, même si l’utilisation à outrance du gyroscope de la Vita avait un petit côté laborieux à la fin. Ici le plus gros challenge des développeur est clairement de remplacer l’utilisation du gyroscope de la vita par l’utilisation de la Dual Shock 4. C’est une chose qui a été réalisée avec brio avec la simple utilisation des sticks directionnels. C’est certes moins original que sur Vita, mais globalement plus maniable. Défier les lois de la gravité et s’ envoyer envoler en l’air avec Kat n’aura jamais été aussi fun. Au programme donc, tout pareil que sur Vita un mélange d’open world avec une quête principale, des sous quêtes optionnelles et des mini jeux. Vous prenez le contrôle que Kat qui dispose de pouvoir gravitationnel et vous permet de vous envoler comme bon vous semble (dans la limite de votre jauge de vol disponible). Votre personnage peut ainsi parcourir le monde de la sorte et combattre les Navi, des grosses bébêtes toutes noirs. Votre personnage en fonction de ses succès des cristaux trouvés sur sa route pourra évoluer dans différente compétence : durée du vol, puissance des attaques… Classique, efficace, sans temps mort, parfois corsé notamment lors des défis, Gravity Rush comblera tous les types de joueurs.
Le scénario de Gravity Rush Remastered sur PS4 – 17/20
Vous incarnez Kat, une jeune fille accompagnée de son chat noir qui lui confère des pouvoirs surnaturels: défier les lois de la gravité et vous envoler dans les cieux. Vous allez venir en aide au créateur du monde pour réunir toutes les parties de la ville dans laquelle vous vous situez qui tombe et sombre entre les mains des Navis, sortes de créature ténébreuses. L’histoire se focalise beaucoup sur l’univers très particulier de Gravity Rush (une ville suspendu à un énorme tronc) dont on ne voit ni le haut ni le bas et ça vous le découvrirez… En jouant au jeu XD. Idem pour le personnage de Kat qui est… Roulement de tambour… Amnésique… C’est vrai c’est un peu facile, mais l’histoire se laisse suivre avec un immense plaisir et le personnage de Kat est très attachant.
Ambiance sonore de Gravity Rush Remastered sur PS4 – 16/20
Les voix dans une langue inconnue sont plutôt bonne, même si tous les dialogues ne sont malheureusement pas doublés (heureusement le jeu st en français) et les musiques collent plutôt bien à l’ambiance, même si il n’y a pas de gros thèmes musicaux vraiment marquant.
Durée de vie de Gravity Rush Remastered sur PS4 – 15/20
Gravity Rush se boucle en une dizaine d’heures. A cela vous pouvez ajouter le contenu des DLC de la version vita déjà inclus dans cette édition et si vous êtes un challenger comptez 3/4h de plus pour boucler tous les défis.
Ma conclusion sur Gravity Rush Remastered sur PS4 -17/20
Excellent choix que de porter cette perle de la PSVita ! Gravity Rush est toujours aussi bon, si ce n’est meilleur à jouer sur PS4 grâce à un portage de qualité tant au niveau visuel, que du gameplay ou de l’ajout des contenus en DLC. Un must have si vous ne connaissez pas encore.