Test de Killzone 4 : Shadow Fall sur PS4

Et voici mon premier test de jeu PS4 ! Bien que n’étant pas un grand joueur de FPS traditionnels, ni même un amateur de la saga Killzone, je dois reconnaître, que mon choix comme premier jeu sur PS4 c’est tourné vers Killzone : Shadow Fall, car il incarne l’étalon graphique de la console, une démo technique qui révélera le potentiel de la bête. Paris tenu ou flop ?

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Les graphismes de Killzone 4 : Shadow Fall – 19/20

J’attendais ce Killzone : Shadow Fall comme une démo technique, histoire de voir ce que ma nouvelle ordinateur PS4 avait dans le ventre ! Et je ne suis pas déçu ! Ayant par ailleurs un PC Gaming (Intel Core i7, GTX 560 Ti et  16Go RAM) et bien Killzone n’a pas à pâlir de la comparaison avec un PC haut de gamme faisant tourner Battlefield 4 ou Crysis 3 en full. Non, bien au contraire ! Killzone 4 affiche une profondeur de champ immense, des textures très fines, des effets de lumières magnifiques et mieux encore, une véritable direction artistique, chose suffisamment rare pour être signalée dans un FPS ! De ce point de vu là Killzone rassure sur les capacités de la machine, on a bien le droit à notre claque visuelle comme se qui se fait sur PC à la nuance que vous n’avez pas besoin de flamber 900 € du bécane de compétition. Bref pour 400 € j’ai un meilleur rendu que sur ma machine à 900 €…

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Le gameplay de Killzone 4 : Shadow Fall – 15/20

Killzone : Shadow Fall propose un gameplay classique mais efficace pour ce FPS en semi liberté ultra scripté. On notera tout de même la grande variété d’armes, l’utilisation et les commandes du drône de combat au pavé tactile qui est fort appréciable. Bref classique, efficace… Mais a quand le ravageur combo clavier/souris sur console ? J’ai toujours autant de mal à jouer aux FPS à la manette, même si cela ne nuit pas à mon plaisir, mais clairement à ma précision ^^. On notera l’effort fournis par les développeurs pour varier les scènes de jeu : Infiltration, Snipe, passage dans l’espace en apesanteur, Chute libre, Shoot en mecha… Bref c’est fun, bien fait et suffisamment varié pour nous tenir en haleine.

En ce qui concerne le multi, je n’ai pas testé.

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L’ambiance sonore de Killzone 4 : Shadow Fall – 14/20

Les doublages en français manquent de conviction et sont stéréotypés au possible, sans doute à cause des dialogues peu inspirés. Pour le reste RAS, les musiques sont discrètes et les détonations efficaces.

Le scénario de Killzone 4 : Shadow Fall – 09/20

BOUMMMMMMMM BOUMMMMMMM BAMMMMMMMMM PAF … Bon ok, c’est un peu plus fourni que ça (mais bon pas trop quand même) Dans Killzone Shadow Fall vous incarnez un Marchal Orphelin recueilli par l’armé suite au meurtre de votre père par les Hellgaste. Le jeu aborde maladroitement et avec beaucoup de clichés, les manipulations politique, les minorités exploités et le terrorisme. Bof… Mal mis en scène, chiant au possible, caricatural à souhait, le tout avec un pseudo souffle épique qui séduira les nadolescents sans cerveau. Bref c’est du niveau de Call of Duty. Pas plus, pas moins.

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La durée de vie de Killzone 4 : Shadow Fall – 15/20

Comptez 8/9 heure pour boucler le mode solo. Vu la qualité visuelle et la variété de l’action, c’est plus que convenable. A cela s’ajoute un mode multi que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Ma conclusion sur Killzone 4 : Shadow Fall – 15/20

Killzone : Shadow Fall, rempli son contrat en nous offrant une baffe visuelle digne de ce nom, soutenu par un gameplay solide et une campagne solo de qualité. On regrettera seulement que le scénario et sa mise en scène ne soit pas à la hauteur de la superbe direction artistique du soft.

Killzone Shadow Fall

7.3

GRAPHISMES & ANIMATION

9.0/10

GAMEPLAY

7.5/10

AMBIANCE SONORE

7.0/10

SCÉNARIO

5.0/10

DURÉE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Visuellement magnifique
  • Gameplay utilisant le pad de la PS4
  • Durée de vie honnête

Les moins

  • Scénario mauvais
  • Doublages médiocres
  • Un FPS de plus...

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