Comment hacker la NeoGeo Mini ?

La Neogeo mini sous sa forme de mini borne d’arcade est une sacré belle mini console ! Et bien que SNK ait été généreux avec ses 40 jeux inclus. Certaines perles ne sont malheureusement pas présentes dans cette mini borne d’arcade. Voici un tuto qui vous permettra d’ajouter des émulateurs et des jeux supplémentaires sur votre Neogeo mini.

Avant de débuter ce tuto 2 choses importantes : Cette manipulation est à vos risques et périls et engage uniquement votre responsabilité ! L’autre point concerne l’ajout de jeux. Vous ne pouvez en aucun cas ajouter des jeux dont vous ne possédez pas l’original. La copie personnelle est en revanche toléré dans un cadre privé. Dans le cas contraire il s’agit de piratage. Bref vous savez ce que vous risquez en réalisant cette manipulation !

Le gestionnaire de périphérique de windows 10

Comment ouvrir la NeoGeo Mini et accéder au bouton caché ?

Tout d’abord il vous faut connecter votre NeoGeo Mini en USB à votre PC. Comme, vous pouvez vous en douter, la console n’est pas plug & play. Mais la manipulation est assez simple et sans risque (à moins d’être un gros bourrin). Commencez par retourner votre NéoGéo Mini et vous observerez des petit caches qui font office de pieds à la console.

Munissez vous de vos ongles ou d’un petit tourne-visse plat pour décoller ces petits pieds. C’est derriere que se cachent les visses qui permettent d’accéder aux entrailles de la mini borne d’arcade. Mettez les de côté pour les recoller plus tard (pas besoin de colle).

Dévissez les visses

Rangez précieusement les pièces

Équipez vous d’un tourne-visse cruciforme et dévissez les 6 visses au dos de la console. Mettez les de côté

Retounez votre mini console

La carte mère de la NeoGeo Mini

Le bouton caché de la NéoGéo Mini

Vous verrez sur la carte mère de la console un petit bouton caché (cf: le cercle vert sur la photo). Branchez un câbles USB type C sur le port manette 2 et reliez le à votre ordinateur. Branchez votre Néo Géo Mini sur l’alimentation si ça n’est pas déjà fait. Laissez votre doigt appuyé sur le bouton situé sur la carte mère et allumez la console. Relâchez le bouton et vous devriez voir la console éteinte avec le joystick rétro éclairé.

Comment faire reconnaître la Neo Geo Mini par votre PC en installant les drivers ?

Votre ordinateur ne reconnait pas nativement la console faute de drivers, mais il a normalement bien détecté un nouveau périphérique.

Pour rendre votre NéoGéo Mini comme un périphérique reconnu par Windows 10 (désolé je n’ai pas tenté sur d’autres OS), commencez par télécharger le drivers : https://drive.google.com/open?id=1v_kzerGrcy7oW5wkGu7b7RUt4Mg_wMf3 puis installez le. Pour cela utilisez le raccourci : touche “windows” + “R” et tapez devmgmt.msc puis “entrer”.

La NeoGeo Mini n'est pas reconnue pas Windows 10

Vous devriez voir un périphérique non reconnu. Cliquez dessus et mettez le pilote à jour. Sélectionnez manuellement le pilote et renvoyez vers le dossier de l’archive téléchargee.

Sélectionnez manuellement les drivers à installer

Sélectionnez le fichier de driversLa NeoGeo est reconnue comme un périphérique windows

Comment ajouter des jeux et des émulateurs à la NEO GEO Mini ?

Une fois mis à jour, windows vous confirmera la mise à jour et vous pourrez ouvrir le logiciel qui permet de flasher le firmware de la NeoGeo Mini. Vous pourrez télécharger ce logiciel ici : https://drive.google.com/open?id=1awb5Kg9GEGWQsdhBiYzqyYlfGSnNTyjS , décompressez l’archive et double cliquez sur MainApp.exe

Ouvrez le logiciel d'installation du firmware

Ensuite il va falloir sélectionner le firmware que vous souhaitez installer. En voici une petite sélection, à choisir selon vos besoins.

Sélectionnez le firmware hacké de la NeoGeo Mini

Cliquez sur le bouton vers avec les flèches qui forment un cercle (au dessus du bouton vert avec écrit “Down”en bas et sélectionnez le firmware de votre choix (celui que vous aurez téléchargé et décompressé).

Patientez environ 6min pour installer le firmware

Puis lancez l’installation en cliquant sur le bouton vert en bas avec écrit “Down” pour lancer l’installation et le flashage de la mémoire de votre console. Au bout de 6min quand l’installation sera à 100% . Vous pouvez alors déconnecter votre console et l’allumer normalement.

Votre NeoGeo Mini sera alors en japonais. Commencez par aller dans le menu du haut pour passer votre console en “English”, seule langue à peu près lisible pour un occidental lamdba (vous pouvez laisser en Jap si ça vous chante ^^). Pour la version avec émulateur il faut se rendre sur le 41 eme jeu pour accéder aux émulateurs.

Y a t’il d’autres hack de la Neo Geo Mini ?

Selon le firmware sélectionné vous aurez soit plus de rom NeoGeo que dans le set de base, soit des émulateurs ajoutés :-). Il existe d’autres hack de la Neo Geo Mini dont un permettant de lires de données depuis une clé USB via le port manette 2, il est aussi possible de modifier les firmwares de la console avec un éditeur d’image CD. Mais tout cela sera abordé dans un autre tutoriel… Enfin si le cœur m’en dit et si je trouve le temps ^^

Pour creuser le sujet par vous même, je vous invite à consulter cette vidéo ainsi que sa description 🙂

Laisser un commentaire