Mon avis sur Avatar : La Légende de Korra

Avatar : La Légende de Korra fait suite à la série Avatar : Le dernier maître de l’air (il faudra que je rédige une critique dessus ^^). Cela fait un certain temps que j’ai vu Korra, mais je souhaitais regarder les Avatars avant de prononcer un avis définitif sur cette série. Avatar : La Légende de Korra est-elle la digne suite que les fans du dernier maître de l’air attendaient ?

Avatar : La Légende de Korra

Le scénario de la légende de Korra – 18/20

La légende de Korra suit de le destin de Korra, une jeune maître de l’eau, qui n’est autre que la réincarnation du précédent l’Avatar, Aang : le dernier maître de l’air. Premier constat, il y a une certaine cohérence, car les réincarnations de l’avatar sont cycliques et Korra ne pouvait pas être du feu, ni de l’air car le précédent Avatar était maître de l’air et son prédécesseur maître du feu.

Pour achever sa formation Korra se doit de maîtriser un dernier élément : le vent, elle part donc pour Republic City, sorte de mégalopole des années 20′ mêlant culture US et asiatique. La DA s’éloigne donc du tout asiatique de la première série et offre des décors plus métissés, plus sombre, plus modernes et plus matures.

Là bas elle retrouve Tenzin, maître de l’air descendant de Aang, qui tente (avec beaucoup de difficultés) d’enseigner Korra les arcanes de l’air.  L’évolution de l’univers n’est pas que visuelle,  passer d’un univers médiéval à un univers industriel permet d’aborder des thématiques comme la démystification du monde. Ainsi l’utilisation des pouvoirs n’a plus de sens dans ce monde car l’électricité, le chauffage, la construction, tout est désormais fournis par des technologies.

Ces avancées remettent en question l’utilisation des pouvoirs et l’anime se focalise sur les tensions sociales entre les possesseurs de pouvoirs et les gens normaux. Naît alors un mouvement sociale qui persécute et supprime définitivement les pouvoirs de leurs possesseurs.

La légende de Korra s’apparente donc à une fable politique avec des jeux de pouvoir et d’influences et parvient comme la série Avatar a ne pas tomber dans le cliché des bons et des méchants. Tout est dans la nuance et même les opposants de l’Avatar ont une cause défendable.

korra-legend

Je dirais donc que sans reproduire Avatar, Korra parvient avec brio a reprendre les éléments de base de la saga : maîtrise des éléments, philosophie Bouddhiste, univers asiatique. Mais parvient à s’en différencier de par les thèmes abordés, de par l’évolution de son univers et enfin grâce à des personnages très différents, plus matures (logiques car ils sont plus âgés) . Et c’est d’autant plus incroyable que la série ne tient que sur 13 épisodes !

Mes seuls reprochent viennent des très rares et très courts passages mélodramatiques inutiles et chiants et des quelques légères incohérences que les fans de la première série Avatar noterons par rapport aux « Blood Benders » (c’est du chipotage, plus que de l’incohérence). Pour le reste foncez c’est très bon ! Bourré d’humour, d’action avec des personnages haut en couleur et aux psychologies bien traitées.

Avatar Korra

Graphismes et animation de la légende de Korra – 18/20

Le Charac design de la Légende de Korra est superbe et on sens que les petit gras de Nickelodeon aiment les mangas et les comics US ! Cela se ressent dans la pâte graphique, qui arrive avec brio à faire la passerelle entre ces deux univers visuels, le tout servi par une animation sans faille.

Le design de Korra me fait d’ailleurs penser à celui de Balsa dans Serei no Moribito ! Les animations sont magnifiques et les combats font nettement moins brouillon que dans Avatar. On en prend plein la tronche et le tout est chorégraphié à merveille. Je suis d’ailleurs assez impressionné par le réalisme des positions de combat directement issues du Kung-Fu Wushu ^^.

Le seul hic visuel  (et ce n’est pas du chipotage !) vient de l’intégration maladroite de certaines images de synthèses (notamment des véhicules) qui viennent casser l’harmonie visuelle de l’ensemble.

Musiques et doublages de la légende de Korra – 16/20

Ayant regardé la série en VO sans sous-titre, je dois dire que le tout est parfaitement compréhensible (à par les gamins du maître de l’air qui parlent super vite sans articuler ^^) .

Donc côté doublages c’est super. Niveau des musiques la bande son sans être aussi bonne que celle d’Avatar se laisse écouter.

Mon avis sur la légende de Korra – 17/20

Difficile de succéder à l’Avatar… Et pourtant c’est ce que Korra est parvenue à faire en seulement 13 épisodes. Magnifique visuellement, sans temps mort avec des scènes d’action sublimes le tout servi par un scénario réussi et des personnages biens écrits. Espérons que la série ne soit pas trop victime de son succès car 3 autres livres ( 1,5 saison) viennent d’êtres commandées par la chaîne de TV diffusant Korra.

Si Nikelodeon m’entends, j’aimerais bien avoir une suite directe à Avatar avec Aang adulte qui présenterais l’évolution du monde pour faire une meilleur transition entre Korra et Avatar et rendre cette univers encore plus cohérent.

3 réflexions au sujet de “Mon avis sur Avatar : La Légende de Korra”

Laisser un commentaire