Mon avis sur 300 : la naissance d’un empire

Etant un fan inconditionnel de 300 et de Zack Snyder c’est avec beaucoup d’appréhension que je suis allé au cinéma découvrir le nouveau 300, réalisé par Noam Murro, illustre inconnu sortant du milieu de la pub. Ce 302 est-il une suite purement commerciale pour répondre à une demande pressante des fans ou le digne descendant de Léonidas et de ses  300 Spartiates ?

300-la-naissance-dun-empire

Le scénario de 300: la naissance d’un empire – 13/20

Soyons honnête ont ne va pas voir 300 pour son scénario. Cependant le premier film avait réussi à mettre en place une trame scénarique cohérente, facile à suivre et plutôt bien menée avec un soupons de mysticisme et poésie qui en avait séduit plus d’un.

300 la naissance d’un empire est assez ambitieux, car il assume le rôle de pré-quelle, séquelle et suite, chose à saluer car peu de films s’essayent à cet exercice laborieux. Force constater que la naissance d’un empire relève le défis avec brio, en adoptant le point de vue des Athéniens… Certain seront déçus de ne pas avoir le droit à nos spartiates favoris, mais ces derniers bien qu’absents jouent un rôle prépondérant dans le film et servent de fil rouge pour recoller les morceaux du scénario de la naissance d’un empire. Le tout s’imbrique parfaitement !

Ce nouveau 300, nous fait suivre le général Thémistocle qui décide de se battre pour protéger sa démocratie bien aimée à l’aide d’une armée de soldats improvisés, bien loin d’égaler la puissance et la rage des spartiates. Thémistocle durant son combat cherche à rallier l’ensemble des grecs, dont les fameux Spartiates et usera d’astuces et de stratégie plutôt moyennes pour mettre à mal la flotte Perce dirigée par Artémisia, bras droit de Xerces. Le tout est un prétexte à des batailles navales dantesques et à des scène de parlotes inutiles et mal amenée.

300-naissance-d-un-empire-photo-52de4d9d526bf

L’histoire approfondie très bien le personnage de Xerces et Artemisia en conservant le côté mystique du 1er 300.

Le scénario rempli son contrat et parvient à approfondir l’univers de la saga sans la dénaturer et annonce une suite juste énorme! Mon seul reproche vient des scènes de parlottes inutiles qui ponctuent le film alors que 300 allait droit au but.

Mise en scène et jeu d’acteurs – 16/20

Difficile de noter cette partie du film tant le jeu des acteurs est mauvais, stéréotypé et cliché… Nous avons le droit au minimum syndicale avec des corps sculptés dans la pure tradition Grec (ils ne devaient pas manger de kebabs à l’époque) et un Thémistocle qui manque de conviction et de charisme en comparaison à un Léonidas aux réplique cultes. Je regrette que l’écriture des dialogues soit tomber dans  le classicisme de la défense des valeur démocratique et blablablabla… Là où 300 assumait pleinement son statut de film no brain à grand coup « Spartiate quelle est votre profession ? AHOUAHOU ! »ou encore « Ce soir nous dînons en enfer ».  Bref pas de répliques cultes et pas d’acteur pour porter le film. Cela peut tout de même se justifier par le fait que les Athéniens ne sont pas des grosses brutes de spartiate et qu’un Athénien tel que Thémistocle est plus raffiné, plus réfléchit. C’est vrai sur le papier, mais dans les fait, c’est surtout très chiant.

300_la_naissance_d_un_empire_photos_empire_1

Côté mise en scène, la direction artistique reste sensiblement la même avec des couleurs plus sombres du plus bel effet, j’ai vu certaines critiques dire que cela nuisait à la lisibilité de l’action…Je ne vois pas en quoi O_o ?!? La Snyder Touch dans la façon de filmer est toujours présente, toujours aussi fun et aussi jouissive. Je dirais même Murro est parvenu à rendre son film plus plus violent, plus puissant, plus fun. Ce dernier à même innové dans le style ralenti/accéléré avec des plans mode caméra à l’épaule du plus bel effet ! C’est très positif ! Les Snyder’s Fanboys dont je fais partis, regretteront tout de même le précédent réalisateur, car certains plans sont moins bien cadrés, certain ralentis mal placés… On est loin de l’image parfaite que proposait Snyder où aucun détail n’était mis de côté. Peut-importe c’est efficace et là aussi le contrat et remplis nous aurons notre dose boucherie artistique.

Mon avis sur 300 : la naissance d’un empire – 15/20

Sans atteindre l’excellence du 1er 300, ce 302, remplit son contrat en réussissant à nous offrir notre boucherie artistique en bonne et due forme. Le scénario  remplit aussi son pari en nous offrant une pré-quelle du plus bel effet, qui égale voir surpasse 300, une séquelle moyenne et un début de suite qui s’annonce… MORTEL ^^.  les dialogues sont moins inspirés et les acteurs semblent moins investis, mais soyons honnête, nous n’allons pas voir la suite de 300 pour découvrir le futur oscar du meilleur acteur ou de la meilleure actrice. Nous regardons 300 pour le défouloir ultime qu’il incarne et là vous serez conquis !

Laisser un commentaire