Mon avis sur Avatar : Le dernier maître de l’air

Honte à moi, mais j’ai découvert Avatar : le dernier maître de l’air très récemment en regardant (par hasard) Avatar : La légende de Korra qui en est la suite. Du coup je parts avec pas mal de pré-conçus liés à l’univers de Korra, même si la logique voudrait que ça soit l’inverse. Avatar le dernier ma^tre de l’air est-il parvenu à me convaincre ?

Avatar : Dernier maître de l'air

Le scénario de Avatar : le dernier maître de l’air – 19/20

Depuis plus de 100 ans, le royaume du feu a envahi le monde et les quelques tribus des différents éléments (eau, terre et air) tente de résister tant bien que mal a ses  assauts .  Il y a 100 cents ans l’avatar aurait du se révéler et restaurer l’ordre du monde, sauf qu’il n’en fût rien. Aang l’avatar a été retrouvé congelé dans l’océan par des membres de la tribu de l’eau (Kattara et Soka) qui tenteront d’aider l’Avatar dans sa quête pour qu’il maîtrise les 4 éléments et puisse ainsi vaincre le seigneur du feu.

Partant de ce postulat relativement simple, Avatar tire sa grande force dans sa façon de lier chaque épisodes les uns aux autres tout en abordant des thèmes de société avec beaucoup de maturité sur un ton léger qui rendra l’anime abordable pour les jeunes publique. Tout y passe : le statut des femmes, le devoir des enfants vis à vis de leur parents (et inversement), la guerre, la résistance, la discrimination, le bien, le mal et pas mal de philosophie tirée directement du Bouddhisme.

air

Du Bouddhisme ? Oui parfaitement, car bien qu’étant un anime américain, l’univers d’Avatar se situe dans un monde imaginaire imprégné de culture médiévale/fantastique asiatique. On retrouve donc des bâtiments Chinois, de la monnaie Chinoise, des costumes Chinois, des armures Japonaises. Un univers bourrés de références mythologiques et ça j’adore !

Côtés personnages, on appréciera qu’ils ne soient pas que des faire valoir, ainsi chacun évolue, progresse et suis son propre chemin et sa propre voie. Aang, l’avatar se voit donc en proie aux doutes, au tourments et se questionnera sur comment rétablir l’ordre sans faire couler le sang. Soka qui ne maîtrise aucun élément cherchera comment se rendre utile sans avoir de réels talents de combattants. Kattara elle améliorera sa maîtrise de l’eau à l’extrême pour pouvoir aider du mieux qu’elle peut l’Avatar et jouera un rôle difficile à assumer : celui de la personne responsable du groupe… Car oui l’Avatar et sa bande sont de sacrés zigotos.

Chose toute aussi intéressante si ce n’est plus, les créateurs de la série ont aussi travaillé la personnalité et la psychologie des personnages « ennemies » et grâce à cela on se rend bien vite compte qu’Avatar ne tombe pas dans le classique : « Les gentils contres les méchants ». Ainsi bien que le seigneur du feux n’ai pas était approfondi, ses enfants et leur amis ainsi que son frère sont particulièrement intéressant. Zuko, son fils banni et qui a perdu son honneur, est rongé par sa rage et sa colère. Il changera énormément au fil des épisodes. D’un autre côté sa sœur Azula est totalement machiavélique, stratège et tyrannique. Ce personnage se révèle fascinant de part sa puissance et la force de sa personnalité.

Je n’en dirais pas plus mais rare sont les séries à proposer des personnages aussi bien écrit et travaillés, le tout en parfaite cohérence avec l’univers et se qui s’y passe.

Soka

Concernant les défauts de l’histoire ? Je dirais qu’elle est bien trop longue à se mettre en place et que le premier livre fait clairement trop enfantin, trop stéréotypé et trop mou. En réalité cela était nécessaire pour mettre en place les bases de l’histoire et de l’univers, mais cela risque clairement de rebuter une grande partie de ceux qui ont été intéressés par les paragraphes cité ci dessus.

Graphismes et animation d’Avatar : le dernier maître de l’air – 15/20

Visuellement c’est très enfantin, même si le style graphique évolue au fil des saisons. Idem pour l’animation est bien mollassonne dans le premier livre, elle s’avère redoutable d’efficacité dans les livres suivants. Je ne suis pas un grand fan du charac design, mais ça se laisse regarder. Les décors sont absolument sublimes et leur inspiration médiévale/fantastique asiatique est remarquable.

Aang

Musiques et doublages d’Avatar : le dernier maître de l’air – 16/20

J’ai eu le malheur de débuter la série en Vostfr et contraint de la boucler en VF… Car les DVD de TF1 ne proposent QUE LA VF ! la VO est excellent la VF nettement moins, me^me si on finit par s’habituer aux doublages :-/. Côté ambiance sonore il y a pas mal de thèmes d’ambiance plutôt réussi set un thème musicale pour « les » combats finaux qui restera je pense longtemps gravé dans ma mémoire. C’est très bon !

Mon avis sur Avatar le dernier maître de l’air – 18/20

Avatar le dernier maître de l’air m’a paru au premier abord comme une vulgaire série pour gamin qu’on passerait le dimanche matin à la TV… Ayant vu Korra avant, j’ai souhaité m’accrocher et là miracle ! Passé le livre 1 la série prend toute ampleur ! Les personnages évoluent, deviennent intéressant, l’histoire se met en place petit à petit, et les épisodes s’enchaînent en nous offrant de vrais thèmes de réflexion le tout sur un fond de mythologies asiatique et de philosophie Bouddhiste.  Une superbe histoire, qui se conclu sur un climax final digne des meilleurs épisodes de Dragon Ball (si si )! Avatar est un must have et la meilleur production américaine que j’ai pu voir à ce jour dans le domaine des séries animées. Et sa suite : La légende de Korra est la parfaite continuité !

Laisser un commentaire