Mon avis sur Broken Blade

Broken Blade est une adaptation du manga éponyme réalisée par les studios IG. Au programme méchas, de la guerre et une histoire d’amitié… Des ingrédients classiques, reste à savoir si la tambouille est plutôt digeste ou pas… Ne connaissant pas le manga d’origine et ayant acheté le box DVD contenant les 6 films de 50 min chacun un peu au hasard (il y avait écrit IG dessus ^^), je part sans aucune attente ou aucun pré-conçu sur la série et je ne serais pas capable non plus de vous dire si l’anime est fidèle à l’oeuvre originale.

Break Blade - 05

Le scénario de Broken Blade – 14/20

Dans le monde de Broken Blade les ressources d’énergie telles que nous les connaissons, n’existent pas. Tous les humain peuvent maîtriser l’énergie de quartz avec plus ou moins de talent. L’armement militaire fonctionne totalement avec de l’air comprimé. Une guerre se trame entre le Royaume de Kreeshna et la fédération d’Athnès. Le roi du royaume décide de contacter un de ses amis rencontré lors de ses classes militaire, un fermier nommé Lygatt qui fait parti des quelques personnes ne maîtrisant pas le Quartz et donc totalement incapable de diriger un mécha. Le roi le contacte pour lui montrer une relique du passé découverte sous terre qui ne peut être utilisée que par des non utilisateurs du Quartz. la relique en question n’est autre qu’un super mécha, hyper puissant, que Lygatt peine à maîtriser durant toute la durée de l’anime O_o.

gg_break_blade_-_3_720p_dcc762da-mkv_snapshot_18-25_2011-02-01_18-09-37

Lygatt prendra donc part au conflit pour protéger son amis et son roi face aux armés d’Athènes dans laquelle se trouve Zetz, un ancien camarade du roi et de Lygatt…

Le scénario possède un potentiel assez énorme, sur la géopolitique du conflit , les origines du mécha de Lygatt, ou le rapport des personnages à la guerre et leur évolution psychologique. Malheureusement rien de ces éléments n’est réellement approfondit ou suffisamment mis en valeur pour être convaincant. Reste donc des affrontements guerriers, qui eux aussi sont parfois absurdes ou incompréhensibles faute de prise de recul. Certain diront que c’est pour se mettre dans la peau des personnages, moi dis simplement que leur réactions sont incohérentes au vu du contexte.

Je suis assez dur dans mes propos, mais Broken Blade aurait vraiment pu être très bon et très aboutis scénariquement s’il avait su exploiter le potentiel sous jasent de son univers. Bref, ça se regarde, mais c’est aussi très frustrant.

gg_break_blade_-_4_1080p_e3665dc5-mkv_snapshot_44-37_2011-03-01_07-36-59

Graphismes et animation de Broken Blade – 16/20

Visuellement parlant, Broken Blade est magnifique ! Les plaines désertiques des combats sont superbes, les villes réussies. On sent qu’il y a un réel sens du détail dans élément visuel de cet anime. Les méchas sont quand à eux superbement détaillé. Peut-être trop car on a parfois l’impression que c’est au détriment de l’animation qui peut paraître mollassonne et ponctuée de trop de plans fixes à mon goût. Du coup on se retrouve par moment  avec des scène de combat mollassonnes ou des combats à l’animation impressionnante, qui se hisse facilement dans le top de ce qu’on peut faire en la matière.  O_o A l’image du scénario c’est déroutant, car la réalisation est au final très inégale d’un film à un autre.

gg_break_blade_-_5_1080p_48baf4b4-mkv_snapshot_41-49_2011-06-11_02-13-14

Musiques et doublages de Broken Blade – 15/20

Avec un générique absolument sublime (j’ai des frissons rien que d’y penser ^^), des doublages honnêtes mais parfois horripilant (Lygatt qui en fait trop), l’aspect sonore de l’anime est dans la bonne moyenne. les bruits des méchas sont  convaincant et les musiques de très bonne qualité, même si celles ponctuant les affrontement manque de nervosité.

Mon avis sur Broken Blade – 14/20

Broken Blade n’est pas un mauvais anime, bien au contraire, il est bon ! Et la plus grande frustration que j’ai eu en le regardant c’est qu’il aurait pu être excellent, si la réalisation était parfaite à tous les niveaux et si les différents éléments avancés par le scénario étaient réellement approfondie, quitte à nous mettre moins de combats absurdes ou perdus d’avance, Broken Blade aurait pu être très grand. Bref à regarder ! Ca m’a donné envie de regarder la nouvelle série Broken Blade sortie au printemps 2014 et de me plonger dans le manga ^^.

Laisser un commentaire