Comment vous parler de mon anime préféré sans vous gaver sur une trentaine de page ? Comment vous dire que Cowboy Bebop est certainement le meilleur anime de tous les temps tout en conservant un minimum d’objectivité ?
Tout à commencé un samedi après-midi derrière canal + en découvrant un anime décrypté… Clairement je n’ai pas eu le coup de foudre tout de suite, mais bon il n’y avait que ça à la télé… C’était toujours mieux que question pour un champion sur France 3…
Puis chaque week-end le même rituel en prenant peu à peu plus de plaisir, en comprenant peu à peu que CowBoy Bebop n’était pas qu’un simple western futuriste et que l’anime proposait une lecture second dégrée incroyable, des références culturelles par millier, un humour ravageur, des scène d’actions épiques et un scénario incroyablement riche, sans oublier la bande son Jazzi qui est sans doute la meilleur jamais créée a ce jour dans ce répertoire musicale, chose qui tranche radicalement avec les productions de son époque et même actuelles…
Le scénario de CowBoy Bebop – 20/20
Le scénario nous invite à suivre le destin d’un petit groupe de chasseurs de primes intergalactiques, qui parcourent la galaxy à la recherche des pires racailles de l’univers. Rien de bien exceptionnel dit comme cela, mais le génie de cet anime réside dans le fait que la pluparts des épisodes sont déconnectés les uns des autres et proposent tous un scénario à part entière, développant des idées ou des thématiques bien différentes à chaque fois. Ainsi les fans de science fiction, de western, de cinéma, de musique verront dans tous les épisodes des références à des éléments de culture populaire, qui viendront donner une ligne directrice au scénario de chaque épisode. A cela vient s’ajouter une bonne dose de loufoquerie et d’humour totalement absurde.
Seuls quelques épisodes « pilotes » et la fin viennent recoller les morceaux pour boucler un scénario plus global qui peut être assimilé à la quête personnel de chacun des personnages principaux, qui sous leurs aspects de joyeux lurons portent tous un lourd fardeau sur leurs épaules et une quête existentielle. Spike, le personnage principale cherche sa bien aimée et tente d’échapper à la mafia, Faye souhaite rembourser ses dettes de jeu et recherche son passé, Head cherche sa famille et Jet veut se venger de celui, qui lui a fait perdre son bras. Et enfin le chien, Est à peu près le seul personnage normal à par qu’il est surdoué ^^. Ce groupe aux aspirations différentes va évoluer ensemble , se dévoiler, jusqu’à un grand finale incroyablement marquant, si ce n’est culte.
Cowboy Bebop est un anime incroyable qui parvient avec brio à créer des histoires dans l’histoire, a jouer avec tous les genres possibles et inimaginables du cinéma et vous fera passer du rire aux larmes. La palettes des émotions est incroyable et c’est là toute la force de cet anime.
Graphismes et animation de Cowboy Bebop – 15/20
Plutôt rebutant au premier abord, j’avoue ne pas avoir accroché plus que ça au charac design, même si Spike et Vicious ont une certaine classe, il y dans Cowboy Bebop un petit côté retro faisant référence à Lupin 3, on aime ou on n’aime pas, toujours est-il que ce choix est totalement justifié au regard de l’œuvre et de son contenu. Les décors fourmillent de détails et sont très variés en fonction des planètes visitées. Le cadrage et la mise en scène sont parfaits, reprenant les codes de différents types de cinémas. L’animation est plutôt bonne et fluide, surtout pour l’époque et n’utilise pas trop de plans fixes. Bref, techniquement Cowboy Bebop tient la route et mieux encore il ne vieilli pas, même 14 ans après sa sortie.
Musiques et Doublages de CowBoy bebop – 20/20
Qu’on aime le jazz ou pas, Cowboy Bebop fait clairement office de référence dans ce domaine ! Yoko Kanno nous offre ici une BO composée de plus de 4 OST ! C’est bien simple la musique ici est primordiale, elle est au même niveau que l’image. Je dirais même que les différents morceaux viennent rythmer l’action. Petite note spéciale pour la musique du dernier épisode qui peut même grâce à ses paroles aider à la compréhension du scénario. Côté doublage, c’est très clairement les meilleurs doublages en français qu’il m’est été donné d’entendre, la Vo est bien évidement parfaite ^^.
Mon verdict sur Cowboy Bebop – 20/20
Réalisation qui traverse le temps, scénario à différents niveaux lecture, scènes d’action renversantes, humour génial, drame qui vous prend aux tripes, rythme soutenu… Cowboy Bebop est un mélange improbable, qui a donné naissance à une œuvre culte, qui ne vous laissera pas indifférent et qui encore aujourd’hui continue de m’étonner par la richesse de son univers et des références. Un must have et c’est peu dire. See You Space Cowboy, another day in another dream.
« Mon verdict sur Cowboy Bebop – 20/20 »
Tellement objectif !
Quand on aime on ne compte pas. Si j’avais été totalement subjectif, j’aurais mis 21/20 ^^.
J’ai bien aimé aussi 🙂 J’avais choppé le coffret Edition Prestige de Dybex