Mon avis sur Kids on the Slope

Sakamichi no Apollon alias Kids on the Slope fait partis des rares animes du printemps 2012, que j’ai réussi à regarder en entier.Bien que n’étant pas trop fans des comédies romantiques, Sakamichi no Apollon est parvenu à me captiver certainement grâce au génie de Yoko Kano pour ses musiques et de Shinichiro Watanabe pour sa réalisation impressionnante.

Le scénario de Kids on the Slope – 15/20

Kids on the Slope c’est l’histoire de 2 étudiants des années 60′ aux caractères totalement opposés, qui partagent une même passion : la musique et plus précisément le Jazz. Kaoru est plutôt un élève modèle et introvertis alors  qu’au contraire, Sentarou est un voyou fuit de tous. Ces deux personnages vont ensemble partager une même passion: le Jazz, qui leur permettra de s’exprimer entre eux et vis à vis des autres, de s’amuser et rompre avec leur problèmes du quotidien. Kaoru est amoureux de l’amie d’enfance de Sentarou et est séparé de ses parents : sa mère l’a abandonné et son père passe son temps à travailler loin du foyer. Sentarou quand à lui vit dans un milieu pauvre entouré de ses nombreux petits frères et de sa mère.

L’histoire en temps que tel n’a rien d’exceptionnelle, elle est pourtant l’un des points forts de Kids on the Slope, grâce à un traitement sans fausse note. En effet, là où de nombreuses séries tombent dans le drame et le mélo, Kids on the Slope traite son historie avec beaucoup d’humour. Le trio amoureux que forme Kaoru, Sentarou et Ritsuko (l’ amie d’enfance de Sentarou) est incroyable attachant. L’anime dépeint aussi à merveille le japon des années 60′ et son contexte, avec beaucoup de réalisme, et rien que pour ça, Kids on the Slope vaut le détour.

Graphisme et animation de Kids on the Slope – 14/20

Graphiquement le charac design des personnages est plutôt agréable  et permet une transmission parfaite des sentiments des personnages. les décors, de la même manière que Cowboy Bebop recèlent de nombreux détails qui renforcent la crédibilité graphique de l’univers, on se croirait réellement dans le Japon des années 60′ !!! Quand à l’animation elle est tout à fait honorable, bien qu’il est difficile de juger ce point sur un anime où il n’y a quasiment aucune scène d’action.

Musiques et doublages de Kids on the Slope – 19/20

Yoko Kano pourrait presque porter à elle seule cet anime, tant les musiques sont excellentes ! l’anime recèle de nombreux boeuf jazzy, qui sont criant de réalisme.  A cela vient s’ajouter la communication entre les personnages qui passent par la musique, et c’est une véritable réussite ! Ceux qui ont aimé les musiques de Cowboy Bebop seront aux anges :-). Enfin  les doublages sont convainquant.

Mon avis sur Kids on the Slope – 15/20

Bien que n’étant pas fan du genre, Kids on the Slope est parvenu à me subjuguer au travers de ses 13 épisodes sans temps morts. J’ai ris, j’ai été ému par cette histoire, qui pourtant peut sembler être « déjà vue », j’ai swingué sur des morceaux de jazz sans pour autant être amateur de ce genre musical et j’ai surtout vu une magnifique peinture du Japon d’après guerre  dans les années 60. Du grand art, il fallait oser, il fallait le faire, merci monsieur Watanabe !

Laisser un commentaire