Mon avis sur Samurai Champloo

Samurai Champloo est une oeuvre assez déroutante, qui possède de nombreux fans. Et pour cause le réalisateur n’est autre que Shinichiro Watanabe, réalisateur de Cowboy Bebop. Alors ce mixte entre Samurai, Hip-Hop m’a t’il convaincu ?


mugen et jin

Le scénario de Samurai Champloo – 12/20

Je vois déjà les fans me lapider d’ici pour ce que je vais écrire. Samurai Champloo propose comme CowBoy Bebop une trame « quête principale », qui se découpe au travers de 26 épisodes, qui n’ont pas de réels liens. La nuance ici est que le scénario ne repose pas sur grand chose : une femme cherche à retrouver un samurai qui sent le tournesol et parvient à rallier à sa cause deux samurais aux tempéraments très différents : Mugen un véritable trompe la mort qui pratique un mixte entre sabre et hip hop pour se battre et Jin un adepte du bushido. Le concept aurait pu être bon, mais là où CBB (cow boy Bebop) parvient à relier avec brio l’ensemble des épisode et proposer une véritable avancé dans la trame scénarique principale, celle de Samurai Champloo manque cruellement de rythme et au final prend son envol seulement durant les deux derniers épisodes… Bien trop court pour développer une histoire réellement intéressante.

A côté de ça les 26 épisodes sont très inégaux. Certains proposent une bonne dose d’action, d’autres pas mal d’humour sur un fond d’anachronisme et d’anecdotes historiques… Et malheureusement trop d’épisodes sont tout bonnement ennuyeux.

Mugen-samurai-champloo

Graphisme et animation de Samurai Champloo – 15/20

Samurai Champloo propose un charac design assez moche avec des personnages peu détaillés, qui manquent de charisme. Par contre cet écrémage graphique permet une animation très fluides et très soignées avec une bonne dose de gore ^^. On notera même que Samurai Champloo à innové dans le domaine de l’animation avec certaine prises de vue façon caméra à l’épaule. Côté décors c’est magnifique ! Ca fourmille de détails, les couleurs sont bien choisies et Samurai Champloo nous offre un véritable tour japon médiéval en image !

 samurai-champloo-samurai-champloo

Musiques et doublages de Samurai Champloo – 13/20

Je suis désolé mais moi le hip hop, j’aime pas trop … Et quand je regarde l’anime je trouve que ça n’apporte pas grand chose à part dire « oh un anachronisme ! » Sinon les doublages sont de bonne facture.

 Samurai.Champloo.full

Mon avis sur Samurai Champloo – 13/20

Désolé pour tous les fans de cette série, mais même si personnellement j’ai apprécié regarder Samurai Champloo, je me suis quand même un peut emmerder par moment. Ça manque d’intensité, c’est au final assez mou et trop décousu pour me captiver. Du coup je retourne voir mes CBB.

1 réflexion au sujet de « Mon avis sur Samurai Champloo »

  1. ^^ j’adore cette critique. Elle reflète, à bien des égards, ma pensée. Je suis aussi bien contente de trouver des personnes avec le même avis que moi sur ce manga considéré par beaucoup comme LE manga.

    Répondre

Laisser un commentaire