Décidément les programmes de l’automne 2012 au japon tranchent radicalement avec les animes proposés depuis le début de l’année (désolé, je n’aime pas trop les shojos). Après l’excellent Zetsuen No Tempest réalisés par les studios BONES, c’est au tour des studios Madhouse de sortir une excellent adaptation du manga BTOOOM! en anime. Je vais donc tenter de vous expliquer pourquoi BTOOOM! est certainement l’un des meilleurs animes de cette fin d’année.
Le Scénario de BTOOOM! , a mi chemin entre LOST et Battle Royale – 16/20
BTOOOM! nous transporte dans le quotidien d’un joueur de BTOOOM! nommé Ryoka Sakamoto. BTOOOM! est un jeu vidéo en ligne où le but est de réussir à détruire l’équipe adverse à l’aide d’un radar et de bombes aux caractéristiques différentes (retardement, proximité gaz …). Sakamoto est classé 10eme meilleur joueur mondiale et se positionne comme étant le meilleur représentant du japon. Bien que le déconnectant de la vie réelle, Sakamoto possède une vie virtuelle riche, il est même virtuellement marié à une autre joueuse qu’il ne connait pas IRL ! Tout bascule, le jour où ce dernier se réveil sur une île totalement isolée du monde et dépourvue de toute civilisation. Sakamoto se rendra bien vite compte qu’il est en réalité en plein milieu d’une partie d’ BTOOOM! pour de vrai cette fois.
On se retrouve donc dans un anime qui propose un contenu qui peut rappeler Battle Royale avec des clans qui se construisent, ceux qui refusent les règle et souhaitent se rebeller contre le système et ceux qui prennent un réel plaisir à jouer. bref un joli jeu de massacre. Le traitement du scénario est toutefois différent de celui de Battle Royale, car les réactions des personnages sont nettement plus réaliste et logiques. Le traitement de la psychologie se fait à la façon de la série LOST, avec des flash back sur le passé des principaux protagonistes avant leur arrivé sur l’île.
Bref, sans être original le concept est très bien exploité et de nombreuses questions se posent, ce qui donne envie d’en voir toujours plus. On devient vite accroc.
Graphismes et animation de BTOOOM! – 16/20
Graphiquement c’est assez joli, mais je trouve qu’il y a un certain manque de finesse dans les teintes et dans les traits des personnages. L’animation est efficace sans pour autant être renversante. Globalement c’est agréable à regarder et ça bouge plutôt bien. A noter que l’anime est parfois assez gore, âmes sensible s’abstenir donc.
Musique et doublages de BTOOOM! – 14/20
Après un opening bien sympathique, on ne notera rien de bien percutant au niveau musicale, mais rien de choquant non plus. Les doublages sont de bonne facture et collent bien aux personnage. Les explosions, qui sont légion auraient pu être plus punchy et plus réaliste à la façon du film démineur par exemple. Mais bon, dans l’ensemble l’aspect sonnore nous immerge parfaitement dans l’univers impitoyable de BTOOOM!
Mon avis sur BTOOOM! – 16/20
Btooom! est clairement une excellente surprise 2012 dans le domaine de l’animation japonaise. Les studios Madhouse nous propose ici une adaptation de qualité du manga d’origine avec une réalisation technique de bonne facture (ça nous change Kaiji Ultimate Survivor). Mieux encore l’adaptation est sans fioriture et l’aspect gore du manga est intact ! Le scénario bien qu’ayant un léger côté de déjà vu, vous surprendra par l’efficacité et la crédibilité de son traitement. Bref à voir par tous les amateurs de Seinen.
Pour moi aussi c’est l’un des meilleurs animes de l’année dernière. On a mis la même note, ça veut dire qu’on a peut-être les même goûts 😉
Yep, quand je lis tes critiques anime, je confirme, on a les même goûts ;-). Pour ce qui est du meilleur anime 2012 perso j’ai adoré Zetsuen No Tempest, mais Btoom! rentre clairement dans mon top 3 2012.