Mon avis sur le film Cowboy Bebop: Knockin’ on Heaven’s Door

Vous le savez déjà, je suis un bon gros fan de Cowboy Bebop qui est certainement le meilleur anime de tous les temps et la meilleur production culturelle jamais créer aux côté de mes RPG préférés (on est fanboy ou on ne l’est pas). Toujours est-il que mes attentes lors de la sortie du film et mon scepticisme quand à son bien fondé étaient énormes… Surtout si à l’époque de sa sortie vous aviez eu le malheur d’ouvrir un volume du manga papier… Une hérésie… Le  film Cowboy Bebop: Knockin’ on Heaven’s Door, est-il une ouverture vers le paradis de la japanimation ou une pure exploitation commerciale venue des enfers ?

ozccowboy-bebop-knockin-on-heavens-door-2011-release-mkv_snapshot_00-43-41_2012-04-04_03-02-53

Le scénario de Cowboy Bebop: Knockin’ on Heaven’s Door – 18/20

Le film prend place entre les épisodes 22 et 23 de la série, en gros juste avant la fin de la série. Un choix judicieux qui n’a pas été fait au hasard. Car Spike se retrouve confronté à un Bio Terroriste qui lui est très similaire psychologiquement et qui lui aussi « vit dans un rêve » et on pourrait penser que cette confrontation a permis à Spike d’accepter son destin dans la fin de CowBoy Bebop.

Sans jamais réellement se prendre au sérieux si ce n’est dans le grand finale, on retrouve dans ce film un condensé que ce qu’est la série sans jamais la dénaturer, mais en la sublimant grâce à son humour, ses références clairement affichés à la culture pop occidentale et plus particulièrement aux films d’actions US et a Bruce Lee.

Knockin’ on Heaven’s Door utilise tous les clichés à sa disposition pour les réintégrer intelligemment dans son scénario. Au programme : bio terrorisme, hackeur, passage en prison, héros trackés, bastons, grande fête populaire, combats aériens… Bref le programme de tous super héro US qui sauve le monde ;-).

C’est fun, jouissif, intelligent, les connections entre chacun de ces élément improbables est totalement cohérente et le grand méchant de l’histoire a une classe monumentale est n’est autre que le reflet de Spike ATTENTION SPOIL s’il avait survécu après le dernier épisode FIN DE SPOIL.

Le seul vrai reproche que je pourrais faire à l’histoire viens de la mise en retrait légère des autres persos principaux, même si ça ne m’a pas gêné. J’aurais aussi aimé que l’anime approfondissent d’autres éléments obscurs de la série comme la guerre sur titan ou le passé de mafieux de Spike, qui restent malheureusement au second plan.

21558_original

Graphisme et Animation de Cowboy Bebop: Knockin’ on Heaven’s Door – 20/20

Bam dans ta fasse ! Cowboy Bebop le film possède la réalisation d’un grand film d’animation type Gosht in the Shell, Jin Roh, le tombeau des lucioles.  C’est magnifique, parfaitement animé et ça ne vieilli pas. Inutile de détailler plus, tout est parfait !

i4X1O2s9rtxIn

Musiques et doublages de Cowboy Bebop : Knockin’ on Heaven’s Door – 20/20

OST OST OST OST OST OST OST OST :DDDDDDD ! NEED ! NEED NEED ! NEEEEEEEEEEEEEEEEED ! Yoko Kano, tout est dit.

Mon avis sur Cowboy Bebop : Knockin’ on Heaven’s Door – 20/20

Réalisation intemporelle qui parvient à sublimer la série, bande son aussi bonne que celle de la série, scénario intelligent et particulièrement fun. Le film de Cowboy Bebop : Knockin’ on Heaven’s Door respecte à la perfection l’oeuvre originale et parvient même à la compléter.

Laisser un commentaire