Ça faisait déjà un certain temps déjà que ça me trottait dans la tête, de vous pondre un petit top de mes animés manga préférés. Ayant des goûts parfois atypiques ou sur des trucs pas franchement connus (mais pas que), voici mon top 5 des meilleurs animés manga de tous les temps.
Mon animé japonais préféré : Cowboy Bebop
Choix ultra classique (j’assume), mais il faut bien avouer que CowBoy Bebop est un anime géniale à tout point de vues. Déjà son charac design old school accompagné d’une réalisation assez sobre mais soignée traverse les âges ! Ensuite c’est une véritable perle d’un point de vu de sa narration avec des épisodes ayant chacun une histoire particulières s’intégrant parfaitement dans une trame plus globale. Ces deux niveaux lecture, qui sont déjà fort appréciables jouent aussi sur une impressionnante variété de tonalités faisant référence à des éléments de la culture pop occidentale dans des genres bien différents (film noir, kung fu, western, SF…). A cela s’ajoute un humour 1er et second degré absolument ravageur sur un fond d’anticipation dramatique… Bref un véritable chef d’oeuvre de japanimation où il n’y a rien à jeter, car même l’aspect sonore (4 OST de folie) jazzy, folk, blues est une pure réussite. Pour résumer, on rit, on pleur, on se questionne, CowBoy Bebop c’est la vie.
Ma critique du meilleur anime de tous les temps
Mon anime japonais Number 2 : Toward the Terra
Un space opéra un vrai, des véritables thématique sur la tolérance, l’acception de la différence, le contrôle des masses, la propagande, la guerre… Le tout alliant des batailles épiques sur un font de drame qui en fera pleurer plus d’un… Tous les personnages (et ils sont nombreux) sont hyper bien écrit et pour ceux qui disent que Game of Thrones c’est géniale parce qu’on ne sais jamais qui va crever, sachez que Toward the Terra l’a fait bien avant et que c’est puissance 10.
Mon 3eme anime japonais favori : Seirei no Moribito
Quand les réalisateur de Blood s’essaye à la poésie médiévale japonaise dans un univers réaliste sur un fond de mythologie… Ça donne un truc qui vous crame les rétines tellement c’est beau. Une histoire poignante, réaliste à des milliers de kilomètres des archétypes que la japanimation à l’habitude de nous pondre. Rien à redire c’est parfait et puis l’arc en ciel qui signe le générique, tout est dit !
Ma critique de Seirei No Moribito
Le 4eme meilleur anime japonais de tous les temps : Noein
Vous aimez la SF ? La vrai ? Celle avec des explications scientifiques les plus folles ? Oubliez Steingate, Noein va bien plus loins. Ici pas de clichés, pas de lenteurs, tout est fait pour être efficace. L’animation est juste monstrueuse, mais le style graphique un poil dégueux ! Il ne faut pas s’arrêter là, Noein est une pure bombe qui nous fait explorer le temps et les autres dimensions.
Le 5 best anime ever: Jyu oh Sei
Je l’ai mis dans le top 5, mais il y a des animes bien meilleurs souvent directement de manga, je pense notamment à Parasite… mais Jyu Oh Sei à le mérite de proposer une histoire de folie, servi par des graphismes magnifique en seulement 13 épisodes.
Il faut que je regarde Seirei et Jyu oh Sei, vu que pour les 3 autres choix, je suis tellement d’accord. Toward et Noein sont de telles claques et ils n’ont pas connus le succès qu’ils méritent !
Seirei est exceptionnel ! Jyu avec le recul est vraiment bon, mais peut-être trop vite expédié a cause de son format 13 épisodes.