Mon avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige

Ne connaissant pas le réalisateur de Snowpiercer et étant totalement passé à côté de sa sortie au ciné, j’ai décidé de me rattraper avec la sortie DVD, suite aux conseils de nombreux potes. Snowpiercer le Transperceneige est-il bon petit film de SF/Post apo ou un nanar digne d’une série B ?

Ewen-Bremner-in-Snowpiercer-2013-Movie-Image

Le scénario de Snowpiercer le Transperceneige – 18/20

Suite aux problèmes du réchauffement climatique en 2013, l’humanité a trouvé une solution pour refroidir l’atmosphère… Cette solution a malheureusement engendré une catastrophe climatique sans précédent : une nouvelle aire glacière, anéantissant toute forme de vie sur terre, à l’exception des passagers d’un train.

Le train en question est un véritable éco système où chaque wagon est attribué à certaines classes sociales. Le réalisateur fait un focus sur les habitants des wagons de queue, défavorisés et contraints à vivre dans des conditions déplorables, sous la contrainte militaire imposée par les wagons de tête.

Snowpiercer nous invite à suivre la révolte des wagons de queue. La traversé de chaque Wagon est un combat, une découverte, un nouvel univers, aussi dérangeant que fascinant.

Je n’en dis pas plus sur le scénario qui réserve pas mal de surprises et une bonne réflexion sur la préservation de l’éco système, la lutte des classes, le culte de la personnalité…

Dommage seulement que le film n’ai pas plus approfondi le contexte de la disparition des humains et les motivations de Wilform, grand ingénieur et divin créateur du train.

En tous cas je suis totalement sous le charme de cette histoire complètement dingue aux rouages machiavéliques, dont la conclusion me rappelle un certain Watchmen.

snowpiercer4

Mise en scène et jeu d’acteurs – 17/20

Bien que n’étant pas un film gros budget, l’univers de Snowpiercer et d’une richesse visuelle saisissante et incroyable. Chaque wagon possède une ambiance visuelle forte, qui par certain moment me fait penser à Bioshock. On ressent le train comme un espace sécurisé, mais aussi oppressant. La mise en scène met parfaitement les différentes facettes du lieu en avant que ça soit l’aspect confortable ou sa promiscuité.

snow3

Côté acteurs, les riches sont des caricatures poussées à l’extrême et ça colle parfaitement à l’ambiance complètement barrée du film. Le héro est plus conventionnel, mais le personnage est bien écrit. Je ne dirais pas que la performance des acteurs est exceptionnelle ou mauvaise, mais elle passe bien :-).

Mon avis sur Snowpiercer – le Transperceneige – 18/20

Snowpiercer est un film OVNI qui ne plaira pas à tout le monde. On nous propose un film de SF post apocalyptique dans un train sous un régime autoritaire dirigé par un génie machiavélique. Les questions et les axes de réflexions développés sont intéressant et bien traités. Le tout est très bien filmé et on est à fond dedans ! Mon seul regret vient du manque approfondissement et de cohérence dans l’univers. On veut en savoir plus, nous voulons plus de réponses ! En fait Snowpiercer est tellement bon qu’il mériterait bien 2h de film supplémentaire pour développer son background, sa genèse, ses personnages et sa suite.

1 réflexion au sujet de « Mon avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige »

Laisser un commentaire