Faut-il acheter une PsVita si on a déjà une PS3 ?

En voila une question ! Il faut admettre qu’a part la mobilité la PS Vita peut plus apparaître comme une PS3 portable qu’a une véritable console à par entière. Alors faut-il craquer pour une PS Vita si l’on possède déjà une PS3 ?

La PS Vita à beaucoup de points commun avec la PS3

Bien que ne bénéficiant pas du même hardware que celui la PS3,  la PS Vita se rapproche graphiquement de la PS3, mais demeure techniquement inférieur à sa grosse grande soeur.

Du coup sur la trentaine de jeux PS Vita, moins d’un tiers des jeux sont des exclusivités PS Vita et les version PS3 peuvent se trouver sur le marhé de l’occasion pour moins cher.

La prise en main est la même. Ainsi hormis Little Deviant, Escape Plan et la bouse qu’est Reality Fighter aucun jeux n’exploite de manière obligatoire les fonctionnalités inédites de la PS Vita. On se retrouve donc avec un gameplay identique voir très similaire à l’expérience PS3

Heureusement, la PS Vita propose quelques différences de taille

La console est nomade et cela séduira tous les accros de la PS3 qui souhaitent jouer aux toilette, au lit, dans les transports en commun, en vacance, au boulot … Bref partout !

La Ps Vita est sociable est ça c’est plutôt cool de pouvoir utiliser Skype, Facebook ou Twitter sur sa Vita

La PS Vita propose de belles exclus et pas des moindres ! Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048, Gravity Rush … C’est ce qu’on appel des killers apps et ça vaut le détour !

Certain jeux son enrichis ou améliorés. C’est le cas de la plupart des portages, ainsi, Virtua Tennis 4 est bien plus fun sur Vita que sur PS3, Disgaea 3Vita intègre tous les DLC au jeu et Ninja Gaiden Sigma est une version améliorée. Un peu plus même si cela ne fait pas pencher la balance, car il n’y a clairement pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Conclusion :

Clairement la PS Vita n’est pas indispensable si vous n’êtes pas un drogué de PS3. maintenant si vous êtes réellement amateur de jeux vidéo, vous aurez du mal à passer à côté des quelques killer apps de la console. Enfin les fanboys de Sony y trouverons leur compte. Pour les autres, il faut attendre que Sony sorte plus d’exclusivités.

3 réflexions au sujet de “Faut-il acheter une PsVita si on a déjà une PS3 ?”

  1. L’un des problèmes que pose la Psvita c’est la pertinence d’une telle offre.
    A l’heure ou j’ai un smartphone qui peut me permettre de consommer du jeu quand je veux et sans pour autant rogner la qualité (c’est un autre débat que la qualité des jeux sur smartphones). Pourquoi m’embarrasser en plus d’une PSvita (et surtout pourquoi sortir 250€)
    L’autre question que je me pose en tant que potentiel acheteur c’est pourquoi j’irais m’acheter une ps3 bis ? A l’heure ou Sony va très mal financièrement et ou les éditeurs tiers se montre un peu frileux envers cette nouvelle console n’ai-je pas plus d’intérêts à attendre une baisse de prix
    Ok la console est une merveille , les premiers jeux sortis dessus ont l’air pas mal mais quels vont être à terme, d’ici trois mois, six mois les arguments de vente de cette console

    Répondre
    • La Vita sera un succès uniquement si Sony développe des exclus qui surclasse se qui se trouve sur smartphone. Uncharted, Escape Plan, Gravity Rush et Wipeout son un bon début (mais insuffisant pur justifier l’achat d’une console à 250 €). Si Les jeux types Little Big Planet, Bioshock, Resistance parviennent à convaincre, je pense que la Vita aura ses chances.

      Répondre

Laisser un commentaire