Test de Motorstorm RC sur PS Vita

Je connais déjà bien la saga des Motorstorm sur Playstation 3 : jeu de course arcade aux graphismes sublimes et au gameplay fun et particulièrement technique. J’attendais donc avec une certaine impatience ce Motorstorm RC (Radio Commandé), qui cette fois met toujours en avant des véhicules de type camionnette, monster truc, 4×4, voiturte de rally et autres bolide, mais cette fois dans leur version radio commandée.

Motorstorm RC à des graphismes agréables – 15/20

Sans être une vitrine technologique de la PS Vita, Motorstorm RC est plutôt joli. Les textures sont fines, les effets de lumière et de particule sont bien gérés. Rien d’époustouflant, mais c’est globalement bien fait. On notera que le positionnement de la caméra est assez éloigné et  fixe. Sinon Motorstorm RC reprend les l’univers graphiques des précédents volets à savoir : Motorstorm1,  Pacific Rift, Artic Edge (sur PSP) et Apocalipse. De quoi ravir les fans de la Saga.

Le gameplay Motorstorm RC se situe entre Micro machine et Trackmania – 17/20

Au premier abord, Motorstorm RC est assez déroutant à cause de sa caméra fixe, qui vient de positionner de manière assez éloignée par rapport au circuit pour vous donner une vue d’ensemble , au lieu de venir se positionner derrière votre véhicule. Il vous faudra donc un certain temps d’adaptation avant d’appréhender avec précision la perspective des circuits. Cette vue, ainsi que le fait de contrôler des voitures téléguidées, m’a beaucoup fait penser à la série des micros machines, où tout est basé sur l’anticipation des virages pour pouvoir les prendre à la corde. Cependant je dirais que le gameplay est un poil plus technique que sur MMV car il vous faudra réellement rechercher en permanence la meilleur trajectoire, jouer avec les dénivelés et ralentir au bon moment pour gagner quelques précieuses secondes. Car c’est bien là que tout se joue ! Motorstorm RC à pris le parti de nous faire courir pas mal de contre la montre à la façon de trackmania. Vous pourrez d’ailleurs affronter pas mal de joueur de cette manière en ligne. Sinon il y a un mode course très classique et un mode “rattrpage”, où vous devez dépasser le plus vite possible un certain nombre de véhicule. Enfin dernier mode de jeu : le mode drift où il vous faudra faire des point en driftant. Après s’être habituer à la vue, je dois avouer que Motorstorm Rc est une petite drogue et le seul réel point d’amélioration serait d’ajouter des course en ligne (plutôt que uniquement le contre la montre). Il est aussi dommage que l’on ai pas le choix du véhicule et j’aurais apprécier de retrouver les motos ^^. Enfin l’ajout d’armes ou de bonus comme dans micro machine military par exemple aurait été super fun ! Je ne doute pas que ça sera pour un Motorstorm RC 2.

Ambiance sonore de Motorstorm  – 13/20

Bon bruitages, bruits de moteurs amusant, musique techno/électro prise de tête et nulle à souhait… Bref rien de transcendant… Pour la musique ça va elle est discrète et je ne doute pas que certain d’entre vous apprécieront… les goûts et les couleurs quoi.

Un durée de vie relative pour Motorstorm RC – 14/20

Une petite après midi vous suffira pour débloquer toutes les courses et peut-être même finir le jeu. Maintenant on prend plaisir à améliorer son temps et à retourner régulièrement sur les circuits de Motorstorm RC. Le multijoueur en mode chrono en captivera plus d’un. Pour les autres c’est très court, mais n’oubliez pas que Motorstorm RC ne coût que 6,99€ sur le SEN, alors à ce prix là c’est honnête. Enfin, je ne sais pas si c’est volontaire, mais j’ai été victime d’un bug absolument ignoble qui m’a supprimer l’ensemble des course complété, j’ai été obligé de recommencer tout le jeu (ça rehausse la durée de vie lol).

Mon verdict sur Motorstorm RC – 15/20

Bien que particulièrement court, assez déroutant à prendre en main, bénéficiant d’une bande son anecdotique, et manquant cruellement de modes de jeux, Motorstorm RC est une grande réussite au niveau du gameplay. Un condensé de fun qui m’a tout bonnement fasciné. Pour 6,99€ sur le SEN (ex PSN), c’est une bonne affaire. Je croise les doigts pour voir arriver prochainement un Motorstorme RC 2, qui viendrait corriger les erreurs de jeunnesse de ce premier épisode.

Laisser un commentaire