Vous connaissez peut-être l’excellente série de Tactical RPG 300% manga de Nippon Ichi Software : Disgaea. La série avait débuté sur PS2 avec des graphismes 3D au look 2d plutôt léchés et proposait un jeu tout bonnement excellent grâce à son univers complément « dark loufouque », avec des personnages tous plus psychopathes les uns que les autres … Les premiers épisodes étaient plutôt sympathique sur PS2 et la série commença à sérieusement s’essouffler avec un Disgaea 3, qui sentait grandement le réchauffé et proposait des graphismes indigne d’une PS3.
Nippon Ichi Sofware, persiste et signe et nous resservant son moteur graphique digne d’une PS2 pour son Disgaea 4… Autant dire qu’ils ont intérêt à gérer au niveau du scénario, car ça commence à sentir la suite purement commerciale, vite fait et pas cher. j’ai beau adorer cette série, cela n’excuse pas le fait de nous pondre des graphismes d’avant guerre, même si le jeu à un look 2D… Street Fighter 4 est d’ailleurs le parfait contre exemple.La seule innovation apportée semble être un léger lissage (pour enlever le côté pixel… qui fait tout le charme des oldies ^^)
Je vous laisse vous payer la tronche de Nippon Ichi Software en admirant ces quelques screens qui auraient pu être celle du premier disgaea ^^. Pour info Disgaea 4 est prévu pour le 24 février 2011 … Au Japon uniquement… Sans doute car ils ont honte de le sortir en France (l’appât du gain les fera peut-être changer d’avis).