Vous vous en souvenez peut-être, mais je mettais pas mal d’espoirs dans Mayhem, un destruction derby like, que j’attendais comme le messi du jeu de caisse arcade / destruction. Mayhem a un bon concept, mais ne parvient pas à concrétiser. Que ce soit au niveau du fun ou d’un point de vue technique. Voici, le test d’un joli ratage en perspective ;-).
Les graphismes de Mayhem sont digne d’une PSP 06/20
Oh la belle bouse ! Mayhem a osé le parti pris du jeu en noir et blanc avec quelques couleurs par ci par là… C’était très chouette pour Madworld sur Wii, renforçant l’aspect violence et BD du soft. Ici c’est totalement inapproprié, le noir et blanc ne sert qu’à tenter de masquer les textures moisies du jeu, la pauvreté des décors et la modélisation très approximative des véhicules. Mayhem fait très fort dans le mauvais en parvenant à avoir une gestion des dégâts moins bien gérée et bien moins impressionnante que celle de Destruction Derby sur … PSone !
Dans les points positifs on notera que l’animation est parfaitement fluide (encore heureux) et que le level design de certain circuits ont été directement copier de … Destruction Derby (le fameux circuit en 8). Sinon Mayhem aurait pu séduire les possesseurs de TV3D, mais bien que comportant l’option 3D, l’effet est particulièrement mal rendu, contrairement à Crisis 2 et Motorstorm Apocalypse
Le gameplay de Mayhem est classique et un peu fade 12/20
Mayhem est particulièrement facile à prendre en main : les voitures tournent parfaitement, on peu collecter des bonus sur le sol après avoir entamé la destruction d’un véhicule adverse pour remplir sa jauge de Mayhem : un gros boost, qui permet d’accélérer et de causer beaucoup de dommages aux autres bagnoles lorsque vous rentrez dedans. C’est marrant 5 minutes après on se lasse… Surtout qu’a l’instar de Nail’d, l’IA est à la ramasse et vous n’aurez aucune difficulté pour finir le soft… On se sent très vite seul.
Ambiance sonore de Mayhem – 09/20
Les voitures ont toutes les même bruit de moteurs, les musiques techno/hardcore/cheat me rappellent la bande son de Motorstorm apocalypse, mais en nettement moins audible (c’est possible) et surtout absolument pas varié ! Le bruit des collisions entre les voitures est anodin, alors qu’il s’agit tout de même de l’intérêt principal du soft.
Durée de vie de Mayhem – 06/20
En 4h c’est bouclé sans difficulté… Et le pire dans tout ça, c’est qu’on se fait grave chier pendant 4h 🙁
Mon verdict sur Mayhem – 07/20
Mayhem n’est clairement pas le successeur de destruction derby… Loin de là. Mayhem n’est pas fun, Mayhem n’est pas long, Mayhem n’est pas beau, Mayhem n’est pas audible, Mayhem n’est pas en couleur, Mayhem n’est pas recommandable… Mayhem est aussi répétitif que cette conclusion à 2 balles.