Test de Need For Speed : Shift 2 Unleashed

Beaux graphismes pour Shift 2 Unleashed  – 17/20

Premier constat lorsque l’on joue à Shift 2 Unsleashed ce sont les graphismes ! Ca claque ! Les véhicules sont bien réalisés, le moteur physique tient la route. On a la droit à des tableaux de bord détaillés et des circuits plutôt joli. Sans atteindre le niveau de Gran Turismo 5, on trouvera dans shift 2 unleashed quelques point qui parviennent à surpasser le maître :

  • L’impression de vitesse est bien rendu.
  • Les effets dégourdissement lors des collisions sont excellents.
  • Les dégâts apparents sur les véhicule sont très réussis.
Bref sans venir jouer sur les plate bandes de GT5, Shift 2 Unleashed se situe tout de même comme l’une des plus belles simulation auto sur ps3.

Un gameplay simulation qui aurait pu être parfait – 15/20

Quelle frustration ! NFS Shift 2 Unleased se positionne au niveau gameplay comme une véritable simulation à la GT5. Vous n’aurez clairement pas le droit à l’erreur et à la moindre sortie de piste on est quasiment certain de ne pas faire de podium.

C’est un bon point, mais je n’ai clairement pas été capable de finir une seule course sans l’aide des assistances au pilotage… Pour cause : les bagnoles dérapent comme des savonnettes des fois sans réelles raisons apparentes. Après je suis peut-être mal placé pour juger, car j’ai attaqué le jeu avec la manette, faute d’avoir un volant digne de ce nom.

Avec les assistance au pilotage, le jeu est jouable et bien sympathique, mais perd son côté simu. On notera que l’IA est assez agressive ce qui fait plaisir (enfin beaucoup moins lorsque qu’un concurrent vous vire hors de la piste ^^), mais elle à tendance à toujours suivre quoiqu’il arrive la même trajectoire ! Bref une IA efficace mais peu réaliste. Sinon j’ai bien apprécié le côté upgrade des bagnoles quoiqu’assez classique. Bien qu’imparfait on se laisse facilement prendre au gameplay de Shift 2.

Ambiance Sonore : vroom vroom  – 14/20

Pas grand chose à dire a ce sujet… Les voitures font vroom vroom et on entend bien la différence des bruits moteur d’une voiture à une autre. Dans l’ensemble c’est bien rendu mais rien de transcendant non plus.

 Durée de vie de Shift 2 Unleashed – 13/20

Avec une petite centaine de voiture (qui coûtent la peau des fesses à débloquer) on est bien loin de la durée de vie de GT5, malgré un mode carrière qui vous occupera une dizaine d’heures et un mode online bien fourni. On regrettera l’absence honteuse d’un mode 2 joueurs écran splitté. Une honte lorsque l’on sait qu’un Motorstorm : Apocalypse est jouable à 4 !

Mon verdict sur Need For Speed : Shift 2 Unleashed – 13/20

La saga des need for speed prend un nouveau virage : celui de la simulation pure et dure ! Bien que n’étant pas fan du genre, je doit admettre avoir apprécié ce Shift 2 Unleashed, qui propose une belle réalisation technique un gameplay correct avec les assistances au pilotage et une durée de vie honnête. En résumer je dirais qu’il faut réserver Shift 2 Unleashed aux amateurs de jeux de course typé simu. Par contre soyons clair on est loin de GT5 !

Laisser un commentaire