PS4 Pro VS Xbox Scorpio la guéguerre pour savoir qui à la plus grosse
Depuis quelque temps Sony et Microsoft se livrent une petite guéguerre pour savoir qui a la plus grosse entre la Xbox Scorpio et la PS4 Pro… A priori de ce point de vu là, Sony devrait être derrière Microsoft, mais es-ce vraiment important ? Parce que honnêtement je crois que tout le monde ou presque s’en fout, ou devrait n’en n’avoir rien à carrer.
Comment puis-je affirmer ça alors qu’on en entend parler presque tous les jours depuis des mois dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
C’est très simple ! Tout d’abord le premier argument de vente de ces consoles, qui ne sont pas une nouvelle génération, concerne majoritairement la résolution en 4K de quelques jeux. Commençons par penser : qui est concerné à ce jour par la 4K ? Seulement 6% des foyers en 2015 sont équipés d’écran 4K et on estime à ce jour que la 4K sera dans 1/3 des foyers en 2019… Autant dire qu’en 2019 on commencera à sérieusement envisager une nouvelle génération de consoles et que les ventes de PS4 et Xbox One progresseront moins vite.
Autre question, que je vous pose indirectement. Si vous aviez une TV 4K seriez vous prêt à payer votre console 25% plus cher pour avoir les prochains jeux de la console en 4K et une quinzaines de jeux actuels patchés pour être compatibles 4K ? Pensez vous que les développeurs feront de gros efforts pour optimiser leur jeux pour des consoles qui n’intéresseront à leur lancement que 6% des foyers ? Souvenez vous des jeux PS3 3D et des jeux PSmove… Pensez à la N3DS…
Et les casque de VR dans tout ça ?
Autre argument de ces consoles boostées : elles seront aussi optimisée pour les casque de réalité virtuel… Sauf que là encore, il faut que ces derniers aient un succès commercial ! Car 400 euros dans un Playstation VR, qui est certainement l’offre la plus intéressante du marché, signifie que vous re-cramez 400 euros dans une console… Soit 800 euros… J’ai du mal à pense que cela intéresse la majorité des gamers a ce prix.
Mais alors ça rime à quoi ? La PS4 Pro et Xbox Scorpio ont elles inutiles ?
A court terme clairement à rien :-), sauf pour les plus fortunés d’entre nous. A long terme cela permettra probablement d’équiper les foyer de lecteurs 4K et prolonger la durée de vie des consoles actuelles vis à vis des nouvelles générations. C’est aussi selon moi une sorte de beta test payant à grande échelle pour changer et tester les usages de la VR, qui sera probablement le cheval de bataille des éditeurs dans les années 2020’… Oui je sais, ce ne sont que des suppositions et des hypothèses. Mais il est difficile de croire que ces projets seront rentables.