Test de 13 Sentinels Aegis Rim, la nouvelle merveille de Vanillaware

Vous le savez déjà, j’adore les jeux Vanillaware : Princess Crown, Muramasa Rebirth, Odin Sphere, Dragon’s Crown… Chacune de leur production est une merveille ! C’est donc avec beaucoup d’impatiente que j’attendais leur dernière merveille. J’ai nommé 13 sentinels aegis rim. Loin de leurs précédentes productions orientées metroid vania ou beat’em up 2D, 13 sentinels aegis rim est un tactical RPG qui préserve malgrès tout la saveur et la maîtrise en matière de 2D du studio ? Coup d’épée dans l’eau ou nouvelle pépite du jeu vidéo ? Découvrez la réponse dans ce test de 13 sentinels Aegis Rim.

Cliquez sur la vidéo pour découvrir mon vidéo test de 13 Sentinels Aegis Rim en très très bref 🙂

Les graphismes de 13 Sentinels Aegis Rim subjuguent la rétine ! 18/20

N’y allons pas par 4 chemins, la direction artistique de 13 Sentinels Aegis Rim est à classer au panthéons des plus belles réussites du studio avec Odin Sphere et Muramasa ! Le japon actuel et post apo sont tout bonnement ultra immersif et on se croirait dans un véritable anime Japonais ! Les décors sont comme les planche d’un manga ! J’avais franchement l’impression de jouer dans un artworks géant animé ! Ajoutez à celà les personnages assez nombreux et leurs animations au top… On s’y croirait ! Le soin apporté à la DA de 13 Sentinels Aegis Rim est incroyable et difficile à égaler !

Techniquement la 2D est fine et parfaitement animée, donnant toujours une impression de mouvement, même sur des plans fixes. En revanche, les phases de combat en mode tactical nous projettent dans un environnement en 3D isométrique trop sommaire et nettement moins immersif. Le tout manque cruellement de détail. J’aurai clairement préféré une fausse 3D réalisée en 2D.

On notera aussi une petite touche coquine lorsque les personnages principaux se retrouvent aux commande de leur mécha (sentinel) . Argument de vente pour certain, élément too much pour d’autres. Personnellement ce type de fioriture ne sert en rien l’histoire et m’a laissé totalement indifférent, même si encore une fois je ne peux pas nier la beauté des artworks.

Le gameplay en deux temps de 13 sentinels aegis rim – 18/20

13 sentinels aegis rim propose un gameplay très efficace est assez poussé tournant autour de deux grand axes. Le premier concerne la narration et les intrigues que les différents protagonistes vont tenter de faire évoluer à grand coup de dialogue, de réflexion intétieur et de choix. Ces éléments aboutiront sur différents embranchement de scénario. Mais comme si celà était trop simple, chaque personnage possède ses trames et ses histoires. Mais l’ensembles des histoires des personnages se recoupent. Ce qui donne un joyeux bordel pour comprendre et saisir toutes les nuances de l’univers de 13 sentinels aegis rim.

L’autre pilier du gameplay de 13 sentinels aegis rim concerne les combats à bord des sentinels. Sortes de gros mécha qui doivent défendre une zone des ennemies. Les champ de bataille n’est autre que la ville de Tokyo qui est totalement destructible. 13 sentinels aegis rim s’avère être très tactique lors affrontement et il vous faudra bien gérer le positionnement de vos troupes faces aux ennemies rencontrés. Vos sentinel pourrons développer des compétences au corps à corps, à distances, des attaques de zone, en défence, en soutient… Bref c’est assez dynamique et bien fait !

A côté de ça, 13 sentinels aegis rim offre la part belle à la micro gestion car votre troupe aurons des trous de mémoire suite l’utilisation de leur mécha, car leur utilisation implique que des nanomachine pénètre leur cerveaux. Certaines de vos troupes, auront donc besoin de repos. Le système d’expérience et de compétence s’avère assez puissant et simple, offrant beaucoup de possibilité et chacun de vos choix à un réel impact sur le gameplay.

Un très belle réussite donc :-). Le seul petit reproche que j’aurai à faire vient de la lisibilité des combats qui parfois peuvent sembler un peu fouillis.

Le scénario de 13 sentinels aegis rim est une véritable bombe ! 19/20

13 sentinels aegis rim propose un scénario tortueux et complexe composé des micros histoires des différents protagonistes et de leurs choix. L’histoire se déroule sur différentes lignes temporelles, qui sont parfois difficiles à recaler dans le temps. Et le point d’un personnages va souvent venir éclairer les zones d’ombre de l’histoire d’autres personnages. Et rien que pour cet exercice cérébrale, 13 sentinels aegis rim est une véritable prouesse en terme de narration !

A l’instar d’un Odin Sphère chaque personnage possède sa personnalité, son histoire ses motivation et le tout se dévoile petit à petit, faisant épaissir un mystère plus grand. Et bien que les personnages présenté soient des archétypes (la sportive, la racaille, le beau gosse…) Vanillaware parvient très vite à apporter de la profondeur et de la personnalité à ses protagonistes. Bref on s’attache aux personnage ce qui permet de s’accrocher et de persévérer dans la complexité de la trame globale.

Pour ce qui est de l’histoire à proprement parler et pour ne pas vous spoiler, vous évoluer dans un lycée Japonais avec des personnages qui se retrouvent du jour au lendemain à perdre la mémoire, au commande de grand mécha dans un Japon du futur post apocalyptique envahi par d’étrange créatures… Extra terrestres ? Robots ? Kaiju ? Qui est à l’origine de ce désastre ? Peut-on le résoudre ? L’empêcher ? Peut-être préserver les personnages de ce terrible destin ? Bref voilà les grandes lignes directrice du scénario présentées lors des premières heures de jeux.

Une bande son renversante – 18/20

Sans égaler la bande son ultime d’un Nier Automata, 13 Sentinels Aegis Rim propose une OST variée avec pas mal de passage vocaux proche de champs religieux sur de la musique électronique et mélodique. Un mixe assez étrange, franchement envoûtant qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

Enfin la VOSTFR est juste parfaite et les voix des personnages semblent tout droit sorties d’un anime japonais.

 

Une durée de vie honorable – 17/20

13 Sentinels Aegis Rim se termine en une trentaine d’heure. Voir tous les embranchement de scénario et obtenir des rangs S en fin de mission ajouteront une dizaine d’heure de jeu.

Ma conclusion sur 13 Sentinels Aegis Rim : voici le GOTY 2020 – 18/20

13 Sentinels Aegis Rim est sans doute l’une des plus belles réussites de Vanillaware, qui une fois encore propose un jeu original et fini dans ses moindres détails. La direction artistique du soft subjugue tant par son originalité que par sa réalisation en 2D sublime. Son OST se hisse presque au niveau de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Son histoire et sa construction sont exemplaire et son gameplay réinvente et modernise le genre du tactical RPG. Un chef d’oeuvre et clairement le meilleur jeu de cette année 2020 aux côté de FF7 Remake.

 

13 Sentinels Aegis Rim

9

Graphismes

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Scénario

9.5/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Les plus

  • Visuellement sublime
  • Scénario de folie
  • Narration complexe
  • Personnages attachants
  • OST de malade
  • Combats tactiques
  • De la micro gestion

Les moins

  • 3D des combats moyenne

Laisser un commentaire