Test de AOT 2 sur PS4, un jeu titanesque !

Vous connaissez sans doute le manga et surtout l’anime phénomène  de l’attaque des titans, qui a mis une bonne grosse claque aux fans de manga avec son univers original, ses personnages bien écrits, sa violence incroyable et des thématiques assez intéressantes telles que le fanatisme, les inégalités sociales et la peur de « l’autre ». Et bien sachez qu’AOT est de retour sur nos PS4 ! AOT 2 sera t’il aussi bon que l’anime ? Réponse dans ce test 🙂

AOT 2 – PS4 (6)

Les graphismes d’AOT 2 sur PS4 – 15/20

Proposant de nombreuses cinématiques qui reprennent les passages phares de l’anime avec brio, le tout est entièrement réalisé avec le moteur du jeu et j’avoue avoir trouvé AOT 2 très efficace visuellement et très propre ! Le jeu n’explose pas la rétine, mais parvient à maintenir un niveau visuel plus qu’honorable, lors des phases de parlote entre les missions et lors des cinématiques et surtout avec une grande fidélité à l’anime ! On notera même quelques effets bien trouvés de mise en scène comme la vue subjective lors des déplacements avec l’équipement tridimensionnel, propre à l’univers d’AOT. Dans les points noirs, je constate tout de même une grosse censure, alors que l’anime nous montre des humains se faire dévorer tout cru, ici, le sang est absent des cinématique… Heureusement l’hémoglobine coule à flot durant les missions in game.

In game, une fois les mission lancées, le rendu graphique est assez inégale, mais toujours acceptable ! Les map sont de taille moyenne et on prend plaisir à se déplacer au cœur des villes et des forêts, même si on note une certaine répétitivité visuelle, qui est inhérente à l’univers d’AOT. Par contre là les textures sont moins fines et moins variées. Les grandes plaines semblent parfois un peu vides, mais qu’importe, les titans sont là, véritablement imposant et impressionnant 🙂

AOT 2 – PS4 (8)

Le gameplay d’AOT 2 sur PS4 – 14/20

AOT 2 propose un gameplay déroutant au premier abord qui se laisse très vite dompter et se révèle assez fun, mais aussi répétitif à la longue. En gros vous vous retrouvez sur une map à devoir accomplir une mission principale qui se résume à monter des défenses (type tour de garde ou de ravitaillement) et surtout à casser la gueule à des titans, sans vous faire croquer !

Pour cela vous devez gérer votre armement qui est évolutif grâce aux items que vous lootez sur les titans tués. Idem pour le gaz et votre système de propulsion. Attention aussi en court de mission à gérer l’usure de vos arme qui peuvent comme dans l’anime, finir par se briser.

Pour vous déplacer, rien de plus simple soit vous bougez à cheval, ce qui est particulièrement chiant, soit avec votre système tridimensionnelle qui vous propulse dans la direction souhaitée à vitesse grand V et il faut reconnaître que c’est assez grisant !

Pour affronter un titan, il faut viser le coup, pour cela vous pouvez soit prendre le colosse par surprise avec une attaque éclaire, par contre s’il vous voit, ce dernier va se ruer sur vous et il faudra esquiver l’attaque ! Sinon vous vous placez simplement derrière le titan, prenez de la hauteur, de la vitesse et foncez pour abattre vos lame sur la nuque de ce cher et tendre… La réussite de la manœuvre dépendra de votre angle d’attaque, de votre vitesse et de votre timing pour attaquer et de la qualité de vos lames.

Enfin viennent les titans spéciaux qui eux doivent être d’abord attaqué sur le leur point faible avant espérer leur causer de sérieux dégâts. Vous aurez aussi la possibilité en cours de mission d’aller aider vos autres frères d’armes pour ensuite leur demander de réaliser des attaques combinées. D’autres actions vous permettent de capturer des titans pour les étudier par le suite.

On apprécie aussi que les entres missions sont axés autour des relations sociale que vous entretenez et développez avec les personnages pour acquérir de nouvelles compétences (force, dextérité, loot…) . Généralement pour entretenir une relation positive avec les autres personnages il suffit d’aller dans le sens de leur personnalité pour les satisfaire. En cas d’échec, vous pouvez toujours rattraper le coup avec des cadeaux à acheter ^^.

AOT 2 – PS4 (5)

Le scénario d’AOT 2 sur PS4 – 16/20

Le jeu couvre très brièvement la saison 1 et se focalise principalement sur la saison 2 de l’anime. Vous incarnez un personnage qui fait lui aussi parti du bataillon d’exploration et qui donc vit les même péripéties que les héros de l’anime. Mais plus qu’un personnage témoins intégré à l’arrache dans la trame d’origine, votre personnage  incarne un stratège et meneur d’équipe servant ainsi de confident et amis à l’ensemble des protagonistes, chose assez amusante avec quelques dialogues biens pensés qu’apprécieront les fans de la série.

AOT 2 – PS4 (3)

L’ambiance sonore d’AOT 2 sur PS4 – 17/20

Les voix originales en japonais sont bien présentes et ça c’est vraiment top ! Mais en plus on retrouve le même type de musiques que dans l’anime avec les cœurs, les cuivres et le côté ultra rythmé. Dommage que le générique ne soit pas de la partie.

AOT 2 – PS4 (7)

La durée de vie d’AOT 2 sur PS4 – 15/20

Comptez une bonne quinzaine d’heure pour achever l’aventure. Vous pourrez sans problème prolonger le plaisir les mission du mode bonus ou les mission du bataillon d’exploration à l’extérieur des murs.

Ma conclusion sur AOT 2 sur PS4 – 16/20

Fidèle à l’anime, proposant un angle de vu intéressant et une mise en scène suffisamment rythmée pour faire oublier la répétitivité du gameplay, AOT 2 est aussi un bon jeu qui plaira aux non fans du manga simplement pour son gameplay original et ses affrontement épiques. Bref, un très belle surprise !

AOT 2

7.6

Graphismes

7.5/10

Gameplay

7.0/10

Scénario

7.5/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Agréable visuellement
  • Fidèle à l'anime
  • VOstfr !
  • Gameplay original
  • Histoire bien rythmée
  • Du sang à foison in game !
  • Un autre point de vu

Les moins

  • Techniquement moyen
  • Répétitif
  • Censure, pas de sang durant les cinématiques

Laisser un commentaire