Test de Arslan: The Warriors of Legend sur PS4

Adorateur du manga et de l’anime Arslan Senki, qui nous conte l’histoire d’un jeune prince (Arslan) qui part à la reconquête de son royaume suite à la chute de son père. C’est avec une très grande impatience, que je souhaitais voir cette adaptation en jeu vidéo, car Arslan est certainement LE MANGA qui se prête le mieux a une adaptation façon Musou (jeu façon Dynasty Warriors), tout simplement parce que le manga fait la part belle aux grandes batailles, à la stratégie, mais aussi aux exploits individuels de certains protagonistes, qui pour dire les choses clairement “transpirent” la classe et le charisme. Adaptation réussie ou plantage total ? C’est ce que nous allons voir.

Arslan-Warriors-Legend-PS4 (9)_1

Les graphismes de Arslan: The Warriors of Legend – 12/20

Techniquement Arslan: The Warriors of Legend est clairement l’un des Musou les plus moches de ces dernières années, bien loin de la qualité visuelle de Dragon Quest. Pour dire les choses clairement on se croirait fasse à un Musou de l’ère PS3. Après les jeu de la franchise Warriors ne brillent pas de base par leur réalisation technique et même si les décors sont vides, les personnages moyennement modélisés et les textures très sommaires, on est tout de même ravis de retrouver avec fidélité l’univers et l’atmosphère “Parsienne” du manga.

Mieux encore, quasiment tous les personnages principaux de l’anime sont présents et n’ont rien perdu de leur superbe… Car oui Daryun est toujours aussi stylé XD.

Le gros point positif visuel à la surprise générale, via de sa narration. Souvent les phases de parlote entre chaque mission sont assez ennuyeuses dans les Musou, mais là c’est tout le contraire, Koei Tecmo a réussit a nous proposer une mise en scène fidèle au manga en reprenant des plans fixes de l’anime (comme pour Naruto 4), mais en animant à minima certain éléments comme les expressions faciales des personnages par exemple et pour le coup, on s’immerge assez facilement dans l’univers d’Arslan surtout qu’il n’y a pas vraiment coupures entre les phase de narration et de gameplay a proprement parler. Exit donc les hub entre les missions et les menus fastidieux, ici on enchaîne sans transition le scénario et les phases de gameplay. Cela donne un excellent rythme au jeu et c’est visuellement très réussi.

Arslan-Warriors-Legend-PS4 (8)_1

Le gameplay de Arslan: The Warriors of Legend – 14/20

Arslan alterne à merveille les phases de gameplay entre les combats façon duel contre les boss les phases où vous contrôlez votre armé toute entière pour tout raser sur votre chemin (c’est très fun) ou le plus classique mode combat a grande échelle ou des passages plus orienté infiltration où il vous faudra esquiver les ennemies.

Ici vous n’aurez pas de choix stratégie a faire, tout est scripté et scénarisé, il vous suffit de suivre ce que le scénario vous impose. Choix décevant, mais qui évite l’écueil d’un jeu de stratégie foireux et qui surtout permet de coller à l’histoire originale.

Sinon pour le gameplay en tant que tel vous ne choisissez pas le personnage que vous incarnez, cela dépend du moment dans lequel vous vous trouvez dans l’histoire, ce dernier évolue en cassant du soldat pour prendre des niveaux et améliorer ses combos. Les personnages disposent chacun de deux armes aux combos et effets  légèrement différents. Plus vous utilisez une arme, plus elle évolue. Le traditionnel système de loot et d’évolution des armes propres aux Musou est ici remplacé par un loot de compétences des personnages via des cartes qui peuvent équiper vos personnages, ces cartes se trouvent sur les ennemies en fonction de leur grade et du mode de difficulté dans lequel vous jouez.

A noter aussi qu’il est possible de jouer coopération et que c’est toujours aussi bon :-).

Au final c’est assez classique, mais j’ai apprécié qu’il y ai plus de diversité dans les objectifs, plus de scripts pour nous immerger dans l’histoire, le tout rendant le jeu moins répétitif que les autres Musou, tout en préservant le côté fun et grisant de casser la gueule a 2 000 hommes dans une mission :-).

Arslan-Warriors-Legend-PS4 (6)_1

Le scénario de Arslan: The Warriors of Legend – 16/20

L’histoire prend place sur l’intégralité de la saison 1 de l’anime, ce qui fait un sacré morceau :-). La narration bien que manquant de punch a le mériter d’être fluide et captivante et on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir cette histoire juste géniale au travers de plans fixes directement tirés de l’anime sur lesquels on a ajouté les voix originales des personnages avec quelques animation faciales. le tout retraçant les moments clef du manga. Force de constater que ce découpage est très bien réalisé :-).

Arslan-Warriors-Legend-PS4 (4)_1

Ambiance sonore de Arslan: The Warriors of legend – 15/20

On retrouve avec grand plaisir les voix originales de l’anime en japonais, malheureusement sous-titrées anglais et non français :-/ . Sinon l’ambiance des champs de bataille est bien là, même si j’aurais aimé un générique et des musiques dignes des thèmes de l’anime.

Arslan-Warriors-Legend-PS4 (3)_1

Durée de vie de Arslan: The Warriors of Legend – 18/20

Comme tous Musou qui se respecte la durée de vie est conséquente et le jeu est jouable en coop qui plus est. De longues heures de gameplay vous attendent, surtout si vous aimez les défis et souhaitez obtenir toutes les cartes ou avoir un rang S sur toutes les missions.

Arslan-Warriors-Legend-PS4 (1)_1

Ma conclusion sur Arslan: The Warriors of Legend – 14/20

Arslan: The Warriors of legend m’a beaucoup surpris, autant positivement que négativement. Négativement par sa réalisation technique franchement datée, mais aussi positivement de par se fidélité au manga d’origine et sa narration véritablement captivante, même si cela est entaché par des sous titres malheureusement en anglais. A côté de ça je suis quelque peut déçu par le manque de prise de risque en ne laissant aucune décision tactique ou stratégique au niveau du gameplay, mais d’un autre côté Arslan se distingue très positivement des autres Musou en apportant un contenu rafraîchissant et plus varié qu’a l’accoutumé. Au final je dirais qu’on s’amuse bien et qu’on prend plaisir à suivre l’histoire d’Arslan. On est clairement fasse à un jeu a réserver aux fans de Musou ou d’Arslan et c’est déjà pas mal :-).

 

 

Arslan: The Warriors of Legend

7.5

Graphisme

6.0/10

Gameplay

7.0/10

Scénario

8.0/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

9.0/10

Les plus

  • Dariun !
  • Fun fun fun
  • Fidèle au manga
  • Voix en VO
  • Renouvelle le genre
  • Narration efficace
  • Long

Les moins

  • Techniquement daté
  • Très Répétitif
  • Sous titres en anglais

Laisser un commentaire