Sorti tout droit de l’univers PC, Dungeons est une série de jeux de stratégies en temps réel, à mi chemin entre Dungeon Keeper et Warcraft 3. Une sorte de parodie où vous incarnez le grand méchant de l’histoire, sans jamais réellement se prendre au sérieux. Dungeons 3 est donc le premier opus de la saga a voir le jour sur console, cette mouture PS4, saura t’elle se positionner parmi les meilleurs jeux de stratégie ? La jouabilité est elle possible au pad ? Bref, Dungeons 3 est-il un bon jeu ?
Les graphismes de Dungeons 3 sur PS4 – 09/20
Utilisant un design cartoonesque avec de jolis couleurs vives, Dungeons 3 ressemble à un copier coller de la direction artistique de Dungeon Keeper et Warcraft 3, qu’il parodie sans vergogne. D’un certain côté c’est appréciable, d’un autre on ne peut que déplorer le manque d’originalité et une légère baisse de qualité visuelle par rapport à ses inspirations.
Techniquement Dungeons 3, est malheureusement bien dépassé ! Le jeu ressemble à un joli RTS sorti il y a 15 ans… Et le pire c’est que Dungeons 3 se permet même de ramer voir planter par moment O_o. Reste que le jeu est globalement lisible et sans aliasing.
Le gameplay de Dungeons 3 sur PS4 – 13/20
Dungeons 3, comme évoqué dans le paragraphe introductif de ce test puise son inspiration dans Warcraft 3 et Dungeon Keeper, c’est encore plus vrai dans son gameplay, en bien, comme en mal. Commençons par le négatif, le jeu est relativement facile, assez mal équilibré dans le choix des créatures et au final assez limité d’un point de vu stratégique car les objectifs à atteindre sur la carte du monde sont relativement linéaires et bien souvent pour gagner il vous faudra manager la défense de votre donjon avec un petit bataillon d’exploration qui va grosso modo tout casser sur son chemin.
Ça reste tout de même agréable et la réelle stratégie tient dans l’aménagement de votre donjon, de ses pièges et du level design que vous lui donnerez. Les premières parties sont d’ailleurs assez grisantes et on découvre avec grand plaisir l’ensembles des possibilités offertes par les constructions : création de créatures, création de pièges, création de pièges, amélioration de votre héro malefique maléfique et j’en passe. Malheureusement une fois l’ensemble des constructions découvertes, on comprend vite que Dongeons 3 manque de profondeur.
On apprécie aussi globalement que le gameplay est l’nterface se manie assez bien au pad. Alors ce n’est certes pas aussi efficace qu’un combot clavier/souris, mais c’est franchement agréable à prendre en main.
Le scénario de Dungeons 3 sur PS4 – 14/20
Usant et abusant de références issus des jeux vidéos, de l’héroic fantasy ou plus globalement de la culture pop, Dungeons 3 m’a vraiement beaucoup fait rire ! Son scénario n’est qu’un prétexte pour balancer des vannes absurdes ou des clins d’oeils grossiers aux joueurs. Le jeu sombre malheureusement parfois dans la lourdeur, mais dans l’ensemble c’est drôle et c’est clairement ça qui donne toute sa fraîcheur et sa personnalité à Dungeons 3 !
L’ambiance sonore de Dungeons 3 sur PS4 – 15/20
Mention spéciale pour les voies en français vraiment cool ! La voie off du narrateur est une véritable régal ! Sinon les musiques sont anecdotiques et les bruitages tout a fait honnêtes.
La durée de vie de Dungeons 3 sur PS4 – 17/20
Le jeu en dehors de son mode online, coop et escarmouche, propose dans son mode campagne 20 missions qui se terminent en 1h chacune approximativement. Une durée de vie tout à fait honorable et on notera le réel effort des développeur à nous offrir un jeu riche en contenu.
Ma conclusion sur Dungeons 3 sur PS4 – 13/20
Dungeons 3 peut se vanter d’être le meilleur RTS de la PS4, faute de réelle concurrence. Il est assez fun, propose une ambiance vraiment drôle et un gameplay globalement adapté au pad de la PS4 et un contenu riche. Malheureusement la partie purement stratégie est trop balisée et s’avère trop bourrin et mal équilibrée. Techniquement le jeu est totalement à la ramasse, mais sa direction artistique très parodique permet de mieux avaler la pilule.
Dungeons 3
Les plus
- C'est drôle
- Parodique à outrance
- De belles influences
- Construction du donjon top
- Intégralement en français
- Riche en contenu : escarmouches, coop...
- Interface pensée pour le pad
Les moins
- Parfois lourding
- Techniquement bof
- RTS trop bourin
- Mal équilibré
- Trop linéaire dans le déroulement des missions