Voila quelques jours maintenant que l’agent 47 reprend du service dans un tout nouveau Hitman sur PS4. Ce volet très ambitieux se veut être un retour aux sources par rapport à Hitman Absolution sur PS3 qui optait pour une mise en scène très cinématographique. Autre nouveauté Hitman sur PS4 est aussi le premier jeu AAA (gros budget) a être distribué au format épisodique. Ce nouveau volet tient-il toutes ses promesses ?
Les graphismes de Hitman (Intro Pack) sur PS4 – 18/20
Immenses, fins, détaillés, interactifs, variés… Voila ce qui qualifierait l’aspect visuel de Hitman. L’intro Pack propose 3 environnements : une fête mondaine sur un Yacht, une base militaire ultra protégée et un défilé de mode dans un château en plein Paris. Ces 3 environnements proposent des ambiances bien différentes et criantes de réalisme. La gestion de la foule est toujours aussi impressionnante et chaque protagoniste est détaillé à souhait avec des visages et des costumes différents. Chose impressionnante vu la centaine de PNJ affichés à l’écran. Les décors très réalistes sont plutôt bien inspirés et bien rendus. Rien a redire là dessus, on est bien en fasse d’une version améliorée de Hitman Absolution, sans pour autant ressentir la même claque visuelle qu’absolution. En tous cas c’est techniquement solide et beau ! Après difficile de donner un avis totalement tranché car il faudra attendre les autres épisodes pour se faire une idée du rendu visuel global.
Le Gameplay de Hitman (Intro Pack) sur PS4 – 15/20
A l’instar des précédents épisodes, Hitman parvient a séduire immédiatement avec les nombreuses possibilités qu’offre le jeu pour parvenir a assassiner sa cible. Le level design, très verticale du soft est un exemple du genre et permet de varier les plaisirs pour s’infiltrer. A cela vient s’ajouter un système très bien pensé d’opportunités, qui sont des mini events se déroulant dans le niveau pendant un temps limité. Ces opportunités, si vous réunissez certaines conditions, vous permettront d’infiltrer votre cible plus facilement. Ces un éléments intéressant de gameplay, qui permet aussi d’ajouter subtilement un peu de narration et donner de la profondeur et de la crédibilité à l’univers de Hitman. Les déguisements sont bien entendus toujours de la partie et toujours aussi fun à utiliser. Les assassinats sont simples à réalisés et extrêmement variés, entre les affrontements directs, les pièges, les malencontreux accidents, les empoisonnement le snipe et autre joyeusetés, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le jeu serait clairement parfait si l’IA du soft ne venait pas noircir le tableau. Pour résumer je dirais qu’elle est bête et méchante. Par exemple si vous vous faites prendre la main dans le sac lors d’un petit meurtre sous les yeux ébahis de l’IA, le PNJ mettra beaucoup de temps avant de vous mettre en joue et se laissera même approcher pour se faire casser la tronche ! Si vous fuyez il fera feu mais là encore avec un petit temps de latence et bien souvent ils courent moins vite que vous et ne prennent pas de raccourcis pour vous attraper… non, ils vous suivent à la trace et finissent par se faire semer… Cela engendre que votre identité est compromise et qu’ensuite n’importe quel PNJ armé est susceptible de vous descendre, mais là encore rien n’est moins sure, a croire que les agents de sécurité ont du mal à communiquer entre eux. Ainsi de manière assez aléatoire certain PNJ feront feu alors que d’autres vous laisseront passer comme si de rien n’était. Cette IA, complètement abrutis vient ternir le tableau et nuit à l’aspect infiltration, car beaucoup trop permissive. Après j’espère que ce défaut (car c’est le seul) sera corrigé lors des prochaines MAJ et les prochains épisodes. Sinon en défauts mineurs j’ai notés quelques bugs ici et là et une certaine lourdeur dans la gestion des macchabées.
Globalement c’est fun, efficace, super bien conçu, varié et ont frôlerait la perfection sans cette IA qui nuit gravement au fun du jeu et à sa crédibilité.
L’ambiance sonore de Hitman (Intro Pack) sur PS4 – 15/20
Côté effet sonores, je dirais que toutes les armes ont un son de cloche différent. Les environnement proposent une ambiance qui leur est propre tout en restant dans la sobriété et le réalisme. J’ai été impressionné part le nombre de dialogues enregistrés que l’ont peut suivre en observant les PNJ. Malheureusement ils ne sont pas traduit en français et restent en VO… Sous titrés quand ces derniers sont importants.
Le scénario Hitman (Intro Pack) sur PS4 – 12/20
L’agent 47 semble amnésique et est amené a réaliser des test pour une agence secrète. Les test réussit, 47 dévoile son nom de code… Et… C’est à peu près tout… Ensuite vous allez à paris pour casser la tronche a des fournisseurs d’informations tops secrètes… Bref, cette intro pack est… une intro et on ne sait rien… Côté mise en scène les quelques cinématiques sont bien foutus et on apprécie que les dialogues entre les PNJ au sein des missions permettent de donner un contexte a l’action. Le scénario ne donne malheureusement pas spécialement envie de découvrir la suite et du coup, cela ne justifie en rien le format épisodique. Si ce n’est encaisser de l’argent plus rapidement :-/ .
Durée de vie de Hitman (Intro Pack) sur PS4 – 15/20
15€ pour environ 5/6 heures de gameplay avec une replay value assez énorme grâce au level design intelligent du jeu et son système de contra personnalisé, qui vous permet de créer et diffuser votre contrat personnalisés sur des cibles que vous aurez choisi. Bref on y retourne avec plaisir pour tester d’autres méthodes d’infiltrations et par simple plaisir de challenge.
Mon verdict sur Hitman (Intro Pack) sur PS4 – 15/20
Ce premier épisode de Hitman sur PS4 se découvre avec plaisir car tous les éléments de la licence sont présents. Le jeu est servi par une réalisation technique exemplaire. Le gameplay propose l’un des meilleurs level design de la série et le système d’opportunités est bien pensé. Le tout est malheureusement entaché par un IA juste mauvaise… le scénario est creux et malheureusement le format épisodique n’est en rien justifié et n’apporte rien au joueur si ce n’est de pouvoir tester le jeu sans avoir à l’acheter intégralement.