Test de Iron Man VR sur PS4 Pro

Sans être un fan de la licence Iron Man (oui je ne suis pas un grand fan des Marvel/Disney), j’ai toujours apprécié le jeu d’acteur et le charisme de Robert Downey Jr. Au-delà de mon affect quasi nul pour la série, j’avoue ceci dit que de s’envoler en VR aux commande d’une super armure a de quoi vendre du rêve ! Que vaut Iron Man VR ? Faut-il le réserver aux fans ou s’agit-il d’une véritable perle de la réalité virtuelle ?

Les graphismes d’Iron Man VR sont plutôt bon – 15/20

Honnêtement pour un jeu en réalité virtuelle, Iron Man VR n’est pas mal du tout ! on note qu’il n’y a pas trop d’aliasing, l’interface de l’armure est stylé et bien intégré. Les détails de l’armure sur les bras sont stylés et les décors, même si le tout manque de variété sont assez détaillés.

Reste que les textures sont dignes d’une PS3. Les effets de vitesse sont impressionnant et je n’ai pas ressenti motion sickness (malaise). Les principaux éléments de l’univers sont présents donc j’imagine que les fans seront conquis.

Le gameplay d’Iron Man VR est audacieux, imprécis et répétitif à souhait – 08/20

Iron Man VR fait tout pour nous immerger au maximum dans la peau, ou plutôt devrais-je dire dans l’armure de Tony Stark ! Ainsi, les déplacement se gèrent avec vos mains la poussée que vous mettez dans chacune d’elle pour vous orienter. C’est ultra réaliste et on s’y croirait ! Je trouve l’idée géniale, mais on a vite fait de se heurter à des imprécisions ! La gestion de la poussé des réacteurs n’est pas évidente à gérer et prendre un virage serré dans le ciel relève assez vitre du claver. Le système de visé avec assez cool et comme le vrai super héros, il vous suffit de pointer et de tirer ! C’est précis vif, franchement impec !

Vous avez aussi des gantelet à activer pour faire des super tir ou des supers coups au corps à corps qui implique d’appuyer une certaine touche du PS move… Autant dire que le Playstation move n’est pas totalement adapté à cet usage et l’activation de cette attaque est tout sauf naturel. Le tout empire dès lors qu’on doit se déplacer et tirer en même temps…

Le jeu vous permet de vous déplacer librement dans les airs et dans des zones bien connues de ceux qui auront vu les films. J’au apprécié cette liberté, même si au final le level design est assez vide et les déplacements trop laborieux. Dans le même genre un Megaton Rainfall fait bien mieux et s’avère nettement plus dynamique et plus efficace à manier.

Enfin les affrontement sont assez amusant au début puis s’avère très répétitif, ennuyeux et laborieux…

Un ambiance sonore réussie – 15/20

Les doublages et les dialogues entres les acteurs sont très réussis et immersifs ! On retrouve la petite touche ‘humour de Pepper et de Tony Stark. Sinon côté bruitage c’est franchement impact et on s’y croirrait. Reste qu’il manque des musiques digne des films.

Une durée de vie très limitée – 7/20

Comme beaucoup de jeu VR et au-delà de l’aspect très répétitif du soft, il vous faudra environ 7h pour venir à bout de l’aventure. Personnellement j’en avais marre au bout de 2h30 de jeu.

Ma conclusion sur Iron Man VR – 10/20

Bourré de bonnes intentions, fidèle à son univers et son héros, Iron man VR est un soft plutôt bien réalisé, mais qui pêche par sa répétitivité.  Sa durée de vie très courte et surtout son gameplay s’avère très lourd et imprécis, à mille lieux de l’excellent Megaton Rainfall dans le même genre.

Iron Man VR

5.6

Graphisme

7.5/10

Gameplay

4.0/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

3.5/10

Les plus

  • Plutôt joli
  • Assez fidèle à l'univers
  • Assez immersif
  • De bonnes intentions
  • La VO

Les moins

  • Impréçis
  • Répétitif
  • Court

Laisser un commentaire