Avis aux amateurs de baston et de Kombats ultra violents, Mortal Kombat est de retour pour son 10eme volet, portant le doux nom de Mario Kart X MKX ! Personnellement je ne suis pas un grand fan de la saga. Comme beaucoup la série m’avait séduite il y a bien longtemps dans une galaxie… grâce à ses graphismes « photos réalistes » 2D avec MK3 sur Mega Drive (si si, on parlait déjà de photo réalisme à l’époque)… Puis vint le 4eme épisode, misérable bouse insipide qui n’arrivait pas à la cheville de Tekken et Toshiden sur PSone (ouai, même Toshiden était meilleur !)… S’en suivi une longue traversé du désert pour cette série, que j’ai réellement redécouverte avec MK9 sur PS3 et PSVita, qui proposait un contenu gargantuesque, un gameplay abordable mais technique et une direction artistique Gore/Kitch issue des années 90′ totalement assumée. MKX poursuit-il sur la lancé de son ancêtre ? Le jeu est-il à la hauteur des capacités de la PS4 ? C’est ce que nous allons voir !
Les graphismes de MKX – 17/20
On s’en doutait un peu en voyant le jeu tourner avant sa sortie, MKX est foutrement beau ! Les décors sont utra détaillés, ultra bien animés et il en va de même pour les Kombatants criant de réalisme, les gerbes de sang, la sueur sur les muscles…C’est très beau ! Les fatality, brutality et autres attaques contextuelles sont magnifiques, ultras violentes avec une petite pointe de gore, du plus mauvais goût, limite gerbantes ^^… Ce qui est une bonne chose 🙂 ! Cela respekte (c’est l’effet spécial K) totalement l’esprit de la série dans le genre série Z. A côté de ça, la mise en scène des cinématiques du mode story sont particulièrement bien mises en scène et très agréable à regarder !
En ce qui koncerne (merde, il faut que j’arrête de mettre des K partout !) les points négatifs, je dirais que certains ombrages sur les personnages sont assez étranges (rien de bien grave). Les effets de lumières/particules auraient pu être plus claquant, plus nombreux et plus visibles. L’autre truc qui m’a vraiment gêné, c’est la platitude de certain visages ou le regard livide de certain kombatants, qui même si ils sont des clichés et des stéréotypes totalement assumés devraient avoir plus de caractère d’un point de vue visuel ou de leurs animation faciales, cela aurait clairement pour effet de renforcer le côté violent du soft. Il y a de grandes inégalités à ce niveau là d’un perso à un autre.
Mis à part ces quelques reproches mineurs, on peut affirmer sans crainte que MKX est de loin le plus beau jeu de baston de la PS4, pour peu qu’on adhère à la direction artistique particulière et à son côté ultra gore.
Le gameplay de MKX – 17/20
MKX propose un gameplay très abordable et très simple à prendre en main. On est loin de la technicité d’un Guilty Gear ou d’un Street Fighter. Au premier abord il semble tout aussi rigide que les précédents volets, pourtant avec un peu de pratique on s’aperçois, qu’il est possible si vous avez le bon timing de placer des Kombots juste hallucinant et destructeurs ! C’est là que le gameplay devient réellement technique et permettra aussi bien aux hardcores qu’aux joueurs okasionnels de s’amuser !
Les joueurs occasionnels parlons en ! Le truc le plus fun dans MKX, c’est de se sentir tout puissant, de balancer rageusement dans la tronche de son adversaire une attaque ultra violente avec une simplicité déconcertante. Par exemple le X-Ray se case en appuyant tout simplement sur R2+L2, la fatalité s’exécute assez facilement et vous pouvez même payer (qui le fera ?) pour avoir le droit à des fatality simplifiées avec simplement R2+carré. Certain crient au scandale, personnellement je m’en fou… Ça ne donne d’avantage à personne et ne déséquilibre pas le gameplay et permet à n’importe qui d’avoir le droit à un joli finish. Si certains veulent payer pour ça, grand bien leur fasse.
Côté modes de jeu, MKX propose certainement l’un des jeux de baston les plus fournis à ce jour ! A commencer par un mode story bien sympathique ponctué de QTE sans réel impact sur les Kombats :-/. Un mode tour, grand classique de série, où il vous faudra combattre des adversaires à la suite (équivalent d’un mode arcade). Ensuite vient le classique, mais bien foutu et indispensable mode entrainement. Il y a aussi une krypte, qui s’apparente à un dongeon crawler en vue subjective qui est juste magnifique, proposant un level design intéressant… Tout ça pour débloquer des bonus liés au jeu (artworks, costumes, fatality, brutality…), dommage qu’il n’y ai pas réellement de kombats dedans, cela aurait réellement fait un jeu à part entière d’une grande qualité !
Ensuite arrive le gros morceau, le mode multi ! MKX est clairement taillé pour le multi ! On retrouve les traditionnels mode versus local et multi avec un temps d’attente plutôt court avant d’avoir un kombat, le mode testez votre chance , qui génère des arènes des kombat avec des tonnes de conditions particulière (plan incliné, pluie de missiles, personnages qui s’endorment, gravité, vitesse accélérée…), c’est très fun à jouer et cela permet la rencontre du joueur occasionnel avec le « hardcore », tant le déroulement de ces combats est… aléatoire ^^. Ensuite vient le mode roi de la colline, où vous êtes dans un salon et chacun son tour chaque joueur défis le meilleur joueur actuel qui est (en haut de la colline), si vous gagnez vous devenez le roi de la colline, si vous perdez vous descendez tout en bas de la liste des joueurs qui combattes. L’intérêt de ce mode c’est de voir les combats en directe des autres joueurs contre le roi de colline (en attendant son tour), cela permet d’analyser les techniques du joueur et de trouver des counters pour le détrôner. Enfin il y a aussi une guerre des factions. Dès que vous créez un profil dans le jeu on vous demandera a quelle faction souhaitez vous appartenir. Il vous faudra gagner des kombats et relever des défis quotidiens pour évoluer au sein de votre faction et rendre votre faction plus forte par rapport aux autres. Le principe est intéressant mais pour l’instant je n’ai pas réellement vu ce que cela changeait dans le gameplay ou apportait (il faut dire que ma faction n’est pas leader :-/ et que ça n’a pas beaucoup changé depuis le lancement du jeu. )
Bref, MKX est un super défouloir, bourré de contenus, fun, facile à prendre en main et pourtant incroyablement technique. C’est mon volet préféré de la série de ce point de vu là.
Ambiance sonore de MKX – 15/20
Les doublages en français sont très bon, les bruitages sont là pour renforcer l’aspect ultra violent des attaques et des coups portés. Bref le son fait son taff ! Côté musique, ça passe bien, mais pas de quoi acheter un OST.
Le scénario de MKX – 13/20
En un mot je dirais que c’est nanardesque, mais plutôt bien fichu et assez drôle à suivre. Le gros méchant des précédents volets a été enfermé dans un talissement qui était sensé être gardé par les humains. Ce pendentif est malheureusement tombé entre les mains de personnages de l’outre monde qui comptent s’accaparer le pouvoir. Notre team de justiciers, enfants des héros des précédents volets sont donc envoyés dans l’outre monde pour récupérer le pendentif. Et comme dans tous scénarios de jeux de baston, tout est prétexte à de la baston avec son lot de rebondissement téléphonés ou improbables. Donc non le scénario n’est pas bon, mais qu’est-ce que j’ais ris :-). Au même titre que la direction artistique du jeu, MKX fait honneur à ses ancêtres et il faut clairement prendre tout ça au second degré, à moins d’aimer réellement les scénario bidon et les personnages caricaturaux.
La durée de vie de MKX – 16/20
Si vous comptez maîtriser la tonne de personnage à disposition, débloquer l’intégralité du contenu de la krypte (sans payer) et devenir le roi du mode multi, le jeu va vous occuper très longtemps. Et même si le multi en ligne vous saoul, c’est typiquement le genre que jeu qu’on ressort pour se fritter entre amis en local sans se prendre la tête. Pour ceux qui accrochent totalement sachez que Warner met les couché doubles pour créer une réelle communauté de Kombatant autour d’événements compétitifs.
Ma Konclusion sur MKX – 17/20
MKX, m’a fait passer et continuera à me faire passer de bons moments entre potes ! Visuellement le jeu flatte la rétine et son gameplay très accessible n’en reste pas moins profond, malgré une certaine rigidité qui pourra déranger au premier abord. La pléthore de modes de jeux assure une durée de vie assez incroyable que ça soit en solo comme en multi. Si je devais tout résumer en une phrase, je dirais que MKX est le plus gros défouloirs du moment grâce à son côté ultra violent et gore sans prise de tête.