Que les fans de Luffy, Zorro, Sanji et autres pirates se réjouissent, One Piece est de retour sur console et pour la première fois sur PS4 au travers d’un Dynasty Warriors Like aux couleur du chef d’oeuvre d’Eiichiro Oda. One Piece Pirate Warriors 3 est-il fidèle au manga d’origine, et-il aussi plaisant a jouer qu’a lire ? Réponse dans ce test !
Les graphismes de One Piece Pirate Warriors 3 – 13/20
Visuellement One Piece Pirate Warriors 3 propose un style tout en Cell Shading, qui parait assez judicieux pour conserver l’aspect crayonné de l’oeuvre originale. On se retrouve donc avec des personnages visuellement très fidèles au manga, même si j’ai déploré que certain traits et expressions faciales soient encore trop grossiers et pas assez vairés, alors qu’un certain Dragon Ball Xenoverse était parvenu à un niveau visuel hallucinant sur ce point ! Les décors sont plutôt colorés ce qui colle bien à l’univers présenté dans l’anime, mais une fois encore , c’est assez grossier et le tout manque de finesse et de variété.
Côté animation c’est assez propre, mais rien de vraiment transcendant. J’ai été un peut déçu d’ailleurs part la mise en scène certes plaisante , mais un peut trop mollassonne de l’histoire, qui adopte un format bande dessinée animée, avec un découpage en case intégrant des animations à l’intérieur. malheureusement ces animations sont un peut trop figées. Dommage car l’idée était bonne.
Le Gameplay de One Piece Pirate Warriors 3 – 14/20
One Piece Pirate Warriors 3 est un Dynasty Warriors Like, tout ce qu’il y a de plus classique. En gros, vous êtes balancé sur une map avec vos compagnons et vous bottez des culs à tout vas… La map est assez grande et vos combos dévastateurs vous permettent allègrement de massacrer entre 1000 et 3000 gus par bataille O_o… C’est ultra bourrin et un peu no brain, mais tellement jouissif XD ! Le jeu apporte une pointe de subtilité et vous oblige à réaliser certain objectifs en cours de route pour corser la chose avec pas mal de boss optionnels :-). Le système d’évolution des personnages se fait au travers d’une monté en expérience en fonction du nombre d’ennemies abattus et d’une monté en compétences grâce à des pièces collectées sur les boss. C’est classique mais efficace.
Ce que je reprocherais au gameplay vient essentiellement du manque de prise de risque par rapports aux autres jeux du genre qui apportent pas mal de subtilités intéressante comme Samurai Warriors 4, qui permettait de switcher d’un personnage à un autre ou encore de faire des supers attaques combinées avec vos camarades. Ici rien de tout ça. J’ai trouvé aussi la progression dans les niveaux trop linéaire. Ce que j’aimais bien dans les premiers Dynasty Warriors (genre le 2 et le 3) c’est de pouvoir foncer directement jusqu’au boss encerclé par une nuée de fantassins. Ici il faudra bien remplir tout les objectifs pour arriver à la fin du niveau, il n’y a pas non plus d’ennemies qui paraissent imbattable façon Lu Bu (dans la première partie tout du moins) et les ennemies de base, qui se massacrent par millier sont bien trop faible et ne servent au final pas à grand chose. Bref, je ne trouve pas que Pirate Warriors 3 soit un bon Musou à cause de cet équilibrage assez étrange, qui ne laisse pas beaucoup de part au skill et à la liberté d’action.
Après ça reste fun et le coop locale et en ligne est toujours aussi plaisant 🙂
Ambiance Sonore One Piece Pirate Warriors 3 – 17/20
Les musiques sont assez cool, mais je ne saurais dire si elle reprennent celles de l’anime, en tous cas il s’agit sans doute d’un remix façon hard rock, plutôt réussi comme à l’accoutumé, même si on reste loin du remix géniale de « YOU WA SHOCK » de Hokuto No Ken : Fist of the North Star XD.
Côté doublage ce sont les même voies en VO que dans l’animé (j’ai vérifié) et c’est très réussit et punchy :-), de quoi galvaniser le fanboy qui sommeil en vous.
Le Scénario de One Piece Pirate Warriors 3 – 17/20
Sans chercher à critique l’oeuvre de maître Oda dont la réussite scénaristique n’est pas à prouver (et puis si vous jouez à pirate warriors 3, c’est que vous kiffez déjà One Piece XD), je critiquerais simplement la narration, et la fidélité de l’histoire .
Pour la fidélité c’est une réussite ! Malgré la densité de l’histoire tout y est du début jusqu’à l’arc Doflamingo ! On retrouve tous les passages cultes qui nous on fait vibrer et en tant que fans, non seulement ça rafraîchi la mémoire, mais en plus c’est toujours aussi bon XD. Pour la narration c’est assez sommaire mais efficace, les passages importants sont mis en scène au travers de cinématiques, la trame globale est résumée par une voix off, l’intrigue est présenté sous forme de BD animée. Enfin la Baston et les scènes d’action sont pour la plupart In-Game. Rien d’innovant ou de renversant mais ça fait le taff et on ne pourra qu’applaudir l’exhaustivité des personnages et des éléments intégrés ! Personnellement je préfère les mises en scène d’un Naruto Ultimate Ninja Storm, mais c’est plaisant et suffisant pour combler mon cœur de fanboy :-).
La durée de vie de One Piece Pirate Warriors 3 – 16/20
Il faut au minimum compter 30 minutes par mission sachant que l’histoire est découpée en 4 arcs de 5 missions soit environ 10h pour boucler le mode Legend une première fois (sans crever), beaucoup plus si vous souhaitez avoir un Rang S et toutes les petites joyeusetés optionnelles (je dirais qu’il faut s’y reprendre 3/4 fois par mission donc facilement 40h). Ensuite vient se greffer le mode rêve qui rajoute aussi facilement 5h de jeu. Bref il y a de quoi faire 🙂
Conclusion sur One Piece Pirate Warriors 3 – 14/20
One Piece Pirate Warriors 3 est un Dynasty Warriors like, tout ce qu’il y a de plus classique, un peut trop à mon goût même si le jeu reste plaisant grâce à son univers riche, bien retranscrit et surtout complet ! On y passe facilement une bonne vingtaine d’heure à se faire plaisir pour redécouvrir l’univers d’Oda ! A réserver aux Fans 🙂