Ayant très peu touché au premier Star Wars Battlefront, j’avoue ne pas attendre grand chose de plus qu’un simple joli FPS dans l’univers de Star Wars sur PS4. Mais qu’en est-il vraiment ? Le système de Lootbox qui fait polémique est-il réellement bloquant pour s’amuser ? Que vaut le mode de jeu solo ou en coop local ? Le multi vous tiendra t’il longtemps en halène ? Réponse dans ce test de Star Wars Battlefront 2.
Les graphismes de Star Wars Battlefront 2 sur PS4 – 17/20
Wow ! C’est beau ! C’est le premier constat qu’on a lorsqu’on lance Star Wars Battlefront 2 ! Les textures sont d’une finesse incroyable, les effets de lumière dynamiques et gérés avec réalisme. Les animations sont très convaincantes, même si les animations des combats au sabre laser pourraient êtres plus détaillées et intégrer par exemple des collisions entre sabres… Les décors sont incroyablement vivant et détaillés et reprennent à la perfection les environnements des différents films. Autant dire qu’on s’y croit à 300% aussi bien en mode solo, qu’en multijoueur ! Seul hic ou point d’amélioration à noter, rien dans les décors n’est destructible et il est regrettable qu’un univers aussi vivant soit si peu interactif. Autre point noir, les temps de chargement sont horriblement long ! C’est compréhensible lors d’une partie multijoueur vu la taille immense des map, mais je ne comprends pas pourquoi je devrai attendre 1 minute pour retourner au menu principal… Bref techniquement Star Wars Battlefront 2 fait clairement parti des plus beau jeu de le console, il s’agit clairement du plus beau FPS sur PS4.
Le gameplay de Star Wars battlefront 2 sur PS4 – 16/20
Le mode solo, est une sorte de tuto géant s’étalant sur 5 à 8h de jeu. On appréciera la grande variété des situations, des missions et des héros rencontrés. Le jeu n’est pas très difficile, mais très plaisant et bien rythmé, il permet ainsi de connaitre les différentes compétences actives et passives et des personnage. Ou encore à contrôler les différents vaisseaux du jeu.
Ensuite vient le mode multi, qui offre de nombreux challenges entre des batailles sur terre ou dans les airs en équipe en mode deathmatch, ou en plusieurs manches à devoir capturer des objectifs. Vos victoires vous donneront des crédits qui vous permettront d’acheter des lootbox contenant des trésors types : nouvelles compétences, nouveau héros… En jeu, si vous parvenez à enchaîner les exploits, vous recevrez des points d’objectifs qui vous permettront durant la mission de vous réincarner dans un personnage amélioré voir légendaire, pouvant clairement renverser le cours d’une bataille !
Autre point positif, les maps sont très vastes et permettaient de nombreuses approches pour atteindre les objectifs, a noter aussi que le jeu favorise le jeu en coopération plus que l’exploit solo car certain classe peuvent avec leur compétence galvaniser votre petit groupe et à moins d’une grenade bien placé, il est difficile de faire fasse seul à plusieurs ennemies en même temps. J’ai noté aussi qu’il y avait un mode de jeu avec des affrontements à 8 vs 8 (ou moins) de héros uniquement. Ces affrontements font un peu plus la part belle au skill et aux exploits individuels, où chaque équipe pour marquer des points doit abattre un héros en particulier dans l’équipe adverse. A vous de voir si vous allez détruire l’ennemie ou jouer défensif et protéger vos coéquipiers. Personnellement j’adore être la cible, piéger une zone pour attirer mes ennemies et me barrer joyeusement pour remettre ça à l’autre bout de la map :-).
Concernant le gameplay c’est donc un FPS, très classique avec des compétences a activer , qui se rechargent plus ou moins vites. C’est efficace et addictif. Dommage seulement que les combats au sabre laser ne soient plus technique. Pour finir sur le sujet qui fâche concernant la politique commerciale d’EA et de ses lootbox sachez simplement que ce point ne m’a absolument pas empêché de m’amuser ! un bon joueur restera un bon joueur avec ou sans lootbox, un mauvais joueur sera probablement avantagé en claquant une fortune, mais ça ne m’a pas ruiné mes parties, ce type de joueur ne fera pas la game à lui seul et n’oubliez pas qu’il y en a dans les deux équipes. Ça frustrera peut-être les amateurs d’exploits individuels, mais comme je l’ai dis plutôt, Star Wars Battlefront 2 favorise le jeu en équipe et les lootbox ne déséquilibrent pas le jeu ni sont fun.
Petit point négatif ou axe d’amélioration que j’ai noté, c’est que les combats aériens et a pied dans les missions sont totalement séparés et c’est dommage ! L’immersion n’en aurait été que plus forte en changeant totalement de mode de jeu entre chaque manche d’un combat.
Le scénario de Star Wars Battlefront 2 sur PS4 – 13/20
Vous incarnez Iden Versio, commandant de l’escouade Inferno pour l’Empire. Votre mission débute comme tous bon méchant avec un bon gros massacre des forces Rebelles. Tout change au moment où l’étoile noir est détruite (fin de l’épisode 6), et où l’empire se repli abandonnant les citoyen de l’empire. Iden décide alors que quitter l’empire et finit par aider les rebels dans le but de sauver les civils. Classique, bien mené et aussi bien intégré entre l’épisode 6 et 7, j’ai trouvé l’histoire agréable à suivre, sans jamais sauter au plafond ni retrouver l’intensité des films. j’ai tout de même apprécié l’effort consenti pour nous immerger de manière cohérente dans l’univers de Star Wars et sa mise en scène tout à fait convenable.
L’ambiance sonore de Star Wars Battlefront 2 sur PS4 – 18/20
Sans aucune prise de risque (mais faire l’inverse aurait été un crime), le jeu reprend la bande son originale des film, jusqu’au moindre petit bruitage… Le doublage en français est d’excellente facture… Rien à redire, c’est top !
La durée de vie de Star Wars Battlefront 2 sur PS4 – 16/20
Franchement quelle belle surprise ! Contrairement au premier volet, Star Wars Battlefront 2 ne manque pas de contenu ! Avec son mode solo solide offrant entre 5 et 8h de jeu, sans compter la rejouabilité potentielle du soft en mode coop local ! On notera aussi et surtout ses nombreux modes multijoueurs aux cartes variées, avec une progression motivante mais trop lente à mon goût. Bref, on en a pour son argent et je ne serais pas choqué de voir EA nous proposer des DLC a côté vue la durée de vie tout à fait honnête du jeu.
Ma conclusion sur Star Wars Battlefront 2 sur PS4 – 17/20
Ultra beau, fun, bien équilibré, bien pensé, immersif, du fan service à la pelle et offrant de prime un mode solo vraiment top, le tout servi par une bande son de qualité ! Star Wars Battlefront 2 n’a pas à rougir des contenus qu’il propose et gomme les principaux défauts du premier opus ! Le système tant décrié de lootbox payantes ne m’a pas choqué, car elle ne déséquilibre pas le jeu. Un joueur médiocre restera médiocre, un bon joueur sera encore plus avantagé, mais n’oubliez pas que c’est un travail d’équipe. Ce qui est regrettable c’est la lenteur de progression du personnage ou d’acquisition de compétences, mais malgré tout j’ai accroché et trouvé le tout addictif ! Autre reproche, il est dommage qu’un univers aussi vivant ne soit pas plus interactif ou encore que les combats spatiaux et au sol soient totalement séparés.