Test de Samurai Warriors 4 Empire sur PS4

Après un excellent Samurai Warriors 4 sur PS4 et une version Samurai Warriors 4 II qui au final n’apportait pas grand chose au jeu d’origine, c’est au tour de la version Empire d’apporter son lot d’innovations a la franchise avec un gameplay d’avantage axé autour de la stratégie. Réussite ou suite digne d’un simple DLC ?

Samurai-Warriors-4-Empire-PS4 (2)

Les graphismes de Samurai Warriors 4 Empire – 13/20

Identiques a ceux des deux autres Samurai Warriors 4 sortis a ce jour. Un beau jeu PS3, mais clairement en dessous de ce dont est capable une PS4. On notera tout de même que les personnages principaux sont bien modélisés et que la distance d’affichage est impressionnante, au même titre que le nombre de PNJ affichés a l’écran. Les menus sont clairs et bien mis en scènes. les cinématiques assez anecdotiques d’autant plus que leur mise en scène laisse à désirer. Concernant les zones de combats, les cartes sont grandes un poil trop vides et manquent cruellement de détail que ça soit dans la modélisation ou dans la variété et la finesse des textures. En bref Samurai Warriors 4 Empire n’est pas un beau jeu,  mais possède le mérite d’être efficace visuellement et supérieur à la qualité visuelle des musous sur PS3.

Samurai-Warriors-4-Empire-PS4 (7)

Le gameplay de Samurai Warriors 4 Empire – 15/20

Samurai Warriors 4 Empire intègre une forte dimension stratégique a ce beat’em all souvent qualifié de “bourin”. En effet, vous aurez maintenant à gérer les territoire que vous administrez, vous lier d’amitié avec les membres de votre court, gérer vos seigneurs, gérer vos ressources, et développer le commerce sur vos terres. Ces ressources servirons à déterminer combien de troupes vous pourrez amener sur le champ de bataille et quelle sera la durée maximale de l’affrontement. En effet si vous n’avez pas d’argent pour payer vos seigneurs pour qu’ils vous rejoignent au front attendez vous d’être en sous effectif durant la bataille. Et même si l’exploit individuel de votre warrior est toujours de mise, sachez que certaines batailles sont littéralement impossibles à gagner même si votre combattant est au level max, car de nombreux bonus sont accordés à l’armés ayant le plus de ressources. A côté d ça les vivre influeront sur la durée des sièges, plus vous aurez de vivre plus vous aurez de temps pour atteindre votre objectif. Vos ressources vous servirons aussi à améliorer votre châteaux qui vous permettra d’exceller selon l’orientation que vous choisissez dans les domaines suivant : Leadership, Stratégie, Puissance militaire, Commerce, Agriculture, Diplomatie. Chacun de ces domaine vous permettrons d’acquérir des compétences pouvant retourner le cours des batailles en soudoyant par exemples les troupes de l’adversaire ou tout simplement en demandant aux paysans de la terre attaquée de se rebeller contre leur seigneur durant la bataille. Le principe est excellent, bien mise en scène, facile à comprendre et sans fioritures. Dommage que l’illustration graphique de ces éléments de gameplay qui influent réellement sur le jeu ne soient pas mieux mis en scène durant la bataille. Cet édition Empire nous offre une réellement profondeur de gameplay qui manque globalement à la série d’origine. C’est un véritable plus, qui ne se fait pas au détriment des combats, qui restent fidèles à eux même et similaires aux précédentes moutures. De ce point de vue là, on est bien en face d’un nouveau jeu plus que d’un gros DLC 🙂

Samurai-Warriors-4-Empire-PS4 (8)

Le scénario de Samurai Warriors 4 Empire – 14/20

L’histoire du japon féodale reprenant les rand éléments historiques tel que la bataille de Sekigahara… On y retrouve tous les perosnnages emblématiques de l’histoire japonaise, tel que Nobunaga ou la dynastie des Tokugawa… Bref c’est fidèle, mais mal mis en scène. On appréciera que l’histoire soit cette fois raconté différemment et chapitré non plus par clan mais par événement historique.

Samurai-Warriors-4-Empire-PS4 (1)

L’ambiance sonore de Samurai Warriors 4 Empire – 15/20

Identique à celle de Samurai Warriors 4 et Samurai Warriors 4 II. On s’y croit et on a même le droit à une VO, malheureusement sous titrée anglais en non français.

Samurai-Warriors-4-Empire-PS4 (5)

La durée de vie de samurai Warriors 4 Empire – 17/20

Personnellement j’ai passé 40h dessus sans m’ennuyer et je pourrais clairement y retourner volontiers pour du coop ou tenter l’expérience dans un mode de difficulté plus élevé. Il y a clairement de quoi faire.

Samurai-Warriors-4-Empire-PS4 (9)

Mon verdict sur Samurai Warriors 4 Empire – 15/20

Apportant une réelle dimenstion stratégique et tactique au beat em all le plus bourrin qui soit. Cette pointe de finesse est une véritable bouchée d’air frais, tout en restant facile à prendre en main et immédiatement fun. On déplorera toujours la réalisation très moyenne du jeu et sa mise en scène passable. Un excellent Musou en tous cas 🙂

Laisser un commentaire