Test de The Last of Us Remastered sur PS4

Après avoir adoré The Last of Us sur PS3, voila que Sony nous ressert TLOU sur PS4 dans une édition remastered qui nous offre un jeu en full HD, 60 FPS et incluant les DLC Left Behind et Multijoueur ainsi qu’un nouveau mode de difficulté “Réaliste”. Faut-il craquer sur cette version PS4 ?

The-Last-of-Us-Remastered-TLOUR (1)

Les graphismes de The Last of Us Remastered – 15/20

TLOU en full HD est toujours aussi magnifique ! Le plus beau jeu de la PS3 est ici sublimé sur PS4 avec des textures parfaitement détaillées et plus aucun crénelage. L’animation en 60 FPS ne m’a pas marqué plus que ça, car le jeu était déjà fluide sur PS3, il l’est toujours sur PS4, sans pour autant sentir une net amélioration. La pâte artistique est toujours aussi parfaite  et l’ambiance du jeu est intacte.

Maintenant prenons un peu de recule… Nous sommes sur PS4 et TLOU n’est plus le plus beau. Ses effets de lumières et de particules ne sont pas aussi beau que ceux d’un Infamous Second Son et la modélisation des décors et la qualité des textures sont bien loin de celles d’un Killzone Shadow Fall. Bref TLOU remastered est un jeu PS3 amélioré à l’extrême et ça passe très bien sur une PS4 en début de carrière sans pour autant être une claque visuelle comme ce fût le cas sur PS3. Reste une direction artistique sublime qui traversera   les âges.

The-Last-of-Us-Remastered-TLOUR (2)

Le gameplay de The Last of Us Remasterd – 17/20

Le gameplay est à peu près identique à celui de la version PS3 : un mélange d’infiltration, de courses poursuites et de gunfight stressant. Le tout ponctué de phases d’exploration intense et particulièrement fascinantes. Le mode multi est tout aussi sympathique avec des deathmatch simples mais efficaces.

La nouveauté de ce TLOUR vient d’un nouveau mode de difficulté pourtant le doux nom de “Réaliste”, qui vient s’ajouter pas mal de piment… trop ? Les fans de challenge, qui ont retourné le jeu seront aux anges… Personnellement, je galère déjà en mode difficile et je ne parle même pas du mode survivant… Bref j’ai lancé une partie réaliste et je suis mort à répétition dans la partie “tuto” du jeu lors du premier gunfight ^^. So noob XD

Je suis déçu que les bugs de collision et l’IA de nos compagnons n’ai pas été améliorés ou corrigé. Vu la puissance de la PS4 on aurait aussi certainement pu aussi espérer des temps de chargement plus court… nada !

The-Last-of-Us-Remastered-TLOUR (3)

Ambiance sonore de The Last of Us Remastered – 19/20

Musiques discrètes mais efficaces, sons environnent incroyablement immersif. Doublages parfaits que ça soit en Vo ou en VF. Rien n’a changé mais ‘est toujours aussi bon.

The-Last-of-Us-Remastered-TLOUR (4)

Le scénario de The Last of Us Remastered – 18/20

Vous connaissez le film « la route » ? Si ce n’est pas le cas regardez le et vous comprendrez que The Last of Us est au jeux vidéo ce que la route est au cinéma. C’est touchant, poignant, violent, dur et mis en scène de manière réaliste. The last of Us vous fera vivre une aventure humaine, où les deux protagonistes principaux Elie et Joël seront à la recherche d’un groupe nommé les lucioles, qui cherche un vaccins pour sauver le monde des infectés. L’histoire est bien menée, la psychologie des personnages se dévoile avec parcimonie et la fin est sans concession. Bref un chef d’oeuvre, qui peut faire penser sur pas mal de point à The Walking Dead au niveau de l’ambiance.

A cela s’ajoute le DLC Left Behind qui est une sequelle ponctuée de FlashBack. Vous incarnez Elie lorsque qu’elle se retrouve seule à devoir soigner Joël. Vous suivez son parcourt pour trouver de quoi le soigner. Sa Quête est ponctuée de Flashback de son passé avant de rejoindre les luciole et son premier amour au pays des zombis… Ce DLC bien que court reste bien scénarisé et bien mené et s’intègre assez naturellement dans l’histoire principale. Bref c’est très bon.

The-Last-of-Us-Remastered-TLOUR (5)

Durée de vie de The Last of US Remastered – 18/20

The Last of Us était déjà plutôt long pour un jeu d’action aventure. Il fallait compter une petite dizaine d’heures pour en venir à bout. Si à cela vous ajoutez le DLC Left Behind et les DLC multijoueur, ainsi qu’un mode de difficulté réaliste… Vous pouvez ajouter beaucoup d’heures de jeu. Le DLC se boucle en 2 petites heures (seulement). Le multi vous occupera 4h  (plus si affinité) et le mode réaliste très longtemps si vous souhaitez boucler TLOUR dans ce mode de difficulté.

Mon verdict sur The Last of US Remastered – 17/20

Soyons clair, The Last of US est un excellent jeu et le restera ! Narration sans faille, gameplay intelligent et immersif, le tout servi par une durée de vie plutôt bonne, font de ce jeu un véritable chef d’oeuvre. Côté visuel les améliorations apportées à cet édition remastered ne vous sauteront pas aux yeux et ne permettent pas à TLOU de se hisser au niveau des plus beaux jeux PS4. Il n’en demeure pas moins très beau ^^. L’ajout des DLC est appréciable et pourra motiver les possesseurs de la version PS3 à passer à la version PS4 s’il ne possèdent pas les fameux DLC, dans le cas contraire, passez votre chemin. Pour les nouveaux arrivant qui ne connaissent pas ce chef d’oeuvre, vous savez ce qu’il vous reste à faire GO GO GO !

Laisser un commentaire