Sorti de nul part, j’avoue n’avoir vu aucune annonce concernant The Sexy Brutale, un véritable OVNI du jeu vidéo absolument inclassable ! Cette originalité lui permettra elle de sortir de la masse des jeux dit plus traditionnel ? The Sexy Brutale est-il tout simplement un bon jeu ?
Les graphismes de The Sexy Brutale sur PS4 – 14/20
Loin d’être une démo technique, The Sexy Brutale propose un jeu visuellement très propre avec une 3D pré-calculés proposant des décors plutôt inspirés, aux couleurs chatoyantes. Les personnages sont en SD avec une animation minimaliste et un design assez particulier, qui pour ma part m’a laissé de marbre, même si il est indéniable que le jeu possède une réelle personnalité visuelle ! Bref Sexy, mais pas Brutale ;-).
Le gameplay de The Sexy Brutale sur PS4 – 18/20
Rafraîchissant ! C’est le mot ! Enfin un jeu qui met un peut de tequila dans le petit monde aseptisé du jeu vidéo 🙂 ! The Sexy Brutale m’a vraiment beaucoup plu, tant par son originalité que par son gameplay en tant que tel. Vous êtes projetez dans un manoir et devez inlassablement revivre la même journée pour tenter de sauver les convives d’une petite fête, où les invités se font assassiner. Il vous faudra donc suivre en toute discrétion des personnages du manoir, noter leur heures de passages, leur petits secrets et leur actions. Pour agir au bon endroit et au bon moment afin d’empêcher leur mort imminente. Il vous faudra aussi utiliser les éléments de décors et des pouvoir spéciaux vous permettant diverses actions comme écouter les bruits de loin, casser les vitres, ouvrir des portes, voir des fantômes… Autant de petits pouvoirs qui viennent renforcer le gameplay et éviter toute répétitivité. En bref, The Sexy Brutale s’apparente à un Point & Clic en temps réel mâtine de supers pouvoir et d’une belle couche d’exploration.
Le scénario de The Sexy Brutale sur PS4 – 15/20
Vous êtes dans un manoir et revivez inlassablement la même journée a comprendre pourquoi les gens y meurt et comment les sauver. L’intrigue est assez intéressante car on y découvre la destiné de chacun de personnages qui dévoilent une intrigue plus globale. Bien fichu et sortant des sentiers battus. La mise en scène est minimaliste comme un vieux RPG 16 bits, mais d’une efficacité remarquable. C’est plutôt bon, mais je regrette tout de même qu’on ne s’attache pas aux personnages rencontrés. Le jeu manque d’émotion à mon sens.
L’ambiance sonore de The Sexy Brutale sur PS4 – 17/20
Les thèmes musicaux sont variés, bien pensés et changent en fonction du contexte, de la zone et de l’heure. Franchement bon ! Les bruitages sont aussi excellent et permettent d’identifier les différents crimes. On notera aussi un bel effort dans la spatialisation du son. Bref c’est très réussi et on a le droit à d’excellente musique d’ambiance. Mais encore une fois, ce qui manque à The Sexy brutale pour exceller c’est une musique qui renforce l’intensité dramatique de certaines scène pour provoquer une émotion.
La durée de vie de The Sexy Brutale sur PS4 – 14/20
comptez entre 1 à 2 heure par convive à sauver, soit une bonne dizaine d’heure de jeu. Honnête, mais un peu court, d’autant que le jeu n’a aucune replay value. On appréciera tout de même la non répétitivité du gameplay. Donc une dizaine d’heures certes, mais bien remplis.
Ma conclusion sur The Sexy Brutale sur PS4 – 15/20
OVNI au gameplay rafraîchissant, à l’histoire plutôt intelligente, on se prend vite au jeu de The Sexy Brutale. On appréciera le soin apporté à la réalisation très propre et à la personnalité visuelle du jeu, même si elle ne plaira pas à tout le monde. On saluera aussi l’ambiance sonore franchement réussie ! En bref une très belle surprise pour une expérience de jeu originale et agréable, il lui manque a mon sens un aspect émotionnel pour être considéré comme un grand jeu.