Test de This war of mine sur PS4

Jeu indé sorti en 2014 sur PC, This war of mine accompagné de son extension The little ones, intégrant des enfants à l’histoire, débarque sur ps4. C’est sans réelle attente ou préconçues que je me lance dans ce test.

This-War-of-Mine-PS4 (1)_1

Les graphismes de This war of mine sur PS4 – 15/20

This war of mine, n’est pas une démo technique. Le jeu pourrait tourner sur PS2 (la HD en moins)… Il n’en reste pas moins visuellement réussi avec ses graphismes 2D propres et détaillés. Ceci dit, l’animation des personnages, des décors ou encore de la gestion des effets de lumière, sont à mon goût beaucoup trop statiques et manquent cruellement de dynamisme. C’est dommage, car cela renforcerait l’atmosphère pesante et réaliste, que nous sert la direction artistique du soft.

Car oui, la réelle qualité visuelle de This War of Mine réside dans sa direction artistique, qui nous dépeint des tableaux réalistes, sombres et à la fois sobre de différentes zones urbaines dévastées pas guerre. On est loin du superflus visuel des jeux d’action 3D aux graphismes ” photoréalistes” traitant de la guerre.  Tout est fait pour dénigrer la guerre et ses méfaits, sans jamais la montrer. Ici rien n’est glorifié visuellement et cette alliance de réalisme et de sobriété servent le propos à merveille.

This-War-of-Mine-PS4 (2)_1

Le scénario et gameplay de This war of mine sur PS4 – 18/20

This war of mine propose un gameplay a la fois simple et original. Vous dirigez un groupe de survivants dans les décombres de leur ville détruite par la guerre. Les fonctions régaliennes ne sont plus assurées, il va donc falloir assurer la survie de votre petit groupe, composé de personnages aux compétences et histoires bien différentes, dont il vous faudra tirer profit. Tout commence par l’aménagement de votre demeure en ruine qui ne dispose d’aucun meubles ni électricité ni eau courante. Il vas donc falloir sortir chaque nuit partir à la recherche de ressources: nourritures, armes, matériaux. Ces éléments vous permettront de :

Faire du crafting afin de faire évoluer votre habitat avec par exemple des collecteurs d’eau, des lits, une radio. Une cuisinière, du chauffage…

  • Collecter des denrée alimentaires pour se nourrir, car sinon vos personnages mourront de faim.
  • Collecter des fournitures médicales au cas ou vos personnages seraient blessés ou tomberaient malade.
  • Trouve des armes, pour attaquer , mais surtout pour vous défendre.

This war of mine alterne les phases de jeu entre le jour où vous aménagez votre habitat, mangez, pansez vos blessures physiques et psychologiques, troquez des denrées avec d’autres survivants et surtout constatez l’impacte de vos choix de la veille sur votre petit groupe.

Puis vient la nuit où vous pouvez explorer d’autres zones à vos risques et périls pour dénicher quelques matériaux. Ces phases sont particulièrement intéressantes, car vous ne savez pas sur qui vous tomberez durant votre expédition. Et si vous volez ou tuez quelqu’un, votre personnage tombera peut à peut dans la dépression, rongé par les remords. Vous aurez aussi des rencontres fortuites avec des gens prêts à partager le butin. Au pire vous tomberez sur une faction armée. Il vous sera alors conseillé de vous cacher ou de fuir.

Bien que non scénarisé, This war of mine,parvient à décrire un contexte de guerre sans la montrer, sans violence gratuite, et sans réelle narration ou scène cinématiques. On se surprend même à se prendre d’empathie pour les personnages, qui ne disent pas mot. On pourrais presque dire que This war of mine est un mixte entre Don’t Starve pour le côté crafting/survie et The walking dead pour le côté émotionnel et prise de décisions impactantes, auxquels on aurait ajouté une dimension réaliste.

Seul reproche, le jeu devient répétitif au bout de quelques parties.

This-War-of-Mine-PS4 (4)_1

Ambiance sonore de This war or mine sur PS4 – 14/20

Ambiance sonore neutre et sobre, pas de doublages… Ce choix renforce l’aspect pesant de l’ambiance , même si un petit effort sur les effets sonores pour plus de réalisme et d’immersion auraient été les bienvenus.

This-War-of-Mine-PS4 (5)_1

Durée de vie de This war of mine sur PS4 – 15/20

Comptez une dizaine d’heures pour boucler quelque parties et tester les parties personnalisées. Après le jeu est re-jouable à l’infini dans divers mode de difficulté mais la lassitude se fait ressentir une fois tous les situations et mécaniques de jeu intégrées.

Mon verdict sur Tthis war of Lindsey PS4 – 16/20

Quelle belle surprise ! Un nouveau jeu engagé et intelligent, qui prend un parti pris trop rarement vu dans le jeu vidéo. Ici point d’exploits guerriers  ou d’héroïque en temps de guerre. Non justes des humains tentant de survivre faisant fasse à leur propre dilemme moraux. Le tout est servi par une direction artistique de qualité, même la réalisation technique est plutôt faiblarde (jeu indé oblige).

 

 

 

This war of mine

7.8

Graphisme

7.5/10

Scénario & Gameplay

9.0/10

Ambiance sonore

7.0/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • Direction artistique sublime
  • Gameplay intelligent
  • Prenant et captivant
  • Un parti pris étonnant

Les moins

  • Techniquement bof
  • Répétitif à la longue
  • Un peut court

Laisser un commentaire