Test de UFC 2 sur PS4 que choisir ?

Amateurs de combats, voici le retour  de la simulation ultime de MMA (Multi Martial Arts) : UFC que choisir ? 2. Pour rappel ou pour info selon votre degré de connaissance dans le domaine, UFC signifie Ultimate Fighting Championships. En gros deux combattants par catégorie de poids s’affrontent dans une cage et tous les coups ou presque sont permis. On y retrouve donc différents types d’art martiaux : pieds, poings, projections, combats au sol… EA Sport est-il parvenu a retranscrire toute la richesse, la technicité et la violence de ce sport ?

UFC 2 sur PS4 (5)

Les graphismes de UFC 2 sur PS4 – 16/20

Les athlètes sont bien modélisés, les animations sont fidèles et très variée et respectueuses des styles martiaux. Les impactes et la violence des coup sont plutôt bien rendus, même si ce point pourrait être d’avantage amélioré a mon goût. Les visages se déforment au fil des rounds et le sang et la sueur coulent à flot. C’est très bien rendu. Les effets de lumières sont aussi bien réalisés et les développeurs ont gérés à merveille la déformation des muscles et des tissus lors des coups. Bref une véritable réussite, même si j’ai eu le droit à quelques saccades pour un jeu qui tourne en 30 FPS.

UFC 2 sur PS4 (6)

Le gameplay d’UFC 2 sur PS4 – 14/20

UFC 2 est une véritable simulation de MMA avec la technicité que cela implique. Ainsi, les combats se déroulent comme un vrai, débutant par une phase debout, où vous pouvez cogner point/pied/coudes/genoux, une garde haute ou basse, des contres. Chaque coup reçu peu vous blesser (même en garde) et chaque coup donné vous épuise. Vous avez une jauge d’énergie qui se vide au fil des rounds. Plus cette jauge est basse moins vous avez la faculté d’enchaîner les attaques. Une fois vide, vos coups deviennent mollassons et inefficaces. Viennent ensuite les éventuels Clinch, phase où vous attrapez votre adversaire dans vos bras pour lui faire des gros câlins et des BISOUS afin de tenter de lui caser des gentils de petits coups où bon vous semblera, si vous êtes en position dominante. Enfin le sol, où vous pourrez tenter d’infliger une prise de soumission a votre adversaire pour mettre automatiquement fin au combat, ou tout simplement lui casser les dents, encore une fois si vous êtes en position dominante. Parlons en d’ailleurs des positions dominantes. Toutes ces phases de clinch ou de sol impliquent deux choses : que vous preniez le dessus de part votre position sachant que chacun des joueurs peut tenter de changer sa position et aussi tenter de vous mettre un gnon pour calmer vos ardeurs (PAS BOUGER ! ). Ensuite, viennent les soumissions, où le défenseur tente de s’échapper en choisissant parmi quatre directions (haut, bas, gauche, droite, A,  Start). L’attaquant devra pendant un certain temps parer ces évasions, sinon tout sera a refaire. Bref un gameplay pas particulièrement intuitif, mais qui a le mérite de l’exhaustivité et on en demande pas moins pour une simulation sportive. On regrettera tout de même l’absence d’un tuto digne de ce nom expliquant pour les noobs ce qu’est l’UFC et les principes fondamentaux du MMA et du gameplay.

A côté de ça, le jeu propose de nombreux mode de jeux : combat rapide, VS, Championat, League Online, Ultimate Team où vous pourrez créer votre personnage de A à Z, l’entraîner et le faire évoluer. Le tout est plutôt bien fichu.

UFC 2 sur PS4 (1)

L’ambiance sonore d’UFC 2 sur PS4 – 17/20

Le bruit des chutes, des impactes de la peau contre la peau, de la chaire, contre la chaire, sont rendus à merveille. La foule en délire aussi et la petite bande son de présentation des personnages est franchement top. Les commentaires sont en français et sont meilleurs que ceux d’un FIFA, même si ça ne vole pas très haut ^^. Bref, pas grand chose à redire ce point de vu là c’est très bon.

UFC 2 sur PS4 (2)

La durée de vie d’UFC 2 sur PS4 – 15/20

Si vous faites tous les modes de jeu, que vous jouez, en ligne et pour peu que vous trouviez des potes pour jouer en local, UFC 2 peut vous occuper très très longtemps :-). Comptez une vingtaine d’heure rien que pour boucler le championnat.

UFC 2 sur PS4 (4)

Mon verdict sur UFC 2 sur PS4 – 15/20

Le MMA possède là un jeu digne de son sport, précis, exigent, laborieux dans son apprentissage, mais grandement gratifiant et fun. C’est beau, bien réalisé. Bref la référence du genre.

UFC 2

7.8

Graphisme

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Ambiance sonore

8.5/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • C'est beau
  • C'est réaliste
  • La licence officielle
  • Long

Les moins

  • Difficile d'accès
  • Manque d'impact
  • Pas de vrai Tuto
  • On finit par se lasser

Laisser un commentaire