Test de Wolfenstein New Order sur PS4

Wolfenstein développé par ID software fait parti de ces jeux qui ont marqués les esprits, car le 1er volet de série est aussi le 1er FPS jamais créé. Le concept est simple : vous allez casser du nazi à tous vas en vue subjective. la licence revient de temps à autre sous des formes plus ou moins bonnes. Bref, n’étant pas fan de ce genre de jeux (mais pas non plus totalement fermé), je me suis laissé tenté par Wolfenstein New Order suite à sa baisse de prix sur PS4 (20€). Vaut-il le détour ?

Wolfenstien-new-order-PS4 (2)

Les graphismes de Wolfenstein New Order – 14/20

Wolfenstein New Order est un FPS couloir, hyper scripté, on est donc en droit de s’attendre à des graphismes léchés qui nous explosent la rétine. La réponse est clairement NON ! Wolfenstein n’est pas beau et n’arrive pas la cheville d’un Killzone Shadow Fall de ce point de vu là. On sent qu’il s’agit d’un jeu multiplateforme et non pas d’un jeu PS4. Par contre il reste très regardable et comme le shampoing, il ne pique pas les yeux. Bref c’est propre mais en aucun cas impressionnant !

Par contre la direction artistique est très intéressante, nous proposant un univers 2nd guerre mondiale jusqu’au année 60 année avec un côté futuriste… une sorte steampunk aux couleurs nazis. Étrange, dérangeant et malsain, mais qui parvient à remplir son contrat et nous faire entrer dans son univers visuel.

Wolfenstien-new-order-PS4 (1)

Le gameplay de Wolfenstein New Order – 14/20

Wolfenstein New Order, n’innove en rien ! Et c’est bien ça que j’ai aimé ! Pas d’énigmes, 6 armes à tout casser, un level design presque en ligne droite, une vitesse de jeu rapide qui donne une certaine nervosité au gameplay et des combats de boss intéressant et haletant. En bref vous courrez, vous shootez. Rien de plus, rien de moins… Wolfenstein New Order est un PURE FPS NO BRAIN qui s’assume comme tel. C’est fun, c’est simple, ça détend et ça ne prend pas la tête.

Il n’y a pas de mode multi. Le mode solo se contente de nous raconter une histoire ponctuée de phases de shoot musclées avec un peu d’infiltration et quelques variantes.

Wolfenstien-new-order-PS4 (3)

L’ambiance sonore de Wolfenstein New Order – 18/20

Quasi sans faute ! Les musiques sont géniales ! Les thèmes musicaux sont variés et rythment bien les moments fort du jeu. On passe de la musique classique au metal en un clin d’œil ^^. Sinon j’ai adoré les voix en Allemand qui sont justes géniales et rendent les Nazis plus nazis que jamais. Même si le tout est très stéréotypé, c’est très bien fait et encore une fois parfaitement assumé avec l’ensemble des clichés qui nous sont servis. Ce qui empêche d’attendre l’excellence à Wolfenstein New Order de ce point de vu là c’est l’impossibilité de régler le volume des voix qui est malheureusement parfois inaudible à cause des musiques et autres bruitages :-/.

Wolfenstein®: The New Order_20140518234640

Le scénario de Wolfenstein New Order – 16/20

Pour un FPS no brain, je trouve que Wolfenstein New Order nous offre un scénario très intéressant qui verse dans le genre science fiction  et réalité alternative. Grosso modo, vous incarnez un soldat américain en 1946 combattant vaillamment le III eme reich. Seulement les Nazis semblent posséder un arsenal technologiquement plus avancé. Vous et votre escouade vous faites capturer par “le boucher”, qui massacrera  votre team de la manière la plus infâme qui soit. Vous tentez de vous échapper mais êtes blessé dans votre fuite, ce qui vous fait passer 14 ans de votre vie dans un asile Polonais… On se retrouve fasse à un héro brisé et traumatisé par la guerre, qui n’a plus qu’une chose en tête : casser du nazi. Seulement voila… quand vous sortez de votre trauma en 1960, le monde à changé… L’Europe est annexée, les états unis ont capitulés… Je ne vous en dévoile pas plus, mais la façon dont est traité l’univers sous domination nazi est fascinante.

Bien que dramatique, Wolfenstein ne vers en aucun cas dans la reconstitution historique, l’ultra violence est bien présente mais atténuée par la multitude de clichés qui nous sont servis. Clichés ici assumés, qui font du nazisme une caricature.

Autre point, j’ai trouvé très positifs : les dialogues sont particulièrement bien écrits et bien pensés. Une bonne surprise donc.

Wolfenstein New Order sur PS4

Durée de vie de Wolfenstein New Order – 13/20

Il m’aura fallu un week-end et une dizaine d’heure pour boucler Wolfensetin New Order en mode facile. J’ai vite abandonné l’idée de faire le jeu mode über, qui m’a paru horriblement difficile (je suis un casu du FPS ^^). par de mode multi… Donc au final une durée de vie assez courte pour ceux qui comme moi ne souhaitent pas persévérer plus.

Mein verdikte uber Wolfenstein New Order – 15/20

Sans rien attendre de plus qu’un vulgaire défouloir no brain, Wolfenstein New Order a plus que remplis son devoir ! Non seulement le jeu est fun a jouer et sans prise de tête. Mais en plus son histoire et son univers sont tout bonnement captivant ! La réalisation est  par contre tout juste potable, mais on lui pardonnera, car la direction artistique du soft en mode steampunk nazi à de quoi surprendre. Une bonne surprise à tester, quoiqu’un peu court.

3 réflexions au sujet de “Test de Wolfenstein New Order sur PS4”

Laisser un commentaire