Test d’Uncharted Legacy of Thieves collection sur PS5

5 ans après la sortie d’Uncharted : The lost Legacy, Sony et Naughty Dogs nous gratifient d’une version re-masterisée des deux derniers opus de la saga avec Uncharted 4 et Uncharted : The Lost Legacy. Simple opération commerciale ou réel intérêt pour les joueurs ? C’est que nous allons voir dans ce test d’Uncharted Legacy of Thieves Collection sur PS5.

Visuellement Uncharted demeure toujours aussi impressionnant – 15/20

Uncharted 4 et Lost Legacy font clairement partie des plus beaux jeux PS4 et se situent clairement un poil derrière un Red Dead Redemption 2, un The Last of Us 2 ou encore un God of War. Sur PS5 qu’en est-il ? Le jeu reste très beau surtout en 4k 30FPS et 4K (re-upscale) 60FPS. Mais le jeu ne rivalise pas avec une perle visuelle telle que Demon Souls ou encore la claque visuelle du dernier Rachet & Clank sur PS5.

Le mode 120 FPS quant à lui offre encore plus de fluidité si votre écran le permet. Personnellement je n’ai pas ressenti le gain en fluidité. Idem pour le 4K 30 FPS VS 4K 60 FPS où je n’ai pas vu une grosse différence de détail ou de résolution entre les deux versions de 4K offertes. Je précise que le test a été réalisé sur une TV haut de gamme de Samsung (Q90T) de 75’, 4K, HDR, 120 MHZ.  Bref c’est beau, mais les ajouts techniques ne m’ont clairement pas sauté aux yeux. J’ai bouclé l’aventure en 4K 60 FPS.

Quoiqu’il en soit le jeu est fluide, détaillé, bien animé et seules quelques textures peuvent sembler moyennes. L’ajout d’une fonctionnalité RTX aurait été un vrai plus, mais l’impasse a malheureusement été fait sur cette technologie, ce qui limite grandement l’intérêt de ce portage qui se contente du strict minimum techniquement.

Un gameplay déjà vu, mais toujours aussi fun et efficace – 17/20

Uncharted avec Gears of Wars en leur temps ont révolutionné le jeu d’action à la 3eme personnes. Uncharted nous offre donc un savant mélange d’exploration dans de vastes couloirs, bien que l’opus xxxx affiche clairement une volonté de décloisonner son univers. Les phases d’escalade sont bien insérées aux décors et contribuent au côté carte postale ou spectaculaire du titre avec des prises de hauteur vertigineuses. Les gun fights et mises à couvert sont toujours aussi efficace et les phases d’infiltrations complétement abusées mais elles ont le mérite d’être amusantes. Les énigmes sont nombreuses avec une difficulté savamment dosée. Bref ces deux opus d’Uncharted propose une belle variété dans leur gameplay avec un rythme soutenu particulièrement bien géré.

Mention spéciale pour l’absence du retour haptique de la Dual Sense, qui vient ajouter une petite dose de déception à ce portage.

Deux histoires complémentaires et une conclusion magistrale – 17/20

Uncharted 4 offre un baroud d’honneur incroyable à Nate sur la trace du plus grand des pirates. Une intrigue passionnante qui donne aussi beaucoup de profondeur aux personnages secondaires de la saga. Difficile de rester indifférent tant l’humour, le drâme et l’aventure se mêlent avec brio.

L’autre histoire se focalise sur le personnage de Chloe Frazer et se retrouve à évoquer Nate ou d’autres aventures avec un point de vue insolite ! Et même si on pourrait penser que cet épisode sans Nate est totalement dispensable il n’en est rien ! Naughty Dogs nous a fait une véritable démonstration de ce qu’est Uncharted avec ou sans Nate ! L’aventure est toujours aussi prenante, l’humour bien dosé et l’action musclée ! Bref une aventure entièrement complémentaire à Uncharted 4 et indispensable dans sa ludothèque.

Une ambiance sonore réussie, mais sans amélioration- 16/20

Uncharted brille par la qualité de design sonore, de ses thèmes musicaux très cinématographique ainsi que pour la qualité de ses doublages que ça soit en VO ou en VF. Rien à redire c’est parfait… Mais comme nous sommes en face d’un remaster, nous aurions pu attendre des améliorations au niveau de la spatialisation sonore avec des pistes audio non compressées voir de la spatialisation sonore plus fine avec du Dolby Atmos ou équivalent. Bref rien de nouveau et c’est bien dommage car la PS5 dispose d’un HDMI 2.1

Durée de vie – 16/20

Deux aventures qui se bouclent en une bonne dizaine d’heures chacune. Voilà de quoi vous occuper un bon moment :-).

Ma conclusion sur Uncharted Remasterd collection – 15/20

Cette compilation de deux excellents jeux Uncharted sortie il y a 5 ans sur PS4 restent toujours beau et agréable à jouer. Il s’agit là de la meilleure mouture pour savourer ces deux opus d’Uncharted. Maintenant rien ne justifie l’investissement si vous avez déjà poncé ces  deux volets sur PS4 ou PS4 Pro. La 4K est réussie, l’apport du 60 FPS est une excellente chose et c’est à peu prêt tout. Mais où est passés le RTX pour sublimer les graphismes du jeu ? Où est le fameux processeur audio tant vanté ? Ça aurait été l’occasion rêvée d’avoir une véritable démo technique de ce qui est faisable en termes de spatialisation sonore.

 

 

 

 

Uncharted Legacy of Thieves Collection

7.8

Graphismes

7.5/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance sonore

7.5/10

Scénario

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • 4K en 60 FPS
  • Deux excellents jeux
  • Rythme toujours aussi efficace
  • Gameplay fun
  • Doublage de qualité
  • Bref un bon triple AAA

Les moins

  • Portage mollasson
  • Pas de RTX
  • Pas de 4K 120 FPS
  • Pas d'amélioration pour la spatialisation sonnore

Laisser un commentaire