Pourquoi Call of Duty c’est devenu de la merde ?

Quand je vois ce qui s’est passé a la Paris Games Week au sujet de Call of Duty Gosht, on ne peut être qu’affligé par le comportement de certain « gamers »… Du coup j’en profite pour pousser mon petit coup de gueule (habituel) et dire ce que je pense sincèrement de la saga des Call of Duty qui pour moi est partie en cacahuète après COD 2 (un peu comme GTA)

A la base Call of Duty est le fils spirituel de Medal of Honor (qui était à l’époque la référence des jeux de guerre). Mais l’équipe de développement de MoH fut éparpillée , et donna naissance à l’équipe qui allait créer LE CHALLENGER des jeux de guerre sur la seconde guerre mondiale : j’ai nommé Call of Duty. COD créa la surprise en proposant une visée à l’épaule, la possibilité d’incarner plusieurs types de soldats, et fournissait un travail documentaire sur la seconde guerre mondiale remarquable. Bref la série est partie sur de bonnes bases et le challenger de MoH devint vite le leader du genre.

Seulement voila après les deux premier COD la série s’est clairement accès autour du multi avec des campagne solo misant plus sur le spectaculaire  et voulant absolument nous vendre un scénario à deux balles (deux balle, hoho jeux de mots)

call of duty PS4

Pourquoi Call of Duty c’est de la merde ?

Call of Duty est une machine à fric

Victime de son succès ? Certainement ! Call of Duty est ce que l’on nomme en marketing une vache à lait ! Un produit qui ne coûte pas trop cher à développer et qui rapporte un max. Vous avez besoin d’une preuve  : la version PSvita de COD est juste immonde, buguée, courte et injouable !  Ça s’appelle exploiter la licence…

Call of Duty : les graphismes c’est pour les chiens…

Je parlais bien entendu du chien de Call of Duty gosht qui l’air très bien fait… Bien que je ne soit pas fans des démos techniques à la Crysis ou Battlefield 3 sur PC (c’est bien, mais ça ne fait pas un jeu), il faut reconnaître que COD a tendance à aller dans l’excès inverse. Prenons par exemple le moteur graphique et les textures utilisées… Elles n’ont quasiment pas changé entre COD Modern Warefare et Black Ops 2… Un épisode par an pendant 4 ans et pas de changement… C’est pire qu’un FIFA !

Call of Duty : on prend les mêmes et on recommence.

Quelle différence entre Moderne Warefare et Black Ops ? le scénario ? Pas vraiment, il est mauvais dans les deux. Les graphismes ? Non plus c’est les même ! Le gameplay ? C’est le même ! A part peut-être quelques armes et des map différentes… Mouaif…

Call of Duty une durée de vie : très courte…

Ça y est, je vois déjà les kékés de la Paris games Week arriver avec leur battes de baseball… Désolé mais moi le multi m’a très vite lassé et on est loin de la richesse d’un Battlefield 3 (que je n’aime pas, mais dont je reconnais la richesse). Quand au mode solo… Comptez une après midi ou deux pour boucler ça.

Call of Duty, pour nous les gosses ( et les kékés)

Un truc qui m’a fait rire, c’est que le fond de commerce de ce genre de jeu vient aussi de la mention « interdit/déconseillé aux moins de 18 ans »… Et Bien vous savez quoi ? Quand on a 18 ans passé, on s’en tape… Par contre avant 18 ans c’est carrément un argument marketing ! Vous pouvez briser un interdit et jouer à un jeu proposant un contenu mature ! Cool ! C’est pour ça que sur le multi on croise plein de gosses de 9-10 ans avec leur voie de jeunes Ephèbes castrés… Ca casse l’ambiance.

Ma Conclusion sur Call of Duty

Je modifiais une citation Caradoc pour conclure sur ce qui vient de ce dire sur COD.  Call  of Duty c’est comme « les pieds c’est plutôt une bonne chose pour marcher,  mais quand on marche trop ça fait mal aux pieds » « Donc c’est plutôt bon, mais faut pas trop en mettre » … Comprenez par là que c’est bien avec modération et que se taper 4 fois le même jeu d’affilé pour 60 €, ça s’appelle prendre les gens pour des cons… Question êtes-vous con ? (Je me mets mon armure et vous pouvez me balancer vos insultes et autres ustensiles)

3 réflexions au sujet de “Pourquoi Call of Duty c’est devenu de la merde ?”

  1. Tu te contredis quand même pour les graphismes, si ce n’est pas important à tes yeux pas besoin d’en faire la remarque, sinon ça prouve que ça l’est tout de même…

    Ah ces consoleux…. osef des kikoo graphisme pc ça ne fait pas un jeu/call of c du caca toujours aussi moche

    Bref

    Répondre
    • Disons que même si je n’accorde personnellement (subjectivement) pas une grande importance aux graphismes, j’estime qu’un FPS digne de ce nom (objectivement) se doit d’être une démo technique à la Crysis ou à la Battlefield 3 (la claque sur PC en full ^^).

      Ensuite je te rejoins (étonnamment) sur les kikoos consoleux. J’ai toujours du mal à comprendre comment on peut jouer à un FPS sur console (moins beau visuellement, moins jouables, plus cher…Sauf peut-être pour l’achat du PC de guerre qu’il faut ^^ et les exclus qui valent le détour et les FPS proposant un mode Split Screen type Borderlands 2.)

      Répondre

Laisser un commentaire