Faute, d’obtenir l’oscar du meilleur film, Heavy Rain mérite bien l’oscar du jeu vidéo le plus cinématographique.
Le bébé de quantic dream marche dans les pas de son aîné: fahrenheit, jeu d’aventure novateur, bénéficiant d’un scénario et d’une mise en scène hors du commun. Petit rappel historique pour les plus noobs d’entre vous, farhenheit est un thriller fantastique, vous offrant une grande liberté de choix et d’actions pouvant influer directement sur le scénario. Le jeu empreintait beaucoup à Shenmue sur dreamcast pour son système de qte ( quick time event), qui consiste à cliquer sur sur une ou plusieurs touche de votre manette, lorsque le bouton indiqué à l’écran apparait. Ce gameplay permet d’avoir des scènes d’action très dynamique et mises en scène à la manière d’un film.
Malheureusement farhenheit, bien qu’excellent fut un échec commercial. Les raisons de cet échec résidait dans les points suivant :
Une durée de vie de 10h environ.
Des déplacements raides et peux précis.
Un jeu multiplateformes, plutôt beau pour une ps2, mais décevant pour des joueurs pc ou xbox.
Avec Heavy Rain, quantic dream gomme, les erreurs de jeunesse de farhenheit, en proposant une aventure d’une vingtaine d’heures. Heavy Rain est une exclusivité ps3 est peut se vanter d’être une véritable vitrine technologique, pouvant rivaliser avec les plus beaux jeux ps3. Seuls les déplacements approximatifs des personnages peuvent agacer le joueur.
Sorti de ca Heavy Rain mérite bien l’oscar du meilleur scénario, de la meilleure mise en scène et de la meilleure bande son… Heavy Rain deviendra un jeu culte, faute de devenir un film culte.