Les jeux Wii U et Xbox One à l’E3 2014

J’avais déjà évoqué les jeux présentés pour les consoles Sony lors de cet E3 2014, mais j’en ai aussi profité pour regarder ce que proposait la concurrence. Voici mon avis et mon ressenti sur ce que propose la la Wii U et la Xbox One.

la Wii U à l’E3 2014

A ma grande surprise la Wii U se réveille enfin avec des vrais licences qui me parlent ^^.

Je dirais que Xenoblade Chronicle X me fait toujours autant baver, même si je suis très déçu du charac design… Qui pourtant était excellent dans les précédentes volets (xenogear, xenosaga 1,2,3 et xenoblade). Bref c’est clairement le jeu que j’attends le plus en temps que fan de J-RPG.

Xenoblade X

Après vient clairement le nouveau Zelda, qui avec les changements visuels opérés est parvenu à me séduire. Zelda est pour moi une saga en dent de scie, détestant les épisodes au design enfantin tout en cell shading (phantom hourglass ou encore Windwaker), alors que j’adore les épisodes plus mature du type Ocarina of Time ou Twilight Princess (je parle de design uniquement). Je trouve que le changement opéré parvient à allier les deux avec brio et je trouve le résultat impressionnant ^^.

Zelda Wii U

Après Super Smash Bross Melee a l’air toujours aussi fun, donc bon… Je ne doute pas que le jeu remplira son contrat XD.

super smash bros Wii U

 Bayonetta 2 m’a pas mal déçu… Je ne doute pas de fidélité a l’univers du premier, mais je n’y ai vu aucune vrai surprise qui ai sucité mon intérêt… Pire encore je trouve que visuellement le jeu n’a pas évolué depuis la PS3, si ce n’est peut-être que le jeu propose une meilleur résolution et un meilleur framerate O_o. Bref petite déception, même si je garde espoir car MGR avait beau être bien moche la mise en scène était franchement léchée et le gameplay nerveux et bien violent ^^.

bayonetta-2-wii-u-wiiu-1402422245-025

Après du côté sympatique sans être des killers apps, je citerais le sympathique Hyrules Warriors :-), et petite surprise que je suivrais de près : Devil Thrid, qui semble proposer des graphismes assez jolis et des combats bien nerveux ^^.

le reste des jeux présentés m’ont semblé inintéressant (j’attends vos trolls lol).

La XboXouse One à l’E3 2014

Project Spark, qui permettra de créer ses propres jeux me parait bien bien intéressant, car l’outils semble puissant, facile à prendre en main (à vérifier) et surtout propose un rendu visuel impressionnant ! j’ai hâte de tester ça sur… PC ^^.

project-spark-xbox-one-1371195284-023

Scalebound m’a aussi fait son petit effet avec son héro badass, qui semble être un ersatz de Dante de DMC, lui même ersatz de Dante de Devil May Cry :-/(c’est dingue de perdre en qualité à chaque transformation). Bref on prend DMC, on ajoute des dinos, on secoue et le tout est le tour est joué. Après c’est du Platinum Game, donc ça va être bien bourrin comme il faut, avec une bonne dose de fun et très certainement avec un manque flagrant d’originalité et encore plus probablement avec un scénario écrit par des huître savantes.

SCALEBOUND

Fable Legends me parait fort sympathique. Reste à voir si le scénario et la narration seront à la hauteur. En tout cas, Microsoft se pare clairement d’un très bon Zelda Like ^^.

fable-legends-xbox-one-1377010255-003

Ori & The Blind Forest est certainement l’exclu Xbox One qui m’a le plus bluffé ! Les graphismes 2D sont magnifiques, la direction artistique est superbe et le gameplay semble prometteur :-). Bref je croise les doigts pour qu’il sorte sur PC, car ça me ferait chier d’acheter une Xbox One juste pour ce jeu ^^.

Ori-and-the-Blind-Forest

Après pas de grande surprises… Soit des jeux multi plateforme qui déboîte la tronche (mais moins que sur PS4 ^^) du type The Witcher 3, Dead Island 2, Assassin’s Creed Unity, MGS V…

Xbox One, PS4 ou Wii U qui a remporté l’E3 2014 ?

Je dois admettre que Nintendo a frappé très fort cette année en sortant ses « habituels » titres. Un Zelda, un Smash Bross et un J-RPG AAA, ça envoie du lourd. Je dirais que Sony envoie aussi avec du Uncharted 4, The Order 1886, Oddworld (oui je sais c’est ridicule mais j’adore ce jeu !), l’énigmatique Bloodborne. Microsoft annonce (enfin) lui aussi de vrai exclus qui font plaisir a voir : Ori et Flable me font sévèrement baver ^^.

Après du  côté  des jeux multiplateforme, Nintendo a été mis sur la touche avec des tueries du genre The Witcher 3, Mass Effect 4, MGS V, Far Cry IV and co… Qui tourneront mieux sur PS4 que sur Xbox One.

Pour conclure je dirais qu’en terme d’exclus le grand vainqueur de cet E3 2014 est très certainement Nintendo, qui vient d’abattre ses principales cartes en terme de licence home made. Par contre au vu du catalogue globale, je resterais clairement fidèle à ma PS4, qui annonce plus de killer apps, si l’on intègre les jeux multiplate-forme. Je trouve que Microsoft malgré quelques belles annonces reste un peu en retrait.

Laisser un commentaire