Qu’est-ce qu’une Laser TV ?

Une laser TV c’est :

A mi-chemin entre la TV et le vidéoprojecteur, la Laser TV combine les qualités des deux supports. Le laser TV est un vidéoprojecteur laser à ultra courte focale tout en profitant d’une focale grand angle, ce qui lui permet d’afficher une très grande image en étant presque collé au mur. La Laser TV se positionne directement sous le lieu de projection et peut se poser à la place d’un téléviseur. Les lasers projettent une image lumineuse sur des miroirs qui réfléchissent l’image directement sur un mur ou un écran de projection.

Laser TV ou le cinéma à la maison

Quel est l’intérêt d’une Laser TV ?

Une installation similaire à celle d’une TV

La laser TV combine le meilleur des mondes de la vidéo projection et de la TV. En effet, le laser TV se positionne comme une TV et ne nécessite aucun recul pour afficher une image, contrairement à un vidéo projecteur souvent accroché au plafond avec plusieurs mètres de reculs par rapport au lieu d’affichage de l’image. Le câblage et l’installation sont similaire à celui d’une TV.

En revanche, l’écran de projection (optionnel, mais recommandé) peut être plus contraignant. Car ce dernier nécessite d’être monté puis fixé au mur. Il existe cependant certain modèle d’écrans déroulant qu’il suffit de poser sur un meuble.

Une grande image sans recul

L’autre intérêt vient de la diagonale d’écran qui débute souvent à 80 pouces (2 mètres) et pouvant atteindre jusqu’à 200 pouces (5 mètres). La moyenne se situe entre 100 et 150 pouces pour la plupart des modèles commercialisés.

Une qualité d’image cinématographique

En terme de qualité d’image la projection laser permet une image très lumineuse, proche de l’expérience vécue en salle de cinéma. La projection laser est d’ailleurs utilisée dans les salles Imax avec une qualité d’image homogène et fidèle.

Un usage aussi bien en plein jour que dans le noir

Cet élément dépend bien entendu de la puissance des lasers, du contraste et de leur luminosité, qui varie selon les modèles. Les Lasers TV étant souvent compris entre 2000 et 5000 lumens, leur usage est efficace aussi bien en journée que dans le noir.

Une fatigue visuelle amoindrie

L’avantage de la projection est aussi incontestable en terme de fatigue visuelle par rapport à l’expérience offerte par une TV, qui projette directement l’image sur votre rétine. Ici l’image est projetée directement sur un mur ou une toile réfléchissante dédiée à cet effet. Bref, comme au cinéma.

Une durée de vie très longue

On notera aussi la forte durée de vie du matériel qui dont les lasers sont prévus pour durer allant de 20 000h à 50 000h. A contrario des lampes des vidéos projecteurs qui doivent être remplacées toutes les 4 000h de visionnage. Ce qui représente, 3 ans de bon fonctionnement pour un vidéo projecteur avant de remplacer l’ampoule contre 10 à 30 de durée de vie pour une Laser TV, à raison d’un usage moyen de 4h par jour.

Quelle différence entre une Laser TV une TV ?

Moins encombrant qu’une TV et légèrement plus compliqué à installer

En terme d’encombrement la laser TV est bien moins encombrant qu’une TV classique. En effet il s’agit d’un bloc cubique ou en forme de paver d’une vingtaine de Kg dont les dimensions se situe dans les 50x40x10 cm. La toile d’affichage (optionnelle, mais recommandée) peut être rétractable. En revanche cette dernière est plus encombrante qu’un écran de TV de par sa grande taille.

Une qualité d’image aussi bonne qu’un écran OLED

Pour ce qui est de la qualité d’image, cette dernière varie selon la qualité des modèles. Les modèles haut de gamme égalent la qualité d’un écran OLED.

Un système audio 2.0 ou 2.1 plus efficace

Niveau Audio, les Laser TV embarquent souvent un système sonore plus volumineux que celui d’une TV classique. Certaine ont même un caisson de basse. Elles proposent globalement d’excellents systèmes stéréo ou l’équivalent d’une barre de son. En revanche il vous faudra investir dans un véritable ensemble home cinéma multi canaux pour profiter à 100% de vos films.

Une durée de vie équivalente à celle d’une TV

Pour ce qui est de la durée de vie, une laser TV est prévu pour tenir au minimum 10 ans. Certain modèle sont prévus pour durer jusqu’à 30 ans.

Une image plus grande

La diagonale des Laser TV débute à 80 pouce là ou celle des TV classiques dépassent rarement les 80 pouce et se situent plutôt aux environs des 55 pouces. La moyenne des diagonales d’écran des Laser TV se situe entre 100 et 150 pouces.

 

Quelle différence entre une Laser TV et un vidéo projecteur ?

Une installation beaucoup plus simple.

Une Laser TV se pose directement sur un meuble TV contre un mur. Après un bref paramétrage et cadrage de l’image sur toile vous pouvez profiter de votre matériel. A contrario du vidéo projecteur qui a tendance à se retrouver surélevé, voir fixé au plafond. Le vidéo projecteur doit aussi se trouver précisément en fasse de la zone de projection. A cela s’ajoute le câble management. En effet,  il vous faudra masquer autant que possible les câbles audio/vidéo/alimentation qui traversent votre salon.

Une image plus lumineuse et contrastée

La Laser TV utilise une courte focale, la lumière est donc projetée sur une courte distance. Ainsi l’image perd beaucoup moins en intensité lumineuse et en contraste qu’une lumière projetée à plusieurs mètres du lieu d’affichage.

Une durée de vie multipliée par 10

Les vidéo projecteurs obligent à régulièrement changer les ampoules (tous les 2000 à 5000h) avec une diminution de l’intensité lumineuse au fil du temps. Les Laser TV conserve leur intensité lumineuse jusqu’à la fin de leur vie qui varie entre 20 000 et 50 000h.

Un rendu audio bien meilleur

Les vidéo projecteur sont globalement moins encombrants car pensé pour tenir au plafond ou au centre de la pièce. Ces derniers ne sont pas bien situés pour restituer le son et sont donc souvent pourvu de haut-parleur de faible qualité. A contrario, les Laser TV se situent idéalement fasse à l’utilisateur avec un plus gros volume, lui permettant selon les modèles d’embarquer l’équivalent d’une barre de son.

Une taille d’image équivalente.

Encore une fois cela dépend des modèles, mais globalement les diagonales d’images sont équivalentes. Il est rare d’aller au-delà des 200 pouces (5m) pour un usage personnel.

Pourquoi acheter une laser TV ?

  • Une qualité d’image irréprochable équivalente à du OLED.
  • Le meilleur rapport taille d’image / prix presque 2 fois moins cher que celui d’une TV.
  • Un système audio de meilleur qualité digne d’une barre de son.
  • Moins d’encombrement qu’une TV ou un vidéo projecteur.
  • Installation aussi facile que celle d’une TV.
  • Lisible aussi bien dans une pièce éclairée que dans le noir.

Peut-on jouer aux jeux vidéo sur une Laser TV ?

Oui c’est tout à fait possible, même si certaine TV haut de gamme font bien mieux !  En effet certain modèles de Laser TV proposent un taux de rafraichissement de l’image à 60 Mhz avec une image en 4K et une gestion l’input lag. Pour un rafraichissement de l’image à 120 Mhz, il vous faudra utiliser une TV.

 

Quelle est la durée de vie d’une Laser TV ?

A Contrario des vidéos projecteurs classiques dont il faut changer la lampe environ toutes les 2000 heures (4000 heures en mode éco), les Lasers TV présentent une durée de vie nettement plus conséquente. Celle-ci peut aisément fournir entre 20 000 et 30 000 heures d’utilisation, soit presque 20 ans à raison de 4 heures d’utilisation quotidienne. A noter que les Téléviseurs actuels LED, QLED et OLED peuvent avoir des effets de marquage de l’image. Ainsi les dalles haut de gamme des TV Samsung 2020 sont garanties 10 ans. Les Laser TV proposent donc la durée de vie la plus longue des appareils du marché.

 

Peut-on projeter l’image de sa Laser TV sur un mur ?

Si votre mur est parfaitement lisse et recouvert d’une peinture banc brillante, vous pouvez parfaitement projeter l’image de la Laser TV directement sur votre mur. Dans le cas contraire, la projection manquera de luminosité (sauf dans le noir ou la pénombre) et vous risquez de voir toutes les imperfections et aspérités de votre mur.

Si vous optez pour une toile de projection, sachez que ces dernières sont optimisées pour réfléchir l’image et permettent en toute circonstance, aussi bien de jour, comme de nuit de profiter d’une image lumineuse, contrastée et sans aspérités.

 

Comment choisir sa Laser TV ?

Tout dépend de votre usage et du recul dont vous bénéficiez. Le choix se fait sur différents critères :

  • Luminosité exprimée en Lumens ou ANSI
  • Le contraste
  • La connectique (HDMI mon ami)
  • Le taux de rafraichissement de l’image
  • Le système audio embarqué ou pas
  • La sécurité enfant par rapport au laser
  • La garantie qui est souvent synonyme de durée de vie
  • La diagonale de l’écran
  • Le recul nécessaire
  • Et bien évidement le prix 🙂

Comment évaluer le recul nécessaire avec votre Laser TV ?

Pour le recul THX estime un ratio de recul idéal à 1m pour 0,73m de diagonale.

Recul optimal Diagonale d’image
2,7m 80 pouces (2m)
3,4m 100 pouces (2,5m)
4,1m 120 pouces (3m)
5,2m 150 pouces (3,8m)
6,1m 180 pouces (4,5m)
6,8m 200 pouces (5m)

Vous pouvez bien sur faire légèrement varier cette distance selon vos contraintes et votre acuité visuelle. Notez aussi que plus l’image est de qualité, plus vous pouvez vous rapprocher de l’écran. La perception ne sera pas du tout la même entre une image en Full HD ou Ultra HD.

Pour un usage gaming ?

Commençons pas le plus exigeant, peut-on utiliser la laser TV pour un usage gaming ? Et plus particulièrement si vous jouez sur les consoles de nouvelles génération. Il n’existe actuellement pas de Laser TV idéale. Dans le sens où aucun modèle ne propose de port HDMI 2.1 qui permet d’afficher une image en 4K, 120Mhz. Ceci dit si vous souhaitez profiter de votre console en 4K, 60 Mhz, c’est tout à fait possible. Pensez préalablement à vérifier la qualité du HDR et de l’input lag. Certains modèles de Laser TV gèrent très bien ces éléments.

Pour un usage cinéphile ?

Pensé pour un usage home cinéma au quotidien, la Laser TV, vérifiez bien les contrastes et la luminosité de votre appareil. Pensez à prendre un modèle 4K. Pour une immersion totale pensez à investir dans la partie sonore avec un ampli compatible hdmi 2.1 pour bénéficier d’un son 3D Dolby Atmos.

Pour un usage quotidien ?

Info, foot, TV film, émission… A ce jour n’importe quel Laser TV en full HD convient à ce type d’usage. Vous pouvez vous autoriser du matériel bas de gamme. Restez vigilant sur la luminosité pour un visionnage en plein jour optimal. Et pensez à bien checker la partie audio qui devrait se suffire à elle-même.

Quelle marque de Laser TV acheter ?

Les principales marques de Laser TV sont HiSense et Xiaomi qui se partagent le marché. L’offre est encore récente en France, mais cette technologie est très développée en Asie où le marché est florissant.

Laisser un commentaire