Pourquoi les TV Samsung c’est de la merde ?

Derrière ce titre un poil racoleur et provocateur se cache une triste vérité sur les TV Samsung ! Je fais donc d’un cas particulier (mon cas) une généralité. Tout du moins c’est ce que je pensais initialement avant de consulter les forums communautaires dédiés à la marque et à ses téléviseurs. Mais trêve de bavardages je vais commencer par traité de mon expérience personnelle puis d’en tirer quelques arguments objectifs pour vous expliquer pourquoi les TV Samsung c’est de la merde ?

Samsung à la pointe de la technologie ?

Inutile de le nier ou d’être de mauvaise fois, lors de mes 3 années d’usage, Samsung a tenu sa promesse en terme de qualité d’image, de son et de filtres anti reflet. Mon téléviseur à 3000 € de 75 pouce, portant le doux nom de QE75Q90TAL était bien un foudre de guerre ! Même pour le gaming avec ma PS5, le HDR activé en 4K et 120 FPS. Bref rien a redire la qualité de l’image, la luminosité, le contacte, le clouding et la profondeur des noir. Bref la presse spécialisée ne vous ment pas, les numériques, Frandroid, cobra, Son et vidéo, Pépéworld et que/qui sais-je ne s’y trompe pas ! La qualité d’image est impeccable 5/5 messieurs de chez Samsung… Mais alors pourquoi c’est de la merde ?

La réponse est dans l’énoncé du paragraphe précédent : Durée de vie 3 ans, prix d’achat (en dessous du prix officiel recommandé par Samsung) 3000 €… Pensez vous qu’une très belle qualité d’image justifie 1000 € par an de dépense ? Si je l’avais su, j’aurai pas franchi le pas.

Tyzen OS, le système d’exploitation qui détruit l’expérience utilisateur.

Remettons nous dans le contexte, vous êtes tout excité d’avoir reçu votre nouveau joujou encensé par la presse et vous venez de lâcher 2 SMIC d’un coup dans une boite à image… Vous allumez votre TV, suivez quelques instructions pour procéder a sa bonne configuration et TV connectée oblige vous devez vous… connecter…

Une fois la connexion établie, à vous les joies du magasin d’application des mises à jour correctives et autres joyeusetés…

Que nenni pauvre fou !!!!!! Nannnn ! Le premier truc que tu verras c’est une jolie publicité car oui Samsung te piste, Samsung te traque et t’envoie des publicités « ciblées » ou pas… En tous cas il monétise ta TV payée 3000 euros…

Bon passons… passons au magasin d’application histoire d’installer un petit VLC Media Player et désinstallons tout ses services inutiles (à la base j’avais écris « sévices », sans doute un lapsus). Commençons pas Amazon, Netflix, Disneybouse et… Oh putain les salauds ! Même ça ils l’ont vendu ! Même là dessus ils se font du blé sur votre dos alors que vous avez déjà payé un blinde votre écran ! Car oui ces applications de merde ne peuvent pas être désinstallées 0_o !

Une fois dans le magasin d’application c’est le drame ! Je voulais « seulement » un lecteur multimédia un peu universel type VLC… Mais là encore nada dans le magasin d’applications ! J’aurai bien pu utiliser le lecteur multimédia natif de la TV qui fonctionne a peu près bien en dehors du nombre incalculable de codec qu’il ne décode pas… Pire encore j’ai fait le test et certain fichier .Avi sont lus par d’anciennes TV Samsung mais pas les nouvelles !

En continuant ma navigation et en testant les applications j’ai noté deux choses : les 3/4 des applis nécessitent des abonnement ou des paiements pour êtres utilisables…Business is business… Moi qui pensais naïvement qu’en lâchant 3000 € je serais exempté de publicités…

Un service client au top mais plus personne après la garantie constructeur passée

Maintenant parlons de mon historique d’usage de la TV. Je l’utilisais quotidiennement (environ 2h / jour ) pendant 3 ans, soit une grosse louche de 2200 heures d’utilisation pour 3000 €.

J’ai eu une première défaillance de la dalle au bout d’un an et demi avec des pixels morts. J’ai contacter le SAV Samsung qui s’avère être très aimable et réactif. Ils ont même une application à mettre sur votre mobile pour vous dépanner à distance. Bref le support est très efficace et en une semaine après mon disfonctionnement un technicien s’est rendu chez moi et à… Carrément changé la dalle de 75′ pour 2 pixels mort sur les 8 millions de pixels qui composent la dalle. Pour le développement durable on repassera mais au moins le problème a été résolu avec beaucoup d’efficacité.

1 an et demi plus tard, rebelote mais cette fois ça n’est pas un pixel mort, mais carrément un écran noir , il n’y a plus aucun rétro éclairage LED sur la TV. Elle est donc inutilisable. Je contacte donc le SAV qui m’informe comme je le savais déjà que ma TV n’est plus sous garantie, qu’ils n’ont pas la certitude que ça soit réparable car les pièces sont disponibles 2 ans après la commercialisation après c’est… Plus aléatoire (en gros balec). Bref ils me réorientent vers des réparateurs agréés et là… Les prix de réparation sont extrêmement cher au point qu’il est préférable de ne pas réparer son appareil. Bref le SAV de Samsung vous offre gracieuse un bon promo de 10% a valoir sur l’achat de votre prochaine TV Samsung…

Parce qu’ils pensent vraiment me niquer une deuxième fois en m’offrant 10% alors que leur TV coûtent deux fois plus cher que celles d’autres marques pour une qualité d’image relativement proche.

Un cas purement isolé et personnel ?

Je n’ai pas mené de grande enquête sur le sujet, mais si vous arpentez le forum officiel de la marque (très bien fait soit dit en passant), vous remarquerez que le nombre d’histoires similaires à la mienne sont légions… A mon goût suffisamment pour se demander si l’obsolescence programmée des téléviseurs Samsun n’est pas orchestré ?

A noter aussi que si vous cherchez sur google tv samsung merde (sait-on jamais), vous verrez que de nombreux forum et sujets sur la marque sont carrément censurés.

Le l’obsolescence programmée pour les TV Samsung ?

Avec une marque qui renouvelle ses gammes tous les ans… Il faut bien inciter au renouvellement faute d’innovation majeur chaque année justifiant ainsi l’achat d’une nouvelle TV… L’obsolescence est une réponse : il faut créer le marché et renouveler le parc à un rythme soutenu.

Des pièces détachées disponibles le temps de la garantie constructeur du produit. Alors que certaines marques (TCL par exemple) s’engagent a promettre la disponibilité des pièces de rechange pendant 8 an. Là on peut clairement pensé aussi qu’un appareil non réparable ou difficile réparable incite à son remplacement.

Une panne pile après la garantie constructeur… no comment, j’imagine que c’est un grand classique. Mais je n’ai pas d’éléments objectif là dessus.

Un truc que les spécialistes ne peuvent pas voir ! En effet la presse spécialisée teste les nouveautés, mais se préoccupe assez peu de ce que devient le matériel 1, 2, 3, 4 voir 5 ans après ! Et c’est franchement dommage. Car une marque aura beau nous pondre la plus belle et la meilleur TV du monde, si elle tombe en rade 2 ans après personne ne ne saura.

Avez vous remarqué le classement énergétique de la consommation électrique des téléviseurs ? Au début je me disais, je vais prendre une TV AAA … Cherchez bien… souriez… vous êtes baisé ! Il est quasiment impossible de trouver des TV modernes classées au dessus de « F », la plupart étant classées « G »… C’est bien simple aucun effort n’est fait dans ce secteur ! Un peu à l’image de la dalle complète de 75 pouces remplacée entièrement pour 2 pixel mort sur 8 millions… Le recyclage bordel de cul ! Bref un élément assez révélateur sur la mentalité de la marque (pas que Samsung en particulier) et qui vient renforcer cette impression d’obsolescence programmée.

Alors obsolescence programmée ou pas ? Difficile de l’affirmer catégoriquement sans preuves, mais admettez que tous les éléments sus nommés ont de quoi semer le doute.

Et après ? Quelle conclusions tirer ?

Ca ne sert à rien de balancer 2 SMIC dans une TV ! Quelle coûte 15 000 €, 5 000 €, 1 000 €, ou 500 € le résultat sera le même ! alors cherchez le meilleur rapport qualité d’image/prix (avec les autres fonctionnalités inutiles qui vous semblent indispensables). Ne vous fiez pas à 100% aux test de la presse. Les mecs planent a des km de votre vérité, ils ont des TV gratis et les comparent sans tenir compte de leur valeur. Des TV notées 3/5 sur les numériques peuvent avoir la même qualité d’image qu’une TV notée 5/5…

Offrez vous une extension de garantie jusqu’à 5 an. Ca vous coûtera 10% du prix en plus mais pour le coup ça n’est pas inutile. Lisez quand même bien ce que couvre et rembourse la garantie, les arnaques ne concernent pas que les TV 😉

A quand les custom OS pour les TV connectées ? Tyzen OS c’est de la merde (pas de débat possible), a quand un système d’exploitation libre, custom et compatible avec les téléviseurs de chaque marque. Je dis ça car je suis certain que les autres OS ne sont pas forcément mieux.

Laisser un commentaire