Test de Rise of the Ronin sur PS5

Rise of the Ronin est le nouveau né de la Team Ninja ( la saga des Nioh et plus récément Wo Long Fallen Dynasty ) et un peut comme Elden Ring le jeu reprends pas mal de mécaniques de ses ainées tout en s’offrant un open world. Cette exclu PS5 vaut-elle le détour ? Réponse dans ce test de Rise of the Ronin sur PS5.

Visuellement passable – 14/20

Rise of the Ronin est loin d’être vilain mais il se heurte à la comparaison directe avec un certain Ghost of Tsushima qui nous présente un Japon médiéval de toute beauté. Et clairement Rise of the Ronin n’arrive pas à la cheville de ce jeu PS4. Au final Rise au the Ronin se retrouve effectivement très ouvert mais surtout moins joli que leur précédente production Wo Long sur PS5… Ca reste regardable et le jeu nous offre quelques beau panorama malgré des textures datées et un manque globale de vie ou encore des animations qui parfois manquent de naturel. On a pas vraiment ce côté Waouh lorsque l’on voyage. Sans doute un air de déjà vu avec des production passées.

Un gameplay très agréable à prendre en main – 15/20

Plus accessible que Wo Long ou Nioh tout en conservant un haut niveau d’exigence, Rise of the Ronin vous offre des combats, de l’exploration et des cinématiques ponctuées de dialogues assez cool. Niveau exploration on est sur une alternance de donjon façon Nioh et de grands espaces vue et revues avec leurs campement de bandit à assiéger… Bref, une redite assez maladroite de ce qui existe déjà et qui n’apporte malheureusement pas grand chose à l’aventure si ce n’est d’en casser le rythme.

En revanche côté combat on se retrouve fasse à une version bien plus accessible mais tout aussi profonde de Sekiro Shadow die Twice. Vous y trouverez donc un grapin, des compétences spéciales, un système de contre et de parades particulièrement jouissif qui fait tout le sel des affrontement du jeu. A vous d’avoir le bon timing pour contrer les attaques ennemies et de faire évoluer vos compétences.

L’open world est quand à lui basique a souhait et même si certain moyen de déplacement comme le planneur sont vraiment cool, je trouve que le monde ouvert est déjà vu et revu.

A noter aussi que les dialogues avec des réponses à choix multiple sont aussi une très bonne idée de gameplay pour vous immerger dans l’histoire.

Un scénario plutôt cool – 15/20

Le japon post Edo de 1850 en pleine industrialisation avec ses Ronin( samurai sans maîtres) est particulièrement bien rendu. Le jeu propose pas mal de cinématiques, de dialogues et de petites histoires. Maintenant ça reste parfois ennuyeux et difficile à suivre car on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages qui demeurent globalement assez creux.

Une excellente bande son – 16/20

Intégralement doublé en français le jeu propose aussi les voies anglaise et Japonaises. Ls doublages sont de qualité donc vous pouvez y aller les yeux fermés. Les bruitages et dialogues lors des combat sont assez stylés et la musique passe bien, sans jamais en faire des caisses.

Ma conclusion sur Rise of the Ronin sur PS5 – 15/20

Un bon petit jeu de samurai avec un système de combat et de dialogue très réussi. On apprécie aussi beaucoup l’univers du japon des années 1850 et les efforts fait pour la mise en scène. Après il faut admettre que l’open world n’était sans doute pas une bonne idée tant ça n’apporte rien au jeu, si ce n’est casser son rythme. On notera aussi que le jeu se heurte a la concurrence de jeux bien plus beau dans le domaine. Ghost of Tsushima, Sekiro Shadow Die Twice, ou tout autre open world next gen.

Laisser un commentaire