Test de la barre de son gaming Trust GXT 668 Tytan

Voulant des enceintes un peu basique pour mon set-up PC sans pour autant sombrer dans les affres du bas de gamme audio, je suis tombé sur une petite barre de son 2.1 en solde à 99€ . Il s’agit de la barre de de son gaming GXT 668 Tytan de Trust. Sous ce vieux de nom de carte graphique gaming au marketing mal dissimulé se cache t’il une petite perle ou une véritable bouse ? Réponse dans ce test de la barre de son Trust GXT 668 Tytan.

Barre de son gaming trust GXT 668 Tytan

Un packaging complet et une installation simple – 18/20

Un packaging simple et efficace

Bien qu’assez encombrant, on notera que la barre de son est son caisson de basse son bien protégés par du polystyrène. La petite surprise vient du fait que Trust à eu la bonne idée de fournir des piles pour la télécommande et surtout un câble jack et un câble optique. Vous laissant ainsi le choix de la connectique. Le livret est assez sommaire, mais il faut dire que l’installation est relativement simple !

Un set-up rapide en 5 min chrono

Branchez le caisson de basse sur le secteur, branchez la barre de son au caisson avec une entrée par canal (droite et gauche), puis raccorder soit en  mini jack soit en optique la barre de son à votre PC/Console/TV/smartphone/chat/lapin… Bref ce que vous voulez du moment que le matériel que vous avez propose ce type d’entrée. On allume le tout et magie ça marche. Bref en 5 min vous avez bouclé l’installation.

Un produit dédié au PC ou TV

Une fois lancée, vous devez choisir via la télécommande la sortie/entrée audio utilisée mini jack ou optique et ça marche.

Bref, c’est minimaliste et ultra simple avec un packaging complet. Je reprocherai à l’ensemble d’être presque simpliste, car j’aurai clairement apprécié une entrée HDMI en terme de connectique. En effet, si vous lancez un périphérique hdmi qui n’a ni entrée optique ou mini Jack sur votre écran d’ordi qui n’a qu’un port hdmi (c’est un exemple que j’ai vécu avec ma playstation mini) et bien vous ne pourrez pas utiliser votre barre de son… Ce qui est dommage… Maintenant l’utilisation du produit est clairement destiné à être utilisé directement sur un ordinateur ou une TV.

Télécommande du GXT 668 Tytan

Une qualité audio honnête – 14/20

Aiguës et medium au diapason

Pour une barre de son 2.1, j’ai été assez bluffé par la puissance d’une si petite enceinte. On peut dire que le GXT 668 Tytan envoie du lourd sans trop de distorsion ! En jouant à The Last of Us 2, j’ai apprécié d’entendre les les voix (en mode cinéma) se détacher du reste de l’ambiance sonore. Idem pour les soupires et les respiration haletantes. Bref c’est un très bon rendu audio pour un produit de ce prix. Les aiguës et les médium sont assez bien retranscrites.

A bas les basses

En revanche les basses GXT 668 Tytan sont très lourdes et manquent cruellement de profondeur. On a l’impression qu’elles sont tantôt trop discrètes et inaudibles et parfois trop présentes avec une forte résonance.  Ainsi, si vous activez le mode jeu vidéo les basses seront bien plus présentes qu’en mode cinéma ou musique et le tout s’avère clairement destiné aux FPS bourrins plutôt qu’aux RPG. Dommage car c’est un peu l’élément qui gâche la fête. Du coup j’ai tout le temps joué en mode cinéma. En mode musique rien de particulier, c’est mieux qu’une enceinte bluetooth, mais loin d’une enceinte Hi-fi, le son est à mon goût trop “plastique”.

Des LED ambiance film d’horreur pour kéké

D’ailleurs, pour finir de m’achever, le caisson de basse du GXT 668 Tytan est totalement insupportable visuellement, car il émet une lumière bleu dès qu’il est sollicité. Or il semblerait que ce dernier le soit dans 95% des cas ce qui donnes l’impression d’avoir un clignotement permanent… Assez fatiguant et qui a surtout tendance à détourner l’attention de l’écran. Impossible de laisser allumé ou éteint les leds en permanence, bref dommage.

le caisson de basse du GXT 668 Tytan

Ma conclusion sur la barre de son gaming Trust GXT 668 Tytan

Bref, le GXT 668 Tytan offre un bon rapport qualité prix dès lors qu’il se situe sous la barre des 100 €. On a tout de même le droit à une barre plug and play avec un son puissant et de qualité. Côté basse c’est plutôt du bas de gamme, mais le réglage cinéma permet de sauver de la mise au tout et surtout il affiche dans tous les cas de meilleurs basses que les barre de son n’embarquant pas de caisson. Sa petite taille est idéale pour une installation de bureau couplé à un PC gaming ou dans un petit salon. Maintenant n’oubliez pas qu’au même prix, vous aurez le droit à 5.1 de chez logitech avec le Z607 qui fait mieux en tous points sauf l’encombrement 😉

 

 

Trust GXT 668 Tytan

122
7.8

Packaging

9.0/10

Installation

9.0/10

Basse

5.0/10

Medium

8.0/10

Aiguë

7.5/10

Design

8.0/10

Facilité d'usage

8.0/10

Les plus

  • Joli design
  • Petite taille
  • Installation rapide
  • Aiguës et Medium
  • Puissantes
  • Mode cinéma

Les moins

  • Pas de Hdmi
  • Basses bof bof
  • Mode Jeux vidéo bof

Laisser un commentaire