Critique de Kaiji : Ultimate Survivor

Voici une nouvelle catégorie sur le blog PS4Vita : Manga et Japanim. j’ai pas mal hésité avant d’ouvrir cette section qui est un peu hors sujet par rapport aux jeux vidéo. Mais étant un grand fan d’animes japonais, et n’ayant pas forcément envie d’ouvrir un autre blog, j’intgègre directement cette section à PS4Vita pour vous faire partager cette autre passion qui m’anime. Pour cette première critique, je ne vais pas m’attaquer à un classique de la japanim, mais je vais céder à la facilité en vous parlant de Kaiji : Ultimate Survivor, un anime que je regarde en ce moment même.

Le scénario de Kaiji : Ultimate Survivor – 15/20

Sans doute le point fort de cet anime le scénarion de Kaiji est surprenant, original, bien mené et tout bonnement passionnant.

Kaiji est un véritable looser qui n’a aucun contrôle sur sa vie, qui se retrouve à devoir régler la dette qu’un de ses amis a contracté auprès de la mafia japonaise. Le règlement des mensualités s’étalant sur plus de 20 ans, Kaiji foutrait définitivement sa vie en l’air à rembourser la dette en travaillant normalement. La mafia lui tend la main et lui propose d’effacer ses dettes si ce dernier accepte de se rendre à un évènement spécial organisé pour les endettés comme lui.

Kaiji accepte et se retrouve embarqué dans l’univers des jeux type gambling où il pariera sa vie  pour essayer de survivre dans un milieu où les plus forts abuses des plus faibles pour s’enrichir et arriver à leur fin. Kaiji sera souvent confronté à des choix moraux et le parcours initiatique dans cet univers rendra le personnage principal plus fort mentalement, tout en tentant de conserver son intégrité morale.

Particulièrement malsain, le scénario porte une réelle réflexion sur l’Homme, sa nature, son but dans la vie et sa morale. Au delà de la réflexion porté, le scénario est d’une grande cohérence et tiens vraiment la route. On reprochera seulement que certain passages soient un peu long, ce qui donne une certain lourdeur à la narration.

Graphisme, Animation et mise en scène de Kaiji – 06/20

Techniquement parlant, les studios Mad House nous ont habitué à nettement mieux, le charac design n’est vraiment pas beau : grossier et sans charisme… L’animation quand à elle est minimaliste. On ressent cependant très bien les émotions des différents protagoniste, ce qui à mon sens est le plus important. Je ne dirais qu’une chose, passez outre l’aspect graphique (c’est faisable !!!). Pour la mise en scène c’est plutôt réussi est l’immersion se fait bien, on notera tout de même quelques longueurs par moment.

En ce qui concerne la violence, elle est à 90% psychologique, les âmes sensibles peuvent donc regarder sans problème Kaiji: Ultimate Survivor.

Musique et doublages de Kaiji: Ultimate Survivor – 14/20

Clairement la musique ne m’a pas marqué plus ça, mais l’immersion est réussie. Il s’agit plus de musique d’ambiance qu’autre chose, donc pas de quoi se jeter sur l’OST. En ce qui concerne les doublages c’est plutôt réussi, les voies en Vo collent parfaitement aux différents protagonistes et les émotions passent bien !

Mon verdict sur Kaiji Ultimate Survivor – 13/20

Traitant d’un sujet original de manière originale, Kaiji : Ultimate Survivor est un véritable OVNI avec un scénario en béton armé qui est tout bonnement passionnant. La lecture au second degré du scénario est tout aussi brillante avec une réflexion sur la nature humaine, comment la forts exploitent les faibles et au final comment survivre tout en tentant de garder son intégrité morale. Seul point noir, l’aspect technique et les choix artistiques de l’anime sont plus douteux. Qu’importent, les émotion sont parfaitement retranscrites et même si on n’adhère pas au style on finit quand même par adorer cet anime.

 

Laisser un commentaire