Deuxième critique anime du blog (faut que je me fasse la main ^^). Cette fois ci je souhaitais mettre en lumière un anime que peu de monde connait ou que beaucoup on abandonné au premier épisode,alors qu’il s’agit d’une véritable bombe de la Japanimation. Pour vous remettre dans le contexte, Toward the Terra est un anime paru en 2007, qui est l’adaptation d’un shonen publié entre 1977 et 1980. Shonen qui a reçu à l’époque de nombreux prix dont celui du meilleur manga. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Le scénario de Toward the Terra – 19/20
Oeuvre visionnaire pour un manga paru à la fin des années 70, Toward the Terra nous plonge dans un univers où les humains on du abandonner la Terre à cause de la pollution, qui rendait la vie impossible. Les humains survivants de cette catastrophe écologique créèrent un nouveau gouvernement et mirent en place un système de contrôle de la natalité et un examen pour tous les enfants de 14 ans permettant d’évaluer leur « maturité » pour savoir si ces derniers pourront contribuer à une nouvelle société « parfaite ».
Jomy Marquis Shin le protagoniste principale de Toward The Terra, a de nombreuses visions sur un peuple nommé Mü et un homme en particulier discutant avec une voyante. Lors de son contrôle de maturité Jomy se rend compte bien malgrès lui que le but de cet examen n’a d’autre but que d’effacer sa mémoire. Il est sauvé par l’homme vu dans ses rêves et apprends par la suite que ses visions sont due au fait que Jomy n’est pas humain, mais un Mü, un humain ayant évolué et possédant des pouvoirs psychiques.
Jomy devra apprendre à vivre traqué par les humains et a s’intégrer dans son nouveau peuple. Sa quête ultime : revenir sur terre pour y fonder une nouvelle colonie.
Je n’en dis pas plus sur le déroulement de l’histoire, mais l’anime est mélange de space opéra, de parcours initiatique où le héros devra développer ses pouvoirs. Autre particularité le scénario se déroule sur plusieurs dizaines d’années, vous pouvez donc facilement concevoir la richesse et la complexité de l’univers. Le scénario promet des rebondissement hallucinant et une chute incroyable. Les personnages principaux ont tous une psychologie très travaillée ce qui les rend très attachant. Bien qu’étant classé dans les Shonen, Towerd the Terra peut beaucoup faire penser à un Seinen, tant le scénario est complexe, mature et sans concession (vous allez chialer, je vous aurez prévenu).
Graphisme, Animation et mise en scène de Toward The Terra – 16/20
Beaucoup partiront en courant en voyant le charac design d’un autre temps. Et pourtant, le trait est fin et l’animation sans faille. Bien que légèrement rebuté au départ, j’ai fini par apprécier ce style graphique, qui au finale rend véritablement hommage à l’oeuvre originale.
Les scène d’action sont absolument géniales : originales et dynamique. On est vraiment fasse à un anime très pêchu et ça c’est franchement bon !
La mise en scène est sans faille et comme évoquée précédemment vous allez fondre en larme à cause de l’attachement voué aux personnages.
Musiques et Doublages de Toward The Terra – 15/20
Ça fait maintenant quelques années que j’ai vu Toward The Terra, et j’avoue ne plus me souvenir parfaitement de cet aspect. Je me souvient ne pas avoir passé les génériques, que j’ai du vraiment kiffer (en générale je fais avance rapide ^^). En ce qui concerne les doublages en la Vo est parfaite et ça je m’en souvient encore ^^.
Mon verdict sur Toward The Terra – 18/20
Pour les fans de super pouvoir, de science fiction et de space opéra, c’est un anime à ne pas manquer ! Une référence, une véritable pointure et une pierre angulaire du genre. Tout est dit ! Vous n’en sortirez pas indemne, Toward The Terra est une oeuvre qui vous marquera à vie. Cet anime force d’autant plus le respect lorsque l’on sait que le scénario aussi visionnaire soit-il date de la fin des années 70 ! Heureusement la réalisation moderne de cet anime vous permettra d’en profiter pleinement !