Ma première impression sur Yakusa 4

Voila, je viens de passer 3h30 sur Yakusa 4 et il me semble assez difficile de vous donner une première impression tant j’ai l’impression d’ avoir à peine commencé à jouer. Et pour cause, Yakusa 4 à pour avantage d’être particulièrement bien scénarisé et le jeu intègre de nombreuses cinématique assez bien foutues à l’instar de Heavy Rain… La nuance ici c’est qu’on ne joue pas, on regarde… Et quand une cinématique fait plus de 5 – 10 min, ça peut finir par sembler long, surtout qu’elles sont plutôt nombreuses.

Mis à par cela, j’ai trouvé Yakusa 4 plutôt joli graphiquement, Tokyo et vaste et bien animé mais reste loin d’égalé la qualité graphique de GTA IV. Pourtant Yakusa à su se démarquer graphiquement grâce à un élément particulièrement géniale: les visages des protagonistes sont très détaillés et expressifs. On est assez proche d’Heavy Rain, ce qui est un excellent point.

D’un point de vu gameplay, Yakusa 4 est particulièrement linéaire, personnellement ça ne me dérange pas, car cela permet une meilleure immersion dans l’histoire qui prend une part très importante dans le jeu. Sinon, Yakusa 4 reprend la recette qui à fait le succès de ses aînés : un mixte entre Shenmue et GTA au pays du soleil levant. Les bastons sont particulièrement fun et donnent l’impression d’être face au digne successeur de Street of Rage, ce qui est plutôt un beau compliment. Au fil des combats vous accumulez de l’expérience, qui vous permettra de débloquer de nouvelles techniques. Toutefois de nombreuses techniques restent à découvrir en rencontrant et en parlant avec des pnj, qui vous feront passer des sortes d’examens ^^. Yakusa 4 propose aussi des foles courses poursuite à pied dont la maniabilité et un poil trop « rigide » : votre personnage à du mal a prendre les virages correctement en courant, il vous faudra appuyer sur R1 pour effectuer vos virages à vitesse éclaire. Malgré ce défaut ça reste fun, surtout que les courses poursuites peuvent être ponctuées de QTE suivant les obstacles rencontrés. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des armes. C’est fun mais ça manque de finesse.

Pour l’instant je dois avouer que malgré ces nombreux défauts j’accroche énormément à Yakusa 4 qui m’a fait laisser tomber en moins de deux le sympathique (mais pas très beau) Knight Contract et le un peu mou (ça ne décolle pas) Dragon Age 2

 

 

 

Laisser un commentaire