Test de Borderlands 2 sur PS3

Débordé ! Je suis débordé ! En effet, a peine ai-je commencé Darksiders 2 (alors que je n’avais pas encore fini Gravity Rush sur PS Vita), que Borderlands 2 pointe le bout de son nez ! Bien que n’ayant pas encore totalement bouclé l’aventure (j’ai une petite vingtaine d’heures au compteur), je pense déjà pouvoir vous donner un avis construit et complet sur le tant attendu Borderlands 2.

Les Graphismes de Borderlands 2 sont beaux – 18/20

Borderlands 2 reprend le moteur graphique de son aîné, mais parvient à nous offrir un jeu beaucoup plus fin graphiquement au style artistique vraiment unique et particulier. On a véritablement l’impression d’évoluer dans une bande dessinée. Les décors sont par contre cette fois ci beaucoup plus variés, plus détaillés et nettement moins vide. A cela s’ajoute un bestiaire de monstre plus conséquent. Bref l’univers graphique de Borderlands est impresionnant, surtout vue la taille démentielle de la MAP ! La mise en scène est aussi nettement plus soignée que dans le premier volet, il vous suffira de regarder la scène d’intro du jeu pour vous en rendre compte.

 

Le Gameplay de Borderlands 2, pas de révolutions mais une belle évolution – 18/20

Clairement, Borderlands 2 innove très peu par rapport au premier volet. Mais il aura le mérite de gommer la majeur partie des défauts du premier. Pour commencer l’IA des ennemies est nettement plus vicieuse et la difficultés globale du jeu a été revue à la hausse. Le système d’évolution des personnages reste identique, mais l’interface globale est plus simple à prendre en main et la personnalisation des personnages est plus poussée. L’ajout d’une mini map est un véritable plus pour s’orienter, d’autant plus que le level design est plus complexe et les map biens plus grandes.  Par contre on déplorera que le maniement des véhicule soit toujours aussi…compliqué.

L’ambiance sonore de Borderlands 2 est bien meilleur – 17/20

L’environnement sonore du premier Borderlands était bon, mais ne comportait rien d’exceptionnel. Ici, on franchi un nouveau cap, les musiques sont bien meilleur (ah la musique d’intro !). Les thèmes musicaux sont plus stressants en combat et renforce le côté frénétique des affrontements. Les doublages sont quant à eux de qualité.

Le scénario de Borderlands 2 : du bon et du moins bon – 14/20

Bien meilleur que le premier volet (c’est pas dur), Borderlands 2 a le mérite de proposer un vrai méchant à abattre et une cohérence au niveau du scénario, ce qui n’était pas le cas du premier. On est donc plus enclin à réellement suivre l’histoire. Par contre il ne faut pas s’attendre à un scénario renversant à l’écriture géniale… Non, il s’agit juste d’une trame et d’un fil conducteur qui se suit avec plaisir. Par contre Borderlands 2 a su se démarquer de la concurrence en proposant des dialogues et des situation compléments loufoques avec un humour noir vraiment exquis. A défaut d’être intéressant, le scénario est amusant.

 

Durée de vie de Borderlands 2 – 19/20

23 heures de jeu et des quêtes par millier à réaliser… Autant dire que je dois être à peine à la moiter du jeu. A cela s’ajoute un mode coop pour revivre l’aventure entre pote… Puis viendront des DLC, qui devraient comme dans le premier vraiement valoir le coup… So what ? Vous en connaissez beaucoup vous des FPS qui dépassent les 10 heures de jeu ? Un RPG qui se boucle en 40 -50h sans temsp mort vous en connaissez beaucoup aussi ? Bref c’est exceptionnel !

Mon verdict sur Borderlands 2 – 18/20

Plus nerveux, plus difficile, plus efficace, plus beau, plus varié, plus long, plus drôle… Boderlands 2 aurait pu s’appeler « Borderlands + ».  Une version super amélioré du premier à laquelle on prend un plaisir immense à jouer aussi bien en solo qu’en coopération locale ou en ligne. Pour moi Borderlands est sans conteste le meilleur FPS de la PS3 et un bon RPG, et peut-être aussi le meilleur jeu de l’année 2012.

7 réflexions au sujet de “Test de Borderlands 2 sur PS3”

Laisser un commentaire