Vous aimez Final Fantasy ? Ça tombe bien moi aussi ! Vous aimez les derniers volets en date : ultra commerciaux qui vous en mettent plein la tronche au détriment du gameplay et du scénario ? Pour ma part certainement pas (qui a dit Final Fantasy 13 ?!? lol). Final Fantasy Crystal Defenders, semble à première vue faire partie de cette catégorie pour plusieurs raisons :
- Il ne s’agit pas d’un Final Fantasy à proprement parlé mais plus d’une exploitation de la licence
- Le jeu est un Tower Defense et surf sur un effet de mode
- Il est développé aussi plus destiné au causual gaming (iphone)
Les graphismes de Final Fantasy Crystal Defenders sont rudimentaire – 09/20
Final Fantasy Crystal Defender propose des graphismes HD minimalistes en 2D. Il n’y a rien de transcendant et aucun effet spéciaux digne de ce nom. On apprécie tout de même de retrouver le bestiaire des Final Fantasy et les classes de personnages, que l’on retrouve dans les versions 8 et 16bit de la saga. Sans être moche FF Crystal Defenders n’est clairement pas un beau jeu et n’exploite pas les capacités de la PS3. Disons que c’est regardable.
Le gameplay de Crystal Defender est d’une incroyable richesse – 18/20
J’apprécie beaucoup les Towers Defense dérivés de Warcarft 3, et je dois admettre que Final Fantasy Crystall Defenders est sacrément bien pensé ! Il ne s’adresse clairement pas aux noobs et propose 12 cartes différentes (4 avec 3 niveaux de difficulté) avec une difficulté très ardue ! Les tourelles ont chacune leur particularité et sont toutes plus ou moins éfficace en fonction du type de monstre apparaissant sur la map. Crystal Defenders intègre aussi une dimension stratégique très forte grâce à l’anticipation possible de certain rush et la possibilité de lancer des invocations destructrices… Qui vous coûteront 5 crystals… Sachant que vous n’en avez que 20 et qu’une fois arrivé à 0 la partie est finie. FFCD est difficile, destiné aux acharnés, stratégique, tactique et bougrement addictif, si vous accrochez au gameplay. A noter aussi que l’interface est bien conçue et permet d’accélérer les rush ^^.
Ambiance sonore féérique pour Final Fantasy Crystal Defenders ! – 18/20
Les fans auront le plaisir de reconnaître la pâte de Hitoshi Sakimoto, compositeur du jeu culte : Final Fantasy Tactics. Les thèmes musicaux sont superbe et on retrouve toute la magie des Final Fantasy sur 16 et 32bit. Bref du grand art. A côté de ça les bruitages paraissent anodins, on aurait peut être préféré plus d’originalité avec des bruits pour chacun des monstres, des bruits pour les morts… Ça n’est pas très important, car le principale est là : des musique qui nous immerge dans cet univers de magie.
Une durée de vie moyenne – 14/20
4 Maps et 3 niveaux de difficulté soit 12 maps… Ça peut paraître peu, pourtant il vous faudra plusieurs heures pour finir intégralement la première ^^. Comprenez par la que la difficulté du jeu est élevée et qu’il faudra vous acharner pendant de longues heures pour parvenir à trouver les bonnes combinaisons de tours, les bons emplacement, avoir la bonne anticipation et la bonne gestion de l’argent pour pouvoir espérer finir une map.
Mon verdict sur Final Fantasy Crystal Defenders – 16/20
Final Fantasy Crystal Defenders m’a beaucoup surpris. Je m’attendais à une exploitation à moindre coût de la licence en surfant sur la vague des Towers Defense pour Causual gamers… J’avais tort Final Fantasy Crystal Defenders, ressemble bien plus à un Final Fantasy que FF13. Pourquoi ? Parce que son univers graphique, aussi dénué soit-il est soutenu par des compositions musicale absolument magiques, qui nous immerge dans un univers génial comme au temps des consoles 16bit. le gameplay est d’une richesse rare, mais aussi d’une très grande difficulté, un causual gamer arrêtera de jouer au bout de 2-3 partie… Voila clairement un jeu pour les Fans, qui veulent retrouver les sensations d’antan au travers d’un jeu stratégique et tactique à la fois.